menu
 Nicolas Pène - Formateur, Coach, Conférencier en PNL & Stratégies de Réussites

Une excellente méthode pour se motiver

Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’une méthode de motivation que j’utilise depuis presque 20 ans et qui m’a aidé à affronter bon nombre d’épreuves.

Que ce soit pour mes différents examens scolaires, repousser mes limites sur des activités sportives ou encore passer des entretiens d’embauche, cette méthode m’a dans chaque cas permis de réduire une bonne partie de mon stress et surtout puiser en moi l’énergie et la motivation suffisante pour m’accomplir pleinement face à de nombreux défis.

Comme toutes techniques efficaces, celle-ci est très simple et facile à mettre en place. Elle consiste tout simplement à faire appel à vos morceaux de musique préférés.

Sur bon nombre d’épreuves que j’affronte, juste avant d’entrer dans l’action, je me réécoute des morceaux que j’adore et qui me donnent une forte motivation. Ainsi, tout en fermant les yeux et m’imprégnant de cette musique je ressens une nouvelle énergie monter en moi, me donnant ainsi un plus grand courage et surtout une forte envie de soulever des montagnes.

Nous le savons tous, la musique à un impact très fort sur nos émotions. Certains d’entre nous aiment écouter des chansons mélancoliques lorsqu’ils n’ont pas le moral. Dans ce cas, comme vous vous en doutez, cela ne fait qu’amplifier notre tristesse. Par contre, si nous écoutons quelque chose de dynamique, entraînant, notre état d’humeur en sera également impacté pour le meilleur.

Chaque morceau à un impact différent en fonction de la personne et du moment. Pour ma part, écouter des morceaux de grands groupes tel Pantera, Metallica ou dans un style complètement opposé Jamiroquai me donnent une énergie folle alors que pour d’autres, cela semble totalement inconcevable. De même, depuis mes 11 ans, je ne me lasse pas d’écouter les musiques des films Rocky qui me donnent une motivation sans commune mesure.

En fonction de vos goûts et de votre histoire personnelle, je suis sûr que vous connaissez également une série de morceaux qui vous transportent et vous donne l’envie de soulever des montagnes. Quels sont les morceaux qui vous font vibrer ? Et surtout, pourquoi ne pas les réécouter et les aider à vous motiver à chaque fois que vous en avez besoin ?

Photo : Pensiero

Vous appréciez les conseils prodigués dans cet article ?

N'attendez plus, récupérez TOUT DE SUITE votre cadeau :
Téléchargez les 99 Citations de la Réussite pour obtenir SANS ATTENDRE des changements positifs dans votre vie. Ne ratez pas le coche : Cliquez vite ici pour récupérer VOTRE CADEAU !

★ Découvrez Les Formations ★

  1. Axel

    Tout comme toi je trouve bien vrai d’utiliser la musique pour se motiver et à dire vrai je suis même un vrai accroc. Le problème de la musique c’est que tu ne peux pas l’écouter dans un contexte social dans le sens où le gênerais pas la communication. Prenons un exemple, si l’objectif c’est de se motiver à adresser la parole plus facilement aux gens, il faut bien entendu mettre son lecteur mp3 sur off pendant ce temps là.

    Parfois je suis tellement « bien » dans ma zone de confort à écouter de la musique que je n’ose même plus faire ce à quoi elle est censée me motiver :(. Du coup j’évite d’emmener mon lecteur mp3 lorsque je sais qu’il nuira à mes objectifs. Ceci dit ce serait le rêve d’avoir une musique continuellement en background dans notre vie ^^ (fin je crois).

  2. Fabienne

    Je suis tout à fait d’accord pour dire qu’effectivement la musique peut avoir un impact très important sur son bien être. J’écoute régulièrement de la musique chez moi ou en voiture et selon les morceaux je me sens joyeuse ou triste selon les morceaux que j’ai choisi. Depuis quelques temps, j’écoute de la musique de façon différente, depuis que j’ai eu la chance de suivre un séminaire de Roger Lannoy, et j’apprends à me servir de la musique pour me mettre en état de boost complet. C’est vraiment magique.

  3. N.

    Alex : Je vois tout à fait le problème. Du coup, je te conseille ma petite méthode personnelle. Juste avant une rencontre, soirée, évènement stressant ou autre, je m’écoute une dernière chanson que j’adore. Du coup, ça me permet d’être motivé et surtout de rester sur une bonne note (c’est le mot ^^).

    Fabienne : ça je ne doute pas du coté boostant d’une telle méthode. À user sans modération ;)

  4. Romain (Décodeur)

    C’est dernier temps, il s’agit de la BO de Battle LA de Brian Tyler. Je l’avais écouté à un moment de grande motivation et désormais il s’agit d’une très belle ancre pour réactiver cet état d’esprit.

  5. Romain (Décodeur)

    Je viens de voir les énormes fautes dans mon précédent commentaire. Il faudrait que j’apprenne à me relire avant de cliquer :)

  6. LaManouchka

    Ah oui la musique ! En ce moment ce sont les Black Eyed Peas et Bob Sinclar qui m’accompagnent lors des rencontres sportives que j’organise : ça donne du pep’s pour toute la journée !

    Bonne semaine à tous,

  7. bgn9000

    bonsoir, très vrai et très sympathique. la musique est utilisée aussi à Hollywood pour booster l’attention des spectateurs et pour faire des raccourcis via les émotions transmises par ce média.

  8. bgn9000

    Voici ce que j’ai écris là-dessus :

    http://memoirevampire.wordpress.com/2010/09/02/le-cinema-est-un-art-multiple
    et
    http://memoirevampire.wordpress.com/2010/06/20/la-montagne-magique-de-thomas-mann

    Dont voici un extrait :
    => Le temps dans la musique et le temps dans l’écriture s’apparente dans leur écoulement : la durée d’écoute et de lecture. De même ces deux temps remplissent un office similaire par leur occupation, leur distraction, le fait que celui qui écoute ou lit a un repère temporel grâce à la musique et la lecture là où oisif il en perd toute notion. La musique dans son accomplissement est très liée au temps qu’elle sublime mais ne dépasse ce stade alors que l’écriture a son temps propre, la narration.

    Bonne lecture :-)

  9. N.

    Romain : Pas de problème pour les fautes, je ne suis pas un exemple non plus. Je vais écouter ton morceau motivation de ce pas :)

    LaManouchka : Très bon choix. Je comprends que tu es du peps avec ce type de morceaux ;) Dans le même style, je suis assez fan du groupe Cassius.

    bgn9000 : Hello, merci pour les liens.
    NB : J’apprécie vraiment tes écrits et plaisir à lire ;)

  10. LaManouchka

    Cassius ? Connais pas… enfin pas encore ;) Bonne journée !

  11. N.

    Voici un de mes morceaux préférés de Cassius : http://www.youtube.com/watch?v=WHYMsCDJa-g

  12. Catia95

    Moi la musique qui me booste c’est Goldman et sa chanson ‘j’irais au bout des rêves’ :)une chanson en lignée directe du DP non ?
    Sinon dans un tout autre style c’est clair que ‘eye of the tiger’ de Rocky est ma musique fétiche pour me rebooster !

  13. N.

    Catia95 :C’est vrai que ce morceau colle parfaitement avec l’état d’esprit DP ;)

  14. Shakan

    Moi pour me motiver rien de tels que ces sons là :

    Live to win de Paul Stanley http://www.youtube.com/watch?v=dYaQgp8DFCk

    Jump de Van Halen http://www.youtube.com/watch?v=wlq0lYB3iSM

    Je sens l’énergie positive et la motivation me traverser les pores de la peau ^^

    J’écoute aussi du métal comme tout programmeur normalement constitué ^^

    Si vous en avez d’autres je suis également preneur !