Découvrez la gestion des risques par le Poker !

Poker et gestion des risques

Chacune de nos expériences dans un domaine bien particulier peut nous aider à résoudre des problématiques d’un tout autre ordre. Pour ne citer qu’un exemple personnel, il y a quelques années, je consacrais une bonne partie de mon temps libre à jouer au poker. De cette activité, j’y ai appris de très nombreuses choses qui m’aident encore aujourd’hui et ce dans diverses domaines. L’un de ces apprentissages concerne la gestion des risques.

Courage, prise de décisions, choix entre risque et sécurité (sortir intelligemment ou pas de sa zone de confort), gestion des émotions, le poker peut nous enseigner de nombreuses leçons sur ces différents points et je vous propose de découvrir dès-à-présent comment !

Bien gérer le risques consiste à bien évaluer les différentes données présentes avant toute prise de décision. Ainsi, au Poker, avant de rentrer dans une partie nous allons évaluer les cartes en main, le nombre de joueurs sur le coup, leur profil et surtout les mises présentent sur la table. En fonction de tous ses paramètres, nous allons décider s’il est judicieux pour nous de participer au pot ou non.

Il est également important de garder en tête l’objectif final : gagner un max ou remporter le tournoi ! Il serait complètement inconscient pour nous de prendre des risques si ce n’est pas pour y gagner quelque chose en retour. Pourtant, malgré ce point évidant, certains font fréquemment l’erreur de prendre des risques inconsidérés alors que leur objectif est à des années lumière de ce qui est en train de se jouer sur ce tour. C’est aussi vrai lors de parties de poker que dans la « vraie vie ».

Une fois rentré dans le coup, nous voilà avec un investissement mis sur le tapis. Les données sont maintenant différentes et notre façon de penser va être conditionnée par 4 facteurs important :

  • Ce que nous avons investi et que nous risquons de perdre
  • Un capital supplémentaire à investir
  • Le gain potentiel
  • Les probabilités de remporter la mise

Il est important de noter que le premier facteur n’est présent qu’à partir du moment où nous investissons et que, plus nous allons investir, plus il prendra de l’importance et conditionnera nos choix.

L’engagement : plus nous nous impliquons et plus il est difficile de revenir en arrière ! Pourtant, pendant que les cartes se dévoilent et que les joueurs mises, les données sont constamment en train d’évoluer. Peut-être que désormais, avec cet As qui vient de se poser sur le tapis, votre paire de Rois ne vaut plus rien !

L’émotion veut que vous continuiez à jouer mais probablement que les probabilités et le gain potentiel à remporter ne justifient en rien de miser plus. Il est peut-être temps de se coucher et de garder des ressources pour maximiser vos chances de gagner lors d’un prochain tour.

Comme vous avez pu le constater, nous pouvons apprendre énormément sur la gestion des risques et la prise de décisions rien qu’en jouant au poker. Cela dit, ce ne sont pas les seuls domaines où le célèbre jeu de carte peut nous permettre d’apprendre. L’étude psychologique, les finances personnelles en sont quelques autres exemples sur lequel l’on peut également faire une analogie. D’ailleurs, si vous le désirez, cela pourrait être le sujet d’un prochain article (n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire).

Pour conclure, comme le dit la célèbre expression : « Life is pokerpoker is life ! »

Crédit Photo : Domingo556 – Flickr

...et pour finir, voici quelques liens à VITE regarder :

En vous souhaitant une belle découverte 😉


--- ! Nouveau ! ---

Comment
VIVRE 
du Web ?


je vis confortablement du web depuis 2011...
et je vais vous expliquer (gratuitement) mes secrets :