Comment se réinventer et vaincre vos peurs

Se réinventer et surpasser nos peurs

Plus loin que la simple idée de réinventer son quotidien, je trouve toujours aussi intéressant de pousser ce concept bien plus loin et l’appliquer un peu plus à nous-même.

L’acte accompagnant l’envie de se réinventer, quel que soit le domaine implique de sortir de notre zone de confort. Au départ, cela semble extrêmement motivant voire grisant. Il faut dire que l’envie de se réinventer, changer des aspects de notre vie correspond en général à un besoin ou une nécessité personnelle.
En changeant, en nous améliorant, nous recherchons également à rompre avec une ancienne vision de nous-même.

Une fois les premières euphories dissipées vient s’inscrire un sentiment de doute. L’inconnu fait peur et plus encore lorsqu’il implique un changement personnel. Bien qu’ici nous devrions plus parler d’une envie d’évoluer et de s’améliorer cela n’en diminue pas pour autant l’intensité de cette peur. Le simple fait de se retrouver confronter à une nouvelle façon de penser ou d’agir suffit largement à créer ce sentiment.

À froid, nous pourrions nous dire que, connaître cette peur nous permettrait de mieux l’affronter. Malheureusement ce n’est pas suffisant pour la faire disparaitre (et j’en sais quelque chose).

Cependant, garder en tête votre désir de renouveau, votre envie d’aspirer à un meilleur vous-même est le meilleur moyen de dépasser vos peurs, telle la peur d’échouer où la peur de réussir (qui au final n’est rien d’autre que la peur de l’inconnu) et vous réinventer réellement.

Quel est votre but, que désirez-vous réinventer et pour quelle raison ?
Gardez en tête les réponses à ces questions car elles sont les meilleurs remparts à cette peur de l’inconnue. 😉

Photo : PhineasX

...et pour finir, 3 liens fondamentaux à VITE regarder : En vous souhaitant une belle découverte 😉



 

2 comments

  1. dans ce cas, j’aurai plus tendance à parler d’angoisse que de peur. à mon avis, la peur est l’émotion ressentie en face d’un danger réel. elle nous met en alerte pour que nous soyons près à réagir mais peut nous dépasser, provoquant alors une réaction inconsidérée ou l’affolement. l’angoisse est une peur mais de quelque chose qui n’est pas encore là ou qui est supposé arriver. c’est le cas d’une majorité de gens. si ton entreprise est en train de fermer, tu as raison d’avoir peur de perdre ton boulot mais si tu lis un article sur l’augmentation du chomage et que tu as peur pour ton emploie, c’est une angoisse
    c’est mon avis et je le partage :=)

  2. Bonjour misterdust et merci pou ton commentaire.
    C’est une très bonne analyse à laquelle je n’avais pas pensé car en effet, l’angoisse est un type de peur bien particulier.
    Cela dit, l’angoisse fait quand même relativement peur 😉

Comments are closed.