Démarrer une idée : Quoi faire et comment s’y prendre ?

Quoi et comment faire pour démarrer une idée ?

Connaissez-vous les 2 questions qui sont à l’origine de la non-émergence de 99% de nos meilleures idées ?

Ses deux questions pouvant freiner net un projet qui n’aura même pas encore démarré sont les suivantes : « Quoi faire » et « Comment faire » ?
Très souvent confondus, ces 2 questions méritent aujourd’hui que nous nous y penchions un peu plus en détail.

Quoi faire ?

Cette première question souligne l’importance de définir un but à atteindre : Que voulez-vous réellement réaliser ? Quel est l’objectif que vous souhaitez atteindre ?

Derrière ce questionnement vient se définir la véritable raison d’être de votre idée, le but ultime à atteindre. Bien évidemment, comme je l’avais souligné précédemment sur mon article traitant de la maîtrise de vos projets, cette fameuse destination à atteindre pourra changer en cours de route. Cependant, si elle n’existe pas ou n’est pas connue, il n’y a que très peu de chance pour que votre idée puisse un jour démarrer.

Comment s’y prendre ?

La question du « comment faire » est le véritable grand piège dans lequel tombe bon nombre de personnes et ce pour deux raisons. La première provient de la confusion entre le Quoi et le Comment. En effet, ici nous ne parlons plus d’un but mais d’une stratégie pour atteindre celui-ci. Nous recherchons les moyens par lesquels nous allons commencer à travailler sur notre projet et mener celui-ci à sa concrétisation.

Le second piège lié à la question du « Comment s’y prendre » vient de ce que j’appellerais notre position de « débutant face à notre idée-projet ». Je m’explique !

Au démarrage de notre projet, nous ne savons pas forcément par quoi commencer ni par quel bout tirer le fil et, c’est justement ici que se trouve la cause de nombreux échecs.

Dans une telle configuration, quelle peut-donc être la première tâche à réaliser ?

Et bien, vous avez de la chance car la première tâche à accomplir est clairement identifiable et se résume en un simple mot : chercher !
Ce qu’il manque ici, c’est un savoir et une marche à suivre. Seulement voilà, en étant « débutant de notre idée-projet » nous n’avons pas (encore) ces informations. Voilà pourquoi, il est important de partir dès-à-présent à la chasse aux informations car ce n’est que comme cela que vous pourrez gagner en expertise et comprendre quelles sont les véritables actions à entreprendre.

Encore une fois, la première action est d’aller chercher par vous même l’information !

Pour synthétiser, si vous souhaitez réellement démarrer et voir se concrétiser vos idées, commencez tout d’abord à définir le but à atteindre (réponse au quoi) puis, dès que cette étape est réalisé, recherchez quelles sont les compétences à apprendre ainsi que les actions à entreprendre (réponse au comment). Dès lors, vous aurez déjà franchis ces deux grands points de blocages qui ont pourtant mis un terme à une quantité phénoménale de projets naissants.

Crédit photo : tableatny

...et pour finir, 3 liens fondamentaux à VITE regarder : En vous souhaitant une belle découverte 😉



 

9 comments

  1. J’ai commençé à développer une façon de vivre celle d’aider tous ceux qui occupent une place de choix dans mon coeur par des réflexions personnelles,des citations et proverbes.Je vous assure chaque jour une idée me vient à l’esprit et je suis surtout heureux de savoir que mes messages leur font du bien.

  2. Will : au vu de votre énergie, votre empathie et vos actions, vous êtes sur le bon chemin pour réaliser votre rêve. Avec patience et persévérance vous allez y arriver j’en suis sûr.

    Quant à moi, je vais continuer à diffuser sur mon blog des conseils orienté vers la réussite et la concrétisation de rêves. J’espère qu’ils vous seront utile. 🙂

Comments are closed.