menu
 Nicolas Pène - Connaissance de Soi (ennéagramme) & Stratégies Business

7 outils pour améliorer votre productivité

Article invité rédigé par Davy du blog  Ton WebMarketing :

En tant que Web-Entrepreneur, nous sommes soumis à des centaines de distractions chaque jour. Nous ne sommes que des êtres humains après tout, et même le plus motivé d’entre nous, connait des moments où sa volonté est ébranlée par les répétitions, l’accès facile aux distractions, et les tâches complexes.

Voici 7 outils très puissants, que j’utilise régulièrement (dont certains tous les jours), pour vous aider à diminuer les tâches rébarbatives, à effectuer certaines tâches plus rapidement, et à utiliser votre temps de façon efficace :

Pocket

Terminé ces articles à lire, pages à consulter, vidéos à visionner, que vous accumuliez dans les favoris de votre navigateur et qui restaient dans un coin de votre tête, ou qui interrompaient votre travail. Pocket vous permet de capturer un lien, qui sera gardé en mémoire et synchronisé sur tous vos appareils, pour le consulter plus tard. Ainsi, vous ne perdez plus de temps et ne vous interrompez plus pour lire un article, une page que vous venez de recevoir par email, notification ou autre. (Et vous vous rendrez même compte, que vous n’avez peut-être pas besoin de lire ce que vous considériez comme une information indispensable à l’instant T)

L’utilisation idéale est donc d’accumuler les liens pendant plusieurs jours, puis tous les visionner en temps voulu, et au moment voulu. Regrouper vos tâches est une règle simple pour augmenter votre productivité, et Pocket vous aide à regrouper la consommation d’informations.

Rescue Time

Vous avez passé 10h non-stop à travailler sur votre ordinateur, et pourtant vous n’avez rien accompli de nouveau ? Rescue Time va vous sauver votre journée. Rescue Time vous permet de faire l’analyse de votre utilisation d’internet. Il vous dira avec précision le temps passé à consulter vos mails, lire les informations, surfer sur tel ou tel site, chatter, etc. Vous pourrez alors programmer des alertes pour vous aider à limiter les loisirs, ou même bloquer automatiquement certains sites… et vous concentrer sur le travail !

Dropbox

Même si son utilisation principale consiste à stocker et synchroniser vos fichiers partout, Dropbox est également un excellent outil pour partager des fichiers avec vos partenaires, employés, clients, prestataires etc.

En utilisant les dossiers partagés, tout fichier que vous mettrez dedans sera immédiatement synchronisé sur la machine de la personne à qui il est destiné. Idéal pour travailler avec vos employés ou prestataires, plus besoin d’écrire et d’envoyer des emails pour chaque fichier, et plus besoin pour le destinataire de sauvegarder le fichier. Ou alors deuxième option, vous pouvez créer un lien pour chaque fichier se trouvant dans votre Dropbox.

Ainsi, vous pouvez très facilement partager n’importe quel fichier avec n’importe qui (Et supprimer le lien quand le partage est terminé). Plus besoin d’envoyer le fichier sur un service en ligne ou par email, le partage se fait instantanément, faisant économiser à vous et à votre équipe un temps incroyable en envoi et réception de fichiers.

Amazon Mechanical Turk

Grâce à Amazon Mechanical Turk, vous pourrez vous soulager de toutes les tâches les plus fastidieuses et les confier à la communauté des internautes, pendant que vous vous consacrerez à des tâches plus importantes. Vous publiez votre projet, permettant à plusieurs centaines d’internautes de pouvoir travailler sur le projet en même temps.
Par exemple vous avez rédigé un PDF de 100 pages et souhaitez le corriger, publiez votre « hit » sur Amazon Mechanical Turk, en publiant 100 projets (1 pour chaque page, c’est très rapide il vous suffit de copier le hit, et modifier le numéro de la page). Puis des centaines d’internautes du monde entier, vont travailler en même temps sur vos hits, vous permettant d’obtenir votre correction en quelques heures. Il y a davantage de personnes anglophones que francophones qui y travaillent, ainsi privilégiez les travaux ne demandant pas de compétences spécifiques en langue française.

Evernote

Cet outil auquel je n’avais vu aucune utilité quand je l’ai découvert, à changé ma vie. Il permet de capturer, ranger et retrouver n’importe quelle note texte, audio, vidéo, pdf, etc. Il existe notamment un plugin pour votre navigateur, permettant de capturer directement un élément désiré sur une page.

Avant d’utiliser Evernote, je gardais des captures d’écrans, des notes, des connaissances, des exemples, des listes dans des fichiers TXT ou des dossiers mal rangés, tout ça me prenant beaucoup de temps à créer, et étant devenu difficile à organiser. J’ai tout transféré sur Evernote, rangé par carnets, qui me permet de tout retrouver par l’intermédiaire d’une simple recherche (Même sur les images !). Je n’ai jamais retrouvé une information aussi rapidement que depuis que j’utilise Evernote, sans parler de la sensation de liberté que ça a pu m’apporter, d’avoir une solution pour faire le tri de toutes mes notes.

Jing

Pour faire une capture d’écran et expliquer quelque chose, voici la procédure habituelle : Taper sur « Imp Ecran », coller l’image dans « Paint », l’enregistrer, ouvrir l’image dans Photoshop ou Gimp, puis entourer certains éléments, rajouter du texte, etc.

Vous l’avez peut-être fait, si vous communiquez avec des prestataires, ou publiez des explications sur votre site web. Avant cette procédure me prenait parfois plus d’une heure, maintenant elle me prend 5 minutes. Jing vous permet de créer une capture d’écran, avec une simple combinaison de touches. Vous choisissez votre zone, puis vous avez des éléments vous permettant de mettre en avant certaines zones et de créer des explications (Des flèches, des rectangles, des zones de texte…).

Ensuite vous pouvez enregistrer l’image, vous avez même la possibilité de le coupler avec votre Dropbox, qui vous renverra un lien tout prêt à partager avec vos prestataires (Ou utiliser le service intégré « Screencast.com », qui vous permet de générer un lien pour partager vos images ou vidéos, pour les visionner facilement en ligne). Jing permet aussi de capturer votre écran en vidéo, pour créer et partager rapidement des explications et procédures.

Utilisez-le si vous faites appel de temps en temps à des prestataires et que vous souhaitez faire passer votre message efficacement, facilement et rapidement.

Easy Comment

Interagir avec votre marché est indispensable. Si vous êtes amené à commenter d’autres blogs, vous êtes peut-être devenu malade à force de remplir votre nom, votre email, votre site web, puis votre commentaire à chaque fois.

Easy Comment est un plugin pour Firefox tout simple, qui vous permet de créer un ou plusieurs profils avec vos informations pré remplies, puis chaque fois que vous aurez envie de laisser un commentaire sur un blog, cliquez simplement sur le plugin (en bas de votre navigateur), pour pré-remplir toutes vos informations automatiquement. Vous n’avez plus qu’à écrire le commentaire.

Vous économisez une bonne quinzaine de seconde pour chaque commentaire, mais le plus grand avantage c’est de vous supprimer cette tâche extrêmement rébarbative, afin de donner le meilleur de vous-même dans le commentaire.

Améliorer votre productivité, c’est augmenter la valeur de votre temps

Ces 7 outils sont des outils tout simples, mais qui peuvent faire une différence énorme dans votre quotidien, et vous aider à booster votre productivité de plusieurs façons. Ne travaillez pas plus, travaillez mieux. Et ces outils vont aideront à travailler mieux, afin d’accomplir la même chose qu’actuellement, mais plus rapidement et plus efficacement, tout en sauvegardant votre motivation.

Et vous ? Quels sont les outils que vous utilisez pour améliorer votre productivité ?

À propos de l’auteur :

Cet article est rédigé par , Web-Entrepreneur et blogueur sur Ton WebMarketing. Davy gère depuis plusieurs années et depuis n’importe où des sites web dits « de niche », et partage son expertise en WebMarketing et son expérience chaque semaine au travers de son blog TonWebMarketing.fr


...et pour finir, voici quelques liens à VITE regarder : En vous souhaitant une belle découverte 😉


Vous voulez VIVRE
confortablement du Web ?


Recevez GRATUITEMENT
les conseils du Stratège préféré des
Entrepreneurs à succès !

Abonnez-vous
 au Podcast
Business de la Connaissance
Sur votre plateforme d'écoute préférée :


 

  1. Jérémie

    Bonjour,
    Je connaissais DropBox et Evernote (mais ne l’utilise pas encore ce dernier…) mais je suis content de découvrir Jing, qui semble effectivement très pratique !
    Quant à Easy Comment, je vais l’installer tout de suite, je commente régulièrement 😉
    Jérémie

  2. Gré[email protected]é personnelle

    Avoir les bons outils, c’est essentiel !

    Je suis un grand adepte de Evernote, Dropbox et Pocket ! Et à l’usage, Jing est bien pratique.

    Par contre, je découvre Amazon Mechanical Turk. Je vais regarder ça de plus près 🙂

  3. [email protected] d'internet

    Salut Davy,

    j’utilise evernote également et comme tu le dis c’est vraiment un outil génial.
    Par contre, je ne connaissais pas Rescue Time et Easy Comment.

    Je les teste immédiatement. 🙂

    Amicalement,
    Samuel

🤩 NOUVEAU ! Créez des formations en ligne lucratives et professionnelles 👉 Lisez-vite ceci ! 💶