menu
 Nicolas Pène - Formateur, Coach, Conférencier en PNL & Stratégies de Réussites
Adoptez le bon rituel matinal pour mieux gérer le stress du quotidien
CLIQUEZ ICI et...
Téléchargez tout de suite les
99 Citations de la Réussite

Adoptez le bon rituel matinal pour mieux gérer le stress du quotidien

Aujourd’hui j’ai le plaisir d’accueillir Alexandre Philippe auteur du blog C’éclair ! pour cet article invité dont l’objectif est de vous aider à mettre en place le bon rituel matinal. J’ai la chance de connaitre Alexandre et son blog depuis de nombreuses années maintenant et croyez-moi, son expertise en matière d’efficacité n’est plus à démontrer. Je vous laisse découvrir tout cela par vous-même en découvrant ses conseils sur  les rituels matinaux :

Chaque matin, c’est la même histoire, je ne sais pas sur quoi je vais tomber. Ce n’est pas comme une boite de chocolat mais presque.

Quand j’arrive au bureau, frais comme un gardon, je commence à m’installer à mon bureau. Et là, deux scénarios sont possibles :

  • Tout d’abord, si je suis chanceux, il se peut que rien ne se passe, le calme plat. J’ai le temps alors de m’organiser pour préparer ma journée.
  • L’autre scénario, c’est qu’on vienne me chercher pour résoudre un problème urgent. Et là je n’ai pas le choix, il faut aller au charbon, mettre les mains dans le cambouis pour débloquer le client, tout de suite !

Journée paisible / journée agitée

Les deux scénarios sont comparables à un marin qui se lève parfois avec un beau soleil sur une mer paisible, ou au contraire balloté par la tempête sur une mer agitée.

Je ne connais pas grand-chose à la navigation. Mais j’imagine qu’il vaut mieux avoir quelques journées de soleil sous le coude.

Non pas que le marin ait envie de farniente. Mais parce que cela lui permet de mettre toutes les chances de son côté pour rejoindre sa destination finale.

Eh oui car pour cela, il doit assurer quelques tâches vitales :

  • Vérifier sa position, la direction du vent et les éventuels écueils sur son passage.
  • Réparer les avaries, déchirures de voiles, fissures dans la coque, écopage éventuel de l’eau qui s’est infiltrée.
  • Se restaurer, ménager ses vivres et prendre soin de sa santé.etc.

Autant de tâches absolument nécessaires pour arriver à bon port, mais difficiles à réaliser lorsque la mer se déchaîne.

rituel matinal

Le rituel matinal

Personnellement, cela fait déjà quelques années que je m’autorise un petit rayon de soleil chaque matin pour m’assurer d’atteindre mes objectifs à long terme.

Mon rituel est, à peu de choses près, le suivant :

  • Consultation de mon calendrier et de mes emails
  • Etat des lieux des tickets de support de mon équipe
  • Petit tour de mes coéquipiers pour vérifier qu’ils savent ce qu’ils ont à faire et qu’ils ne sont pas bloqués
  • Vérification de la liste de mes tâches importantes, mais pas urgentes
  • Remplissage de la paperasse (log de tâches, heures supp, etc)
  • Diverses routines techniques (sauvegarde de ma clé USB, mise à jour des fichiers partagés, etc)

(pour info, si vous vous posez des questions, je précise que je suis développeur informatique et chef de projet chez un éditeur de logiciels de comptabilité)

Je copie ces tâches chaque jour sur mon agenda électronique, et je les barre une fois terminées. Je pourrais les mémoriser, mais noter tout cela permet de soulager un peu mon esprit.

Voilà donc les fondations sur lesquelles je sais que je peux m’appuyer pour atteindre mes objectifs professionnels.

Pourquoi matinal ?

Maintenant vous allez me dire : pourquoi regrouper tout cela le matin. C’est vrai après tout, vous préférez peut-être disperser tout cela pendant votre journée de travail ou faire tout le soir ?

La réponse tient en un mot : « proactivité ». Agir avant que les choses ne pressent.

Si l’on reprend la métaphore du marin, vous vous doutez bien qu’il ne va pas réparer ses avaries pendant la tempête. Mieux vaut que tout soit prêt avant que la tempête n’arrive.

Eh bien c’est pareil pour votre journée de travail. Lorsqu’un client viendra pour vous demander de l’aide, vous aurez mieux à faire que de remplir la paperasse ou mettre à jour vos fichiers.

De plus, je vous met au défi de réaliser un travail pénible (la paperasse en fait partie), le soir à la fin de votre journée de travail. Vous allez voir qu’au bout d’un moment, vous allez remettre au lendemain car le soir vous êtes fatigué et vous n’avez qu’une idée : rentrer chez vous !

Pourquoi irréductible ?

J’ai eu beaucoup de mal à mettre en place l’habitude du rituel matinal au départ. Pourquoi ? Eh bien parce qu’il y avait toujours un moment où des journées agitées se succédaient.

Ce genre de journée venait peu à peu à bout de mon rituel matinal. Et à la fin, je l’abandonnais entièrement. La raison est simple : une règle personnelle solide est une règle personnelle que l’on suit à la lettre.

A chaque fois que je ne réalisais pas mon rituel matinal, j’avais rompu ma règle. Je ressentais un malaise : à quoi bon continuer une règle que je brisais encore et encore ?

Il me fallait donc un moyen de redorer mon blason. Et le moyen le plus fiable que j’ai trouvé a été de rendre mon rituel matinal « irréductible » : c’est-à-dire une habitude systématique.

Laisser passer la vague

Alors comment faire lorsque vous arrivez au boulot et que c’est déjà le branle-bas de combat ?

La réponse est simple : vous laissez passer la vague. Vous tenez la baraque comme vous le pouvez, vous encaissez les éventuels dommages, puis vous reprenez le dessus.

En d’autres mots, vous profitez des moments calmes qui suivent pour réaliser malgré tout votre rituel matinal. Il y en aura forcément. Seulement nous avons parfois tellement le nez dans le guidon que nous ne les voyons pas.

Vous pouvez aussi arriver avant les autres le matin. Et au pire, si vous avez des journées dignes d’un galérien, il suffit parfois de sensibiliser vos supérieurs pour améliorer les procédures de travail afin de vous ménager des périodes de travail propices aux tâches à long terme.

Ainsi, votre rituel matinal devient une vrai hygiène de vie, un outil fiable dont vous pouvez avoir confiance pour élever chaque jour les fondations d’une journée productive, dans une perspective de croissance à long terme.

Si vous avez aimé cet article, vous retrouverez de nombreuses idées supplémentaires pour améliorer votre autodiscipline dans mon prochain livre Agir pour de bon, un projet que je viens de lancer et auquel vous pouvez actuellement participer.

À propos de l’auteur :

Alexandre Philippe - ArgancelAlexandre Philippe est l’auteur du blog C’éclair ! L’efficacité au quotidien, un blog créé en 2007 qui vous aide chaque semaine à rester scotché à vos objectifs. Il anime également la plateforme Developpement Personnel.org, la communauté des passionnés de développement personnel.

Pour découvrir son prochain livre Agir pour de bon : cliquez-ici !

Vous appréciez les conseils prodigués dans cet article ?

N'attendez plus, récupérez TOUT DE SUITE votre cadeau :
Téléchargez les 99 Citations de la Réussite pour obtenir SANS ATTENDRE des changements positifs dans votre vie. Ne ratez pas le coche : Cliquez vite ici pour récupérer VOTRE CADEAU !

★ Découvrez Les Formations ★

  1. Mikael

    Bravo Alexandre pour tout ce travail accomplit. Je suis épaté de voir que tu arrives à jongler avec autant d’activités. Quel est ton secret ? ^__^

  2. Argancel

    @Mikael : Merci !
    Tu sais pour l’instant je n’ai pas d’enfant, et ma famille est à 11 heures d’avoir.
    Donc j’arrive encore à m’organiser pour travailler un peu sur mes projets personnels le soir.
    Malgré ça, c’est vrai que ça reste un challenge. Car il ne faut pas non plus risquer le burn-out !!

    @Nicolas Pène : merci de m’avoir permi de m’exprimer sur ton superbe blog :)

    • Nicolas

      @Alexandre : C’est un plaisir :-)

  3. Mikael

    @Argancel
    11 d’avion ? Ils sont à la Reunion ? ^_^
    Sinon je reconnais que ce qui me prend le plus de temps dans la journée ce sont mes 4 marmots. Je les adore mais je n’ai pas fait les modèles les plus calmes (une histoire de fruit qui ne tombe pas loin de l’arbre vu comment j’étais enfant)

  4. Alexandre

    Non, c’est moi qui est à l’Ile Maurice LoL
    Whaou, 4 marmots, ça c’est un challenge !

  5. Mikael

    Oh oui et même un challenge de tout les jours. Pas de rtt, ni de congé maladie ^_^.
    J’étais pas trop loin pour les mascareignes sinon.

    • Alexandre

      Exact, pas loin du tout :)
      D’ailleurs il s’en est fallu de peu que je choisisse la Réunion

      • Alexandre

        @Hélène : houla oui, je te comprends avec deux petits de cet âge, tu as beaucoup de mérite !

  6. Helene

    Bonjour Alexandre,
    J’aime bien ton blog même si j’ai peu de temps (maman solo oblige…).
    En te lisant, je me faisais la réflexion que c’était ma conclusion des derniers jours : pour réussir à faire ma routine du matin (moi c’est objectif : à l’heure au boulot donc trouver heure odhoc pour garderie et m’y tenir et mes 2 loulous 5 et 2 ans avec) y’avait pas contre vents et marées faire ce que j’avais prévu dès que j’avais un instant. Miracle (enfin presque) c’est mille fois mieux !
    Merci pour vos articles continuez. J’ai hâte de lire la suite !
    Helene (procrastineuse en puissance… GRRR)

  7. chris | bodyneverlies.net

    Excellent ta liste matinal, je vais un peu la copier ^^

    Amicalement
    Chris