menu
 Nicolas Pène - Stratège en Influence et Persuasion
Quand sérieux ne rime pas avec sagesse
IMPORTANT :

Commencez ICI !

Quand sérieux ne rime pas avec sagesse

Yoda mexicain

« Un peu de sérieux je vous prie ! »
Et oui, être professionnel implique rigueur et discipline et plus encore, du sérieux. Fini de rigoler, nous ne sommes pas la pour ça !

Beaucoup d’entre nous, en s’imaginant le profil d’un expert, se représentent une personne sérieuse et bien habillée. Pas un mot plus haut que l’autre, pas une phrase drôle, l’expert se doit de montrer l’exemple du professionnalisme parfait.

Dès lors, est-il donc interdit de rire, de jouer avec l’humour ou faire preuve d’un minimum de décontraction lorsque l’on souhaite travailler de façon professionnelle ?

Selon moi, la réponse est clairement non et voici pourquoi !

Le sage

Qui, plus que le sage, représente la source la plus fiable de savoir ?

Très souvent nous représentons ce type de personne par un vieil homme barbu ayant vécu de nombreuses aventures et résumant en quelques phrases mystérieuses de grandes philosophies de vie.

Si nous souhaitons obtenir un conseil, découvrir de nouveaux chemins pour avancer dans la vie, c’est sûr, nous demanderons conseils au sage qui représente la quintessence même de ce que l’on qualifierait être un expert sur la vie. Dès lors, en plus de son vieil âge nous pourrions penser que cette personne est sérieuse et par conséquent peu drôle.

Seulement voilà, l’âge et le ton sérieux ne font pas partie des qualités indispensables à une personne que l’on qualifierait de sage.

Yoda, mon idole

Prenons par exemple un de mes sages préférés : Yoda.
Bon bien évidement, avec ses 840 ans passés il n’est pas un exemple de jeunesse, de plus certains pourront critiquer le qualificatif de sage sur un personnage imaginaire.

Pourtant au vu de l’influence des ses paroles ainsi que de la représentation collective que nous avons du personnage, nous pouvons clairement parler ici de représentation de la sagesse.
Or, une chose est sûre, pour un sage ou un expert, Yoda est loin de l’image d’un personnage se prenant au sérieux et sait clairement s’amuser avec la vie. (Certains se rappelleront de la mythique rencontre avec Luke Skywalker dans l’Empire Contre attaque).

Plus sérieusement (bien que ce ne soit pas le sujet de l’article) entre sagesse, génie et humour, on peut également penser à de célèbres figures telles Albert Einstein tirant la langue ou Salvador Dali fou du chocolat Lanvin.
De même, sur un autre ordre d’idée, nous avons également la figure emblématique du Dalahï-Lama qui, outre sa grande sagesse, respire la simplicité et la sympathie. Nous sommes ici bien loin de l’image d’un sage austère et trop sérieux pour être accessible.

Outre ces personnages, je me plais également à imaginer un Socrate qui serait adepte de l’humour et l’amusement. Ainsi je le verrais bien dire à ces disciples :
« Hey les gars, connaissez-vous la différence entre Platon et moi-même ?
– Contrairement à moi, Platon n’a pas la flemme d’écrire. Du coup il écrit pour deux. LOL ! »

Devenez sage

Devenir professionnel dans un domaine implique une certaine sagesse. Celle-ci étant une combinaison d’expérience, de savoir et surtout un recul suffisant sur les choses. Cependant, tout cela n’impose en aucun cas de véhiculer le sérieux dans notre façon d’être.

Savoir rigoler, s’amuser des choses et surtout communiquer sa passion aux autres, voilà ce que j’appelle la véritable sagesse. Bien loin de l’austérité que vous impose les normes sociales, sachez communiquer avec plaisir votre savoir. C’est selon moi une des étapes fondamentales dans la recherche de sagesse.

Au final, l’idée sous jacente de cet article n’est pas de vous donner une astuce pour apparaitre tel un expert ou, un moyen d’y arriver plus rapidement. Non, savoir s’amuser et rigoler sur un sujet ne vous apportera pas forcement cela, c’est bien plus subtil que ça.

Traiter un sujet à cœur sans forcement se prendre au sérieux vous apportera un ingrédient fondamental qui est le plaisir. En vous amusant à apprendre, à travailler et à communiquer votre savoir, vous véhiculerez aussi bien à votre entourage qu’à vous-même un formidable moteur de bonheur et de réussite : La passion. Celle qui s’émerveille régulièrement, joue avec les découvertes, s’amuse d’un rien et se nourrie de sa propre énergie créatrice.

Voilà un des secrets de la sagesse !

Photo : Pedro Vezini

Vous appréciez les conseils prodigués dans cet article ?
Cliquez vite ici pour en savoir plus GRATUITEMENT !

★ Découvrez Les Formations ★

  1. Ben

    « A quoi bon prendre la vie au sérieux puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? », Alphonse Allais… et il allait bien (^_^)

  2. N.

    Excellente citation, merci Ben :)