menu
 Nicolas Pène - Expert en PNL & Stratégies Marketing

STOP : Savez-vous pourquoi certains ont de GRANDS succès dans leur activité...
...alors que d'autres (malgré leurs durs efforts) n'ont toujours pas les résultats qu'ils méritent VRAIMENT ?

Il suffit pourtant de simples changements pour obtenir de grands résultats. Je vous explique tout ici :

Cliquez ici pour tout comprendre !

Faites-vous preuve d’initiative ?

Faites-vous preuve d’initiative dans votre vie de tous les jours ?

En regardant tout autour de vous, vous constatez que rares sont ceux qui font réellement preuve d’initiative au point de changer leur quotidien et celui de leur entourage. Que ce soit aussi bien dans leurs activités professionnelles que personnelles.

Pourquoi ?

Il est important de comprendre que, prendre une initiative, aller à l’encontre du statu quo (car c’est bien de cela que nous parlons) demande du courage. Oui, vous avez bien entendu, du Courage !

initiative

Cela ne signifie en rien que tous ceux qui ne font pas preuve d’une telle initiative doivent être assimilés à des lâches. Non, ce serait trop facile et limite réducteur. On peut expliquer simplement cette attitude du fait qu’il est plus facile de rester proche du statu quo et attendre d’être dirigé par une quelconque habitude ou autorité supérieure plutôt que de prendre le risque d’une prise d’initiative.

Voici ce qui explique en grande partie nos freins vis-à-vis de toutes actions un minimum osées. Car, si vous décidez de prendre l’initiative de bousculer le statu quo, il vous faudra effectivement du courage, mais pas seulement. Une telle démarche vous demandera d’assumer vos actes ainsi que leurs conséquences.

Vous devenez désormais un véritable leader ainsi que le maître de vos propres initiatives. À ce titre, vous récupérez les avantages mais aussi les responsabilités d’un tel pouvoir. Or bien souvent, nous craignons les conséquences négatives d’une telle prise d’initiative plutôt que d’imaginer les avantages apportés par cette prise de décision.

Initiative, responsabilité et récompenses !

Combien d’initiatives avez-vous donc sacrifiées par la simple peur d’échouer ?

Bien souvent, la peur de l’échec et l’immobilisme qui l’accompagne se révèlent bien plus destructeurs que l’échec lui-même. Le constat est aussi simple qu’évident : si vous ne prenez aucune initiative, si vous n’accomplissez rien de nouveau alors, rien ne changera !

Est-ce vraiment ce que vous désirez ?

Je vous l’accorde, vous pouvez très bien échouer mais les erreurs sont sources d’apprentissage au même titre que les situations difficiles dans lesquelles nous nous trouvons parfois. Être au pied du mur permet de repousser ses limites et d’exceller dans des circonstances peu agréables.

Cependant pour arriver à dépasser cette peur, il est nécessaire de faire preuve de courage et se dire une bonne fois pour toute que l’immobilisme a assez duré.

Outre les difficultés et circonstances négatives que vous pourrez rencontrer au cours de vos prises d’initiatives – qui ne sont pas si dramatiques qu’elles ne paraissent de prime abord – n’oubliez pas également tous les avantages qui lui sont liés.

En effet, l’initiative est l’un des piliers du leadership. En agissant avec conviction et en multipliant les prises de décisions vous déploierez par la même un véritable caractère de leader. Non seulement vous commencerez peu à peu à vous sentir à votre aise dans un tel rôle mais, votre entourage commencera à vous représenter tel un véritable leader et ce, quel que soit votre statut social ou professionnel. Je peux vous le certifier par expérience.

Initiative, dépassement de soi, leadership, courage, surpassement des peurs de l’échec, tout est lié ! Ainsi, si vous souhaitez développer l’une de ces compétences, sachez que vous devrez conjuguer avec toutes les autres et, par effet de vases communicants, vous développerez de fait chacune d’entre elles.

Voilà, si vous en avez marre du statu quo, si vous souhaitez développer votre leadership ou tout simplement donner plus de piment à votre quotidien, vous savez maintenant qu’il vous faudra développer votre esprit d’initiatives, le reste suivra de lui-même. 😉

Crédit photo : Tambako the Jaguar

Vous appréciez les conseils prodigués dans cet article ?

Alors, téléchargez VITE les 99 citations de la RÉUSSITE (vous allez adorer) :
Je télécharge les citations maintenant >>

  1. Guillaume de komment devenir riche

    Très bon article et entièrement d’accord avec toi :)

    Pour l’illustrer j’aime bien cette phrase du générale Patton :

    « Le courage c’est la peur qui tient une minute de plus… »

    • Nicolas

      Guillaume : oui, c’est citation est excellente et… tellement vraie 😉

  2. Julien

    Oui peu de personnes prennent l’initiative.

    Il y a aussi des gens qui ne se croient pas capable d’atteindre ce qu’elles veulent, alors elles ne font rien.

    Pour une simple croyance. :)

    • Nicolas

      Julien : c’est tout à fait ça : « une question de croyance » et il est vraiment dommage que beaucoup soient limités au stade l’immobilisme.