Les pratiques à connaître pour rester focalisé sur un même objectif

Il y a peu, nous avons vu ensemble l’importance de nous focaliser sur un objectif pour enfin mener ce dernier à terme.

Pour prolonger notre lancée, je vous propose de découvrir au cours des prochains articles, les 5 bonnes méthodes et pratiques à mettre en place pour rester focalisés sur notre but.

Commençons dès aujourd’hui avec la première d’entre elles :

Un objectif à la fois

Nous avions déjà évoqué cette problématique de la multitude d’objectifs lors de l’introduction au concept de focalisation. Cependant au vu de son importance, elle mérite de s’y arrêter plus en détail.

Réaliser un objectif est couteux en énergie or nous avons tendance à penser que réaliser 2 ou 3 objectifs en même temps est juste 2 ou 3 fois plus couteux.
Malheureusement, cette impression est totalement faussée.

En effet, réaliser plusieurs choses en même temps demande, en plus de l’énergie et du temps, une plus grande organisation, une motivation considérablement démultipliée et surtout une capacité à gérer de plus grandes charges de stress.

De grandes ressources pour un résultat qui, bien souvent n’arrivera jamais à son terme. Car c’est bien le second problème d’une telle stratégie : à trop réaliser d’objectifs en même temps, on ne réalise plus rien.

Voilà pourquoi, il est important d’apprendre à se discipliner et ne travailler que sur un seul et unique objectif à la fois. Bien que l’envie et la curiosité pousse à vouloir découvrir sans cesse de nouvelles choses (étant scanneur, j’en sais quelque chose), dites-vous que vous aurez tout le temps, une fois votre premier objectif atteint.

Mener plusieurs projets de front, même s’ils sont de natures différentes, risque fortement de compromettre la réussite de chacun d’entre eux.

N’oubliez pas, en vous concentrant sur un seul objectif à la fois, vous pourrez enfin augmenter votre capacité à vous focaliser sur celui-ci et, par conséquent, le mener plus rapidement à terme.

À très bientôt, pour découvrir la seconde méthode pour rester focaliser sur votre but,
N.

Crédit photo : Johan J.Ingles-Le Nobel

...et pour finir, 3 liens fondamentaux à VITE regarder : En vous souhaitant une belle découverte 😉



 

8 comments

  1. Bonjour Nicolas,

    Tu as raison, il est bon de centraliser son énergie sur un seul objectif. Mais que se passe-t-il lorsque l’objectif n’est pas atteint ?
    Généralement, pour des objectifs importants, c’est la descente aux enfers…

    Comme toi, je pense qu’il faut avoir 1 seul objectif PAR type d’objectif. Ainsi, les résultats ne seront jamais catastrophiques, il y aura toujours un des objectifs qui sera réussi et sur lequel nous pourrons nous appuyer pour continuer ou rebondir.

    Les types d’objectifs peuvent être par exemple :
    Financier
    Professionnel
    Personnel
    Social

    Cela permet de prendre un peu plus de recul et de voir nos projets dans leur ensemble.

    Au plaisir de te lire…

  2. Merci SMN pour ton retour 🙂

    Je comprends et connais bien la difficulté de rester sur 1 seul objectif et de si tenir. Justement c’est un point que j’aborde sur mon tout dernier article.

    Cela dit, rien n’oblige à réaliser l’intégralité d’un objectif d’une traite. On peut par exemple avancer jusqu’à un point A, laisser notre projet en suspend, puis y revenir plus tard afin d’atteindre le point B avec une plus grande motivation.

  3. Hello Nico.
    Oui, c’est une prise de risque moindre de ne réaliser qu’un objectif à la fois, mais c’est aussi accepter de réaliser moins de choses. Plusieurs projets s’étalent dans le temps, demande un investissement en dent de scie. En ne réalisant qu’un objectif à la fois, on choisit de ne pas profiter des creux pour travailler sur autre chose. j’ai donc volontairement choisi de continuer à mener 4 ou 5 projets en parallèle.
    En revanche, j’ai jeté les projets secondaires qui prenaient beaucoup de temps pour une résultat moins en ligne avec mon projet de vie. Tout cela pour dire que « 1 projet à la fois n’est pas la règle d’or » selon moi. Chacun doit adapter le conseil à sa personnalité!

  4. Hello Julien, comment vas-tu ?

    Je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait de « réaliser moins de choses » en ne se focalisant que sur un seul objectif car justement, cela permet d’être bien plus efficace que si l’on avait 4, 5 choses à gérer en même temps.

    Après, sur cette méthode rien n’empêche de s’intéresser à plusieurs projets (ce que je fais également), l’idée c’est surtout de se focaliser sur un seul projet à la fois et ce pendant quelques temps. Ce qui peut (et devrait) se faire en fonction des envies du moment. Par contre, après, il est important de ne pas lâcher tant qu’un des objectifs intermédiaires n’est pas réalisé.

    Pour finir, je suis d’accord avec toi, il n’y a pas de « règle d’or » et les méthodes d’efficacités sont à adapter en fonction du caractère de chacun. Perso, j’ai toujours été multi-projets jusqu’au moment où je me suis rendu compte que je n’avançais jamais comme je l’espérais, de ce constat je me suis employé à respecter la méthodes décrite dans l’article et grand bien m’en à pris.

Comments are closed.