Pourquoi les conseils d’experts ne suffisent pas pour réussir

Pourquoi les conseils d'experts ne suffisent pas pour réussir ?

Si l’on en croit les conseils prodigués par quelques « experts », beaucoup de choses semblent faciles à réaliser. Ainsi, le simple fait d’agir vers une direction donnée suffit pour atteindre votre objectif. Et ce constat semble encore plus vrai lorsqu’il s’agit d’objectifs pécuniers.

Bien évidemment, une fois confronté à la réalité nous nous rendons vite compte que les choses ne sont pas aussi simples que l’on tente de nous le faire croire. Le simple fait d’appliquer tel ou tel conseil génial ne suffit plus pour avancer et, malgré notre bonne volonté, les résultats ne se font toujours pas ressentir.

À ce stade, notre enthousiasme des premiers jours tombe littéralement pour laisser place au découragement. Pourquoi n’y arrivons-nous pas ?
Peut-être sommes-nous incompétent dans ce domaine ou alors, peut-être nous a t’on induit en erreur avec des conseils mensongers ?
Entre remise en question personnelle et doutes sur la méthode à appliquer, le résultat est que nous tendons chaque jour un peu plus à laisser tomber un projet qui semblait si bien parti.

Ceux qui sont au Zénith

Pour aller un peu plus loin que sur le cas précédemment cité, prenons le cas simple d’un objectif que vous souhaitez atteindre, quel qu’il soit.

En regardant bien, il y a de fortes chances pour que d’autres avant vous aient déjà réalisé cet objectif. En les observant, nous pourrions penser de prime abord que ces personnes ont eu de la « chance » pour arriver où ils en sont. Ce constat s’amplifiant d’autant quand leur progression est fulgurante.

Il est probable que vous ayez raison, cela dit, en restant sur cette seule perspective nous ne sommes pas prêt d’arriver bien loin. Ainsi, comme un fidèle lecteur de Voici (non, non, pas de marques s’il vous plait) nous serions tenté d’osciller entre contemplation et jalousie envers celui qui a réussit là où vous n’êtes pas arrivé.
« Ok j’ai essayé mais, pour moi cela n’a pas marché. »
C’est une perspective ! 🙂

Une autre perspective consiste à prendre en compte le paradigme de ces personnes.
Bien souvent nous ne voyons que le résultat présent celui-ci donnant l’impression d’une réussite facile et immédiate. Si l’on se penche d’un peu plus près sur la réussite de ces personnes, nous nous apercevons vite qu’elle est le résultat d’efforts répétés, d’échecs ainsi que souvent d’une expérience s’étendant sur plusieurs années (même si cette dernière ne touche pas toujours de façon directe le sujet de réussite). Il est donc logique que ces personnes aient accès dès à présent à une certaine réussite.

De même, de part leur expérience, une minorité d’entre eux auront tendance à vous vendre du rêve, laissant entendre qu’il est facile d’atteindre tel ou tel résultat. Effectivement, avec leur expérience et leur savoir, les choses sont plus faciles, mais ce paradigme n’est pas le vôtre, du moins pas encore.
Mais cela viendra. 😉

De la persévérance

Notre envie de nous comparer aux autres pour avancer est totalement humaine. Nous avons régulièrement besoin de référentiels pour nous positionner et connaitre la marche à suivre. Cependant, ce besoin de chercher des référents ne doit pas nous piéger dans des frustrations.
Malgré des similitudes avec les chemins tracés par d’autres avant nous, notre objectif et notre parcours resteront unique.

Cependant, pour qu’il y ait une arrivée, il faut qu’il y ait un chemin. Or, si nous nous démoralisons à la moindre épreuve ou pire encore, en réalisant que notre objectif se trouve plus loin que prévu, nous ne sommes pas prêts d’arriver.

Par conséquent, imprégniez-vous des conseils d’experts, analysez leur parcours mais, ne suivez pas leur voie : créez la vôtre ! Le chemin sera peut-être plus long, plus difficile mais il sera adapté à votre environnement et votre personnalité.

Bien que cela semble difficile, il est nécessaire d’apprendre à ne pas rester sur vos désillusions et toujours avancer. Le mot clef dans tout cela est : persévérance.

Qu’importe que l’on vous ait vendu du rêve ou que le chemin que vous empruntez soit plus ardu que celui de vos références, l’important est de persévérer. Analysez avec le plus de recul possible pourquoi les choses ne marchent pas comme prévu, tentez de comprendre où se situe l’écart entre le message et votre parcours et… avancez encore et toujours. Progressez, créez votre propre expérience et ne lâchez pas votre objectif.

La plus grande ennemie à la réalisation de vos rêves est l’abandon. Voilà pourquoi, quelles que soient vos désillusions, faite appel à votre persévérance, elle vous guidera vers votre propre succès.

Source : Stephen Poff

...et pour finir, voici quelques liens à VITE regarder : En vous souhaitant une belle découverte 😉


--- ! Nouveau ! ---

Comment
VIVRE 
du Web ?


je vis confortablement du web depuis 2011...
et je vais vous expliquer (gratuitement) mes secrets :


 

7 comments

  1. Ping : Les tweets qui mentionnent Est-il bon de suivre les conseils d'experts pour réussir -- Topsy.com
  2. Tout à fait d’accord!Même si avoir un ou des mentors est un outil précieux pour nous aider à atteindre la réussite,il faut garder à l’esprit que c’est nous qui demeurons les créateurs de nos succés,ce qui a marché pour eux ne fonctionnera peut être pas pour nous car chaque approche est personnelle.
    Et en effet la persévérance est la clé du succés,il ne faut jamais abandonner ses rêves et se dépasser.

    Merci pour cet article.

  3. Hello Catia et merci pour ton commentaire. 🙂
    Tu as entièrement raison, les mentors sont de précieux guides qui nous permettent de développement rapidement notre véritable potentiel, du moment que l’on n’oublie pas notre destination pour suivre la leur.

  4. En terme de crise, les experts en finance n’ont rien vu venir ! Tout simplement car on ne connait pas l’avenir, la destiné est faite de paramètres indéfinissables, LA LOI Des ALEAS ! Neanmoins, se lancer dans un projet avec le maximum d’avis, de conseils permettent de minimiser l’aversion ! Cordialement

  5. Ping : Twitted by nico_pn
  6. Article très inspirant et tellement vrai que j’y ferais référence dans ma pensée de ce jour !

    Il est vrai qu’il est important de s’inspirer des expériences des autres et de ceux qui réussissent dans leur domaine mais il est certain que les recettes toutes faite ne garantissent aucunement de réussir son projet avec succès, comme tu le dit si bien : « notre objectif et notre parcours resteront unique (…) ne suivez pas leur voie : créez la vôtre ! »

    s’inspirer des autres et tracer sa propre voie est certainement le meilleur conseil à transmettre !

Comments are closed.