Découvrez un moteur puissant pour rester focalisé sur vos objectifs

Comme promis précédemment, continuons aujourd’hui avec un 4ème élément pour nous aider à être pleinement focalisé sur notre objectif.

Après, avoir appris comment préserver une certaine discipline et quels outils mettre en place pour favoriser celle-ci, saisi l’importance de ne mener qu’un seul objectif à la fois et découvert comment mettre en application la méthode pas à pas, voyons aujourd’hui une nouvelle clef des plus sympathiques pour rester totalement focalisé sur notre objectif.

À chaque effort sa récompense

Comme le dit l’adage : Tout travail mérite salaire et, ce que nous connaissons communément comment la méthode de la carotte se trouve être, malgré sa toute relative simplicité, un puissant moteur pour nous aider à persévérer et mener nos objectifs à leurs termes.

Adjoindre une récompense à nos efforts, voici donc la 4ème clef !

Aussi bien pour votre objectif final que pour la réalisation d’étapes intermédiaires, prenez l’habitude de vous fixer des récompenses à vos efforts. La nature de ces récompenses importe peu, l’important étant d’amener une agréable satisfaction à la suite d’un labeur conséquent.

Pour vous donner quelques exemples en récompense à mes efforts, j’ai pour habitude de m’offrir une sympathique soirée au restaurant ou bien rajouter un nouvel élément à ma collection de retrogameur (voire les deux). Dans la lignée du travail fournie, une autre récompense motivante peut consister à planifier des tâches agréables et détendentes à la suite d’une étape clef de votre projet.

Vous l’aurez compris, le principe est tout simplement de rajouter une cerise à notre gâteau. Renforcer notre motivation en rajoutant une récompense personnelle tel est donc la méthode pour aider à mieux nous focaliser sur nos objectifs et les mener à la réussite.

Passer immédiatement d’une chose à l’autre, oublier de célébrer nos propres victoires, ces pratiques ne sont malheureusement que trop fréquentes. Ne tombez pas vous aussi dans ces écueils, pensez autant que possible à prévoir de quoi récompenser vos valeureux efforts. Dès lors, votre plaisir de travailler n’en sera que plus grand.

PS : pour agrémenter cet article, je vous invite également à consulter l’article de « Se récompenser ? Pourquoi faire ? » de Grégory de l’excellent blog Deviendra Grand, sur lequel il présente une philosophie bien différente et par conséquent forte intéressante sur ce sujet.

Crédit photo : _Nowo

...et pour finir, voici quelques liens à VITE regarder : En vous souhaitant une belle découverte 😉


--- ! Nouveau ! ---

Comment
VIVRE 
du Web ?


je vis confortablement du web depuis 2011...
et je vais vous expliquer (gratuitement) mes secrets :


 

7 comments

  1. Merci d’évoquer ce point Nicolas ! En effet, il faut savoir se récompenser régulièrement pour ancrer dans notre esprit que si on atteint notre objectif on aura une récompense. Quand je parle de récompense pour moi ça peut être quelque chose de « physique » genre un restau comme tu le mentionnes ou également des félicitations personnelles : se congratuler pour augmenter son estime de soi. Dans mon guide pour faire de la course à pied j’ai écrit plusieurs pages la dessus. C’est orienté pour le sport, mais le fonctionnement est le même pour la vie quotidienne !
    Par contre, je pense qu’il faut se récompenser à la hauteur de notre effort, et pas systématiquement quand on fait un petit truc, pour que la récompense conserve son côté particulier et motivant.

  2. Tout à fait, les félicitations sont également de bons moyens pour se récompenser et surtout renforcer la confiance en soi.
    À user sans modération 😉

  3. Concernant la récompense, on a des avis différents : pour moi, la récompense est inutile ! J’avais écrit un article à ce sujet.

    En fait, je considère que le résultat obtenu et l’accomplissement de son objectif sont des objectifs en soi. Le reste n’est que repos et détente.

    Mais peut être n’est ce qu’un problème de vocabulaire, et non de principe.

  4. Hello Grégory,
    C’est vraiment intéressant de découvrir ta philosophie sur ce sujet. Cela prouve une fois de plus qu’il n’y a pas une seule et unique vérité mais une méthode propre à chaque personnalités 🙂

Comments are closed.