menu
 Nicolas Pène - Spécialiste en Ennéagramme & Lecture de Personnalité

Connaissez-vous la véritable puissance des questions ?

Connaissez-vous la puissance des questions ?

Sans forcément rentrer dans des techniques de persuasion plus avancées comme le Yes Set (je vous l’expliquerai prochainement dans Influence MasterClass), sachez que l’utilisation de questions a un impact extrêmement fort sur vos interlocuteurs.

Que ce soit pour vendre, convaincre ou affirmer votre leadership, il est crucial pour vous de capter l’attention d’une personne pour qu’elle puisse vous écouter jusqu’au bout. N’est-ce pas ?

Pour cela il existe de nombreuses techniques, mais l’une des plus efficaces réside en ce simple conseil tellement facile à appliquer : Posez des questions !

thinking women

Savez-vous pourquoi cela marche aussi bien ?

Ce sujet a pas mal été décortiqué en PNL et se résume en une phrase : vous pouvez très bien choisir de ne pas répondre à une question, mais vous ne pouvez pas l’ignorer.

Même dans le cas où vous refusez d’y répondre, sachez que, dès qu’une question vous est posée, votre subconscient va automatiquement y chercher une réponse.

Cela peut-être : « oui », « non », « je ne sais pas » ou bien « très sincèrement je m’en fous »… mais il y répondra !

Dès lors, votre attention sera éveillée immédiatement !

Souvenez-vous lorsque vous étiez jeune, que vous rêvassiez en cours et que le prof vous posait directement une question… Généralement c’était très efficace pour vous sortir de vos rêves (en tout cas pour moi qui étais souvent dans la lune, ça marchait très bien).

Dans une conversation ou un quelconque argumentaire de vente, nous savons tous à quel point l’attention (et donc l’intérêt) peu vite être perdu… et ce, en une fraction de seconde. N’est-ce pas ?

Maintenant, vous avez une solution pour y remédier.

Qui plus est, une question bien posée peu amener à la réflexion, l’imagination et susciter la curiosité !

Un exemple simple : Pourriez-vous imaginer un chaton en train de pourchasser un papillon ?

Je suis prêt à parier que vous avez vu le chaton. N’est-ce pas ?

Autre utilité importante (que j’ai récupéré du coaching) : une question bien posée démontre à quel point vous vous intéressez à votre interlocuteur. Cela le valorise et amplifie la sympathie (un important levier d’influence) qu’il a envers vous.

Maintenant vous comprenez désormais pourquoi il est important d’inclure des questions dans votre communication, n’est-ce pas ?

Enfin, autre petite astuce : favorisez les questions pour lesquelles votre interlocuteur répondra OUI !

Pourquoi, faire cela ?

…et bien je vous expliquerai cela plus en détail sur la formation continue Influence MasterClass.

Justement, concernant Influence MasterClass : sachez que, je vais bientôt ouvrir à l’accès à la formation continue Influence MasterClass à un nouveau groupe (très restreint) de personnes :

Pour en faire partie et recevoir quelques chouettes cadeaux en plus je vous invite dès maintenant à rejoindre la liste VIP ici !

...et pour aller encore plus loin : => cliquez vite ici ! (une surprise de taille vous attend, vous allez aimer !)

Enfin, pour vous remercier : Téléchargez VITE cette formation offerte (d'une valeur de 197 €) :

Je télécharge vite cette formation >>