menu
 Nicolas Pène - Stratège en Influence et Persuasion
La seule méthode à connaître pour enfin finir tous vos Projets !
IMPORTANT :

Commencez ICI !

La seule méthode à connaître pour enfin finir tous vos Projets !

Aujourd’hui nous allons trouver une réponse au précédent article « Objectifs : le second obstacle à franchir » et aborder les solutions au second obstacle empêchant la réussite de vos projets : l’abandon !

En vous remémorant vos expériences passées, je suis sûr que vous avez déjà remarqué à quel point il est frustrant de ne jamais finir ce que vous commencez. Voilà pourquoi il est temps de découvrir une solution à ce problème !

Au commencement de votre projet vous n’avez pas ce genre de problème et, il est rare d’abandonner tout au bout de 2 jours. Pourquoi ?

Tout simplement parce que vous êtes motivé ! En effet, la motivation est un extraordinaire moteur qui vous donne des ailes et vous permet de vous dépasser comme jamais. Cependant, la motivation n’est pas infinie !

Après quelques semaines ou quelques mois, celle-ci commence à retomber au point de ne plus vous aider à avancer. Ce phénomène est malheureusement normal. En effet, à elle seule, la motivation n’est pas suffisante pour vous faire tenir tout au long de votre projet !

Pour pouvoir mener vos projets à terme il vous faut autre chose de bien plus puissant que la motivation. C’est ce que j’appelle le Focus !

focus

Qu’est-ce que le focus ? C’est tout simplement l’art de rester focalisé à 100 % sur votre objectif pendant un temps donné.

De part mon expertise, j’ai pu développer plus finement l’ensemble des outils, méthodes et aptitudes à acquérir qui vous permettront de maintenir ce focus et ce, malgré l’absence de motivation.

Parmi ces outils, nous pouvons trouver la création d’habitudes, la gestion de vos projets en cours, l’optimisation de votre travail, les récompenses… Nous aurons l’occasion d’en parler plus en détail très prochainement…

En résumé, vous savez maintenant que, pour réussir votre projet, il est important de savoir passer de l’idée au projet et, dès que celui-ci est lancé, maintenir votre focus jusqu’à sa réalisation. Cependant, il vous restera encore un troisième obstacle à franchir.

Pour comprendre de quoi il en retourne, prenons l’exemple de Julie qui se trouve dans ce cas.

Julie est une finisseuse, elle sait maintenir suffisamment d’efforts pour mener à terme ses projets. Pourtant, bien qu’elle passe énormément de temps sur ses projets, les résultats ne sont jamais à la hauteur de ses espérances.

Elle ne peut s’empêcher de se comparer à d’autres qui, avec beaucoup moins d’efforts et de temps, obtiennent des résultats 10 fois supérieurs aux siens.

Rappelez-vous par exemple de cet ancien camarade de classe qui travaillait beaucoup moins que vous et qui pourtant obtenait parmi les meilleures notes de la classe !

Quelle est la différence entre ceux qui réussissent à obtenir de véritables résultats et les autres ? Est-il possible d’acquérir les mêmes aptitudes qu’eux ?

C’est ce que nous verrons très prochainement…

En attendant, je vous souhaite une excellente journée et n’oubliez pas : gardez le focus sur vos projets !

Pour connaitre la suite dès-à-présent, c’est ici : L’ultime étape pour atteindre votre réussite

Crédit photo : ihtatho

Vous appréciez les conseils prodigués dans cet article ?
Cliquez vite ici pour en savoir plus GRATUITEMENT !

★ Découvrez Les Formations ★

  1. Amin - Otaket.com

    Salut Nicolas,

    Le Focus est en effet un élément essentiel pour atteindre un objectif.
    Un exemple de mise en application c’est la technique pomodoro.Se focaliser pendant une courte periode sur une seule et unique tache.
    Expliquée ici en détails :
    http://le-developpement-personnel.fr/methode-pomodoro-efficacite-productivite/

    A bientôt

    Amin

  2. Jeremy Goldyn

    Bonjour Nico,

    Etre focalisé est l’une des clés de la réussite et l’une des erreurs les plus classiques des entrepreneurs.

    Je me souviens à une époque, je voulais démarrer trop de projet à la fois. Même si j’avais l’énergie de travailler dans chacun, je stagnais pour la simple et bonne raison que je ne donnais pas assez de chance au projet de décoller.

    J’ai écris également un article qui a gagné un petit succès sur le blog sur ce sujet. Peut-être que ça t’intéressera : http://www.roadtoentrepreneur.com/focus-sur-un-projet

    Mon conseil est que lorsqu’un projet commence a fonctionner, focalisez TOUTE VOTRE ENERGIE dessus. C’est la meilleure manière de réussir.

    Travailler sur un seul projet n’est pas toujours facile. Ne soyez pas top strict non plus envers vous même. Si vous voulez développer un autre projet, faites-le sinon vous serez frustré mais SURTOUT, limitez le temps que vous y passez. Travailler 2 à 3 heures par semaine sur un autre projet me semble raisonnable.
    Mais faites attention à ne pas tombez dans l’excès car vous risqueriez de ne pas vous focaliser sur l’essentiel.

    Dans le meilleur des cas, consacrez votre temps à d’autres choses qu’un autre projet. Ca c’est la meilleure solution ;)

    Jérémy Goldyn

  3. Julien

    Salut Nicolas,

    Tu parle là d’un point très important, l’abandon.

    Il m’est souvent arrivé de n’avoir plus la motivation de continuer sur un projet. Un projet qui me tenais pourtant énormément à cœur à l’origine. Le manque de résultats, de retours, de progression ont parfois mis ma motivation à rude épreuve.

    C’est très difficile quand on en est là.

    Pour ma part, le désir à toujours était là, même quand je n’avais plus la motivation d’avancer.

    Dans ces moments là, j’ai utilisé une technique très puissante pour m’aider à continuer à aller de l’avant.

    En fait c’est un état d’esprit, me dire que de toute façon, peu importe le temps que cela prendra, ma réussite est inévitable. :D En entreprenant régulièrement des actions, malgré les échecs, je ne peux qu’y arrivé.

    Cette technique ne fonctionne pas seule. Le focus comme tu dis, est un élément indispensable pour continuer à avancer dans la bonne direction.

    Donc cela peut être resté focalisé en lisant régulièrement des choses sur le domaine qui nous attire, rester en relation avec le bon type de personnes, avoir des habitudes de travail, ect …

    Sans la focalisation, l’esprit fini par se disperser, et nous devenons alors à la merci des fins marketeurs, publicités et plans des autres personnes. ;)

  4. Michele

    Bonjour Nicolas,

    Pour sortir de cette tendance nuisible à l’efficacité qu’est la dispersion, la « focalisation » ou « garder le focus » sont des expressions qui fleurissent de plus en plus sur le web.
    « Focuser » c’est aussi donner un sens à sa vie, lui donner un cap « il n’est de bon vent pour celui qui ne sait où il va » disait Sénèque.
    Malheureusement nous sommes aussi les champions pour nous auto-saboter dans nos projets. J’ai d’ailleurs écrit un article sur ce thème http://www.surlechemindesoi.com/stop-aux-auto-sabotages/
    La méthode Pomodoro avec ses 20mn de concentration est efficace…si on l’applique correctement et pendant un certain temps pour se l’approprier…ce qui demande déjà une certaine motivation ;-)
    Bravo pour cette nouvelle et intéressante formation !
    Amicalement,
    Michèle

    • Yves

      POMODORO , C EST 25 minutes de travail et 5 minutes de pause …

  5. Nicolas

    Bonjour merci à tous pour vos commentaires et vos retours d’expérience.

    En revanche, hormis Julien j’ai remarqué une constante sur chacun de vos commentaires. Par conséquent je me dois de vous rappeler un point important sur ce blog : l’espace de commentaire N’EST PAS un espace publicité !

    Pour cette fois sur le bénéfice du doute, je reste tolérant concernant les liens présents dans les commentaires.

  6. Luc mister-no-stress

    Bonjour Nicolas,
    Belle analyse !
    Et pour garder ce focus rien ne vaut un beau tableau de vision en photomontage et une déclaration écrite qu’on aura toujours devant soi.
    Merci et à bientôt
    Luc Mister-no-stress

  7. samuel

    Salut Nicolas,

    je crois que je suis à cette étape.

    J’arrive à garder ma motivation pour mes projets et j’y suis focalisé.

    Mais ce qui me fais défauts c’est les résultats obtenus.

    J’ai hâte de lire la solution que tu préconise.