menu
 Nicolas Pène - Spécialiste en Ennéagramme & Lecture de Personnalité

ATTENTION : Avant de lire cet article, cliquez sur le bouton rose (j'ai un cadeau pour vous) :

Cliquez ICI pour découvrir votre Surprise ;-)

Comment j’ai gagné mes premiers euros sur Internet et comment vous pouvez le faire aussi

Comment gagner votre vie sur internet ? Avant d’arriver à cette question, il est également important de se poser une autre question plus importante : comment gagner vos premiers euros ?

Aujourd’hui, je vais vous raconter le début de mon histoire, les prémices qui m’ont permis de passer de quelques euros à plusieurs milliers d’euros par mois sur internet !

Tout commence avec un site sans trafic, sans ligne éditoriale et pour assombrir le tableau sur Joomla (troll inside). Bref, un site un peu pourri qui ne sait pas où il se trouve ni où il va.

Lors de la création de ce site, j’avais entendu parler des fameuses publicités Adsense intégrables sur un site. Imaginez : une simple insertion de code et hop ! À moi la fortune !

On pourrait donc croire que l’histoire de mes premiers euros commence ici… et bien non ! Le résultat de cette expérience ne m’a apporté que quelques euros que je n’ai pas pu empocher à l’époque étant très loiiiiiin du fameux seuil de paiement Adsense.

Si je vous raconte cet échec, c’est justement pour mettre en avant 3 grosses erreurs qui nuisent à la réussite de votre monétisation :

  • Une mauvaise ligne éditoriale
  • Pas de stratégie d’acquisition de trafic
  • Un système de monétisation inadapté

Maintenant que nous avons mis en avant ces erreurs, faisons une petite lecture rapide pour arriver à l’histoire de mes premiers euros.

Changement d’ambiance. Nous voici quelques années plus tard avec, cette fois-ci, un vrai site ou plutôt un blog (ancêtre du fameux Art d’Entreprendre). Cette fois-ci le projet va bien plus loin que la simple idée d’un « Tiens ce serait sympa si je pouvais toucher quelques euros avec mon site ». Bien que l’idée de vivre de ce type d’activités me semblait encore impensable à l’époque, j’avais tout de même bien envie de générer une source de revenu sympathique avec ce blog.

Gagner sa vie sur Internet

 Cette fois-ci, me voilà paré avec une thématique ciblée ainsi qu’un trafic encore un peu faible mais en constante progression. Il ne reste plus que le troisième point, le système de monétisation.

Pour ce dernier point, j’ai choisi à l’époque l’affiliation Partenaires Amazon. Vu le sujet traité sur mon blog, il me semblait fort pertinent de faire la promotion de livres.

Ainsi, après quelques mois et de bons articles où étaient stratégiquement mis en avant l’affiliation, j’arrivais enfin à atteindre le fameux seuil de paiement.

Ça y est, a moi les premiers euros !!!

 Voilà, avec de la persévérance, du travail et, une véritable réflexion sur « comment atteindre mon but », j’arrivais enfin à atteindre mon premier objectif : Gagner de l’argent sur internet !

Ce qu’il faut retenir pour monétiser votre site ou blog :

Bien sûr, mes méthodes étaient débutantes et, aujourd’hui, je n’envisagerais même plus de passer par Amazon ou une quelconque régie publicitaire du style Adsense (bien que ce dernier me ramène encore plusieurs centaines d’euros par mois). Avec l’expérience je sais exactement où je dois aller et j’ai aussi compris un point essentiel !

Ce point essentiel, je l’ai cerné en repensant, plusieurs mois plus tard, à une discussion que j’avais eue avec un ancien collègue. Ce dernier avait un super projet de site communautaire (qui commençait à bien marcher). Ne sachant vers qui me tourner pour apprendre à monétiser correctement un nouveau projet perso, c’est donc à lui que je me suis adressé.

Notre discussion ne m’a à l’époque donné aucune clef et malgré le succès de son site, cette personne ne savait pas plus que moi quelle était la bonne méthode pour monétiser un site. J’en viens donc à ce point essentiel que vous devez retenir à tout prix :

La monétisation d’un site doit être considérée comme une stratégie à part entière !

En d’autres termes : ne faites pas un simple copié-collé de ce qui se fait ailleurs. Comprenez votre marché, connaissez vos lecteurs, inspirez-vous de ce qui peut ce faire ailleurs puis… Tel un véritable autodidacte apprenez et expérimentez et ce, encore et encore !

Prenez la monétisation au sérieux et vous pourrez espérer obtenir des résultats. Et qui sait, peut-être qu’un jour, comme moi, vous pourrez vous aussi vivre de votre passion et gagner votre vie sur Internet. 😉

Cet article participe à l’évènement interblogueurs “Comment j’ai gagné mes premiers euros sur Internet” organisé par Blogueur Pro d’Olivier Roland. Si vous avez aimé ce billet, vous êtes libre de cliquer sur ce lien : je vote pour cet article !

 Crédit photo : Images_of_Money

...et pour aller encore plus loin : => cliquez vite ici ! (une surprise de taille vous attend, vous allez aimer !)

Enfin, pour vous remercier : Téléchargez VITE cette formation offerte (d'une valeur de 197 €) :

Je télécharge vite cette formation >>

  1. Albin

    Salut Nicolas,

    merci pour ce partage d’expériences ! Nous avons grâce à cela de bonne bases pour construire les bonne bases d’un futur business sur internet, enfin pour les plus motivés !

    D’ailleurs, lors de notre échange sur Skype, tu m’as dit quelque chose qui résonne encore dans ma tête 😉 Merci pour tes propos.

    Excellente journée,

    Albin

    • Nico Ennéagramme

      Hello Albin et merci pour ton commentaire.

      Je serais curieux de connaitre ce fameux point qui résonne, bref on en reparle très bientôt sur Skype. 😉

      Excellente journée à toi aussi,
      N.

  2. Julien

    Je n’avais jamais vu qu’il y avait un blog ici ! Quoi qu’il en soit, c’est mignon de relater ses premiers euros adsense… On en est tous passé par la dans le fond !

  3. Conférence Ennéagramme

    Hello Julien.

    Oui, le blog est présent depuis un bail, mais je l’ai mis en avant il y a quelques mois à peine. 😉