menu
 Nicolas Pène - Spécialiste en Ennéagramme & Lecture de Personnalité

ATTENTION : Avant de lire cet article, cliquez sur le bouton rose (j'ai un cadeau pour vous) :

Cliquez ICI pour découvrir votre Surprise ;-)

Comment sortir du stress avec quelques principes hyper simples issus de mes retraites méditatives ?

Article invité rédigé par Jonathan Rigottier, auteur du blog Méditer Pour Etre Heureux :

Je m’appelle Jonathan, je suis l’auteur du blog Méditer Pour Etre Heureux. Merci à Nicolas qui m’a donné la parole pour vous parler de ma spécialité : utiliser le coeur de la méditation pour en tirer tous les bénéfices sans avoir à passer 30 ans à pratiquer au sommet d’une montagne ! PROFITEZ À FOND DE CET ARTICLE COMME VOUS N’EN VERREZ PAS SOUVENT DE CE GENRE !

1624322_10152177535472768_1001685030_n

Dès qu’on parle de méditation, ce mot est un peu flou tellement il existe de pratiques différentes. Il y a en a pour tous les goûts entre les exercices de visualisation, les prières, la focalisation sur un point précis, l’écoute d’une voix guidée, la pratique de la gratitude, la marche dans le silence, etc. Difficile de s’y retrouver au milieu de tout ça à moins d’être initié, n’est-ce pas ? J’étais moi-même perdu il y a quelques années puis à force de tester différentes retraites dont une dernière retraite vipassana effectuée le mois dernier en bourgogne, j’ai isolé les grands principes qui reviennent toujours !

Au-delà de la pratique, voici donc les 3 principes immuables qui vont faire toute la différence. C’est SUR CELA QUE VOUS DEVEZ VOUS FOCALISER EN PERMANENCE :

– Veiller à toujours vous sentir bien : c’est très facile et évident quand on est à sa place, qu’on est heureux de se lever le matin, qu’on aime ce qu’on fait et qu’on apprécie les gens autour de nous. Si ce n’est pas le cas, c’est une très bonne nouvelle pour vous indiquer que vous faites fausse route et que c’est le moment pour changer quelque chose dans votre vie. Quand on se sent bien, c’est qu’on est à sa place.

Attention : Je ne parle pas ici d’euphorie après une bonne bouteille lol, mais bien d’un sentiment de satisfaction qui vient des profondeurs de votre être. Si vous le vivez, vous saurez de quoi je parle ! Sinon, sachez que c’est ce qui vous attend quand vous serez dans le bon chemin et que ça vaut le coup !

– Travailler TOUJOURS sur vous : les autres, le monde extérieur n’est jamais responsable de ce qui ne nous convient pas. C’est toujours sur nous-mêmes qu’il revient de travailler pour sortir de cette situation. Aussi longtemps que ce principe sera nié, que ce qui ne va pas sera mis sur le dos d’une autre personne, du gouvernement, de son entreprise, etc. Aussi longtemps que vous agirez ainsi, vous stagnerez et les mêmes problèmes se répéteront encore, encore et encore… La vie à tout son temps jusqu’à ce qu’on lâche prise, qu’on décide d’apprendre pour grandir et qu’on donne du sens à sa vie !

– Toujours agir avec compassion envers les autres. Ce mot est très souvent mal compris et interprété comme être super gentil et se laisser marcher sur les pieds pour faire plaisir aux autres ! La vérité est pourtant si loin de cela ! Agir avec compassion est souhaiter profondément aux autres d’arrêter de se compliquer la vie avec des bêtises, de comprendre ENFIN que leur salut ne viendra que d’un travail sur soi en se confrontant à la réalité. Fini les belles histoires qu’on s’invente pour s’éviter de voir les choses en face. Si cela ne va pas, c’est une très bonne indication qu’il y a quelque chose à changer !

L’énergie de compassion est de vraiment souhaiter à chacun de pouvoir être heureux, de se libérer de ses peurs et croyances limitantes car la vie est tellement plus simple à vivre et si loin d’être un lourd fardeau à porter comme tant de gens le vivent (surtout ne regardez plus la télé lol) ! Quand on est dans cette énergie de compassion, on se sent terriblement bien et notre créativité est très élevée ! Ce qui est tout l’inverse de l’énergie basé sur l’ego où l’on pense à 200% comment tirer meilleur parti d’une situation. À long terme, cela ne peut jamais tenir !

Vous voyez que la spiritualité est vraiment très SIMPLE. Pas besoin d’immenses temples, de psychologie compliquée et de rituels ennuyeux ! Certains avancent mieux avec cela donc aucun souci, sachez que ce n’est pas du tout une obligation si ce n’est pas votre truc ! Écoutez simplement votre coeur et votre voix intérieure ! Tout est déjà en vous !

Il existe de multiples chemins qui tous vous ramèneront à chaque fois vers ses grands principes. Le VÉRITABLE changement dans votre vie arrivera quand vous les vivrez concrètement, pas juste dans votre tête ! Un grand nombre d’obstacles vous attendent comme nos habitudes passées sont bien ancrées. Comme de toute façon, il faudra bien s’y mettre tôt ou tard, autant commencer dès maintenant !

Je vous parlais en titre de booster votre vie et de comment éviter le stress du quotidien. Votre potentiel ira à son maximum quand vous serez à la bonne place, en train de faire ce que vous aimez le mieux entouré des bonnes personnes pour vous ! Vos problèmes n’existeront plus d’eux-mêmes !

Un exemple tout bête : Au lieu de prendre un médicament contre la fatigue et de se perdre dans tous les trucs possibles et inimaginables pour être en forme ! DORMEZ, MANGEZ sainement et le problème n’existe plus de lui-même. C’est sans doute trop simple ! Combien de fois on se comporte comme dans cet exemple à courir après le dernier truc en vogue en passant à côté de l’essentiel !

Maintenant, voici ce que vous pouvez faire dès aujourd’hui :

Pratiquez 10 minutes de méditation chaque matin. En gardant surtout en tête que ce n’est qu’un entrainement pour l’appliquer ensuite dans le reste de notre journée. La vie est une méditation permanente nous apprenant des choses sur nous.

Vous pouvez utiliser la méthode qui vous correspond le mieux, sinon en voici une que j’utilise :

Asseyez-vous pendant 10 minutes le dos bien droit. Concentrez toute votre attention pendant ces 10 minutes sur votre souffle (sur le haut de vos narines là où vous sentez l’air) qui entre puis qui ressort. Dès que votre esprit s’échappe, CE N’EST PAS GRAVE DU TOUT. Vous revenez dessus encore et encore pendant ces 10 minutes. Voilà c’est très simple ! Veillez à ne pas être dérangé en coupant portable, internet, téléphone et utilisez un timer pour minuter que vous n’ayez pas à vous préoccuper de la durée de la pratique.

Cet exercice vous amènera à être petit à petit plus conscient de vos ressentis et ainsi mieux vous connaître pour avancer. Quand vous aurez à faire face à un ressenti désagréable, si cela se répète plusieurs fois, c’est le signe que le moment est venu de changer quelque chose dans votre vie. Encore fallait-il le voir !!! C’est pour cela que l’exercice de méditation est très utile. À mesure que vous serez de plus en plus présent à vous-même, vous découvrirez plein de nouvelles choses que vous ne voyiez pas à première vue.

Votre vie sera terriblement efficace dès lors que vous serez libéré de toutes vos résistances intérieures. Dès qu’une partie de vous est coupée en deux, c’est à ce moment-là que vous faites du surplace. C’est comme si vous appuyez à la fois sur le frein et l’accélérateur d’une voiture !!!! A vous de jouer maintenant que vous avez de nouvelles cartes en main !!!!

© rudall30 – Fotolia.com

...et pour aller encore plus loin : => cliquez vite ici ! (une surprise de taille vous attend, vous allez aimer !)

Enfin, pour vous remercier : Téléchargez VITE cette formation offerte (d'une valeur de 197 €) :

Je télécharge vite cette formation >>

...et enfin, pour plus de conseils :
Rejoignez-moi sur Snapchat, pseudo : nico.pene

snapchat 2