Savoir s’adapter et toujours avancer…

Avancer

« Ce qui fait l’homme, c’est sa grande faculté d’adaptation. »
Socrate

L’identité numérique ainsi que le personnal branding deviennent des sujets de plus en plus primordiaux dans la gestion de nos activités sur la toile.

Peut-être vous en êtes vous déjà rendu compte, mais j’attache énormément d’importance à la qualité des articles publiés sur ce blog. Certe, il se peut que celle-ci ne soit pas tout les jours au rendez-vous, mais croyez-moi, partager un contenu détaillé et le plus riche possible reste pour moi une priorité. C’est également pour cette raison que la diffusion de nouveaux articles reste plus proche d’un rythme hebdomadaire.

Récemment, mon blog fut confronté à certaines confusions. L’histoire s’arrêterait là si cette confusion n’arrivait pas jusqu’à la quintessance même de Riche idée : Le thème du développement personnel.

Depuis début 2010, mes objectifs personnels ont décidé (tous seuls, sans que je leur demande) de prendre une direction des plus ambitieuses. Mon blog est bien évidement du voyage et quelques projets sérieux autour de celui-ci sont déjà en chantier (nous en parlerons plus tard 😉 ).

J’ai mis beaucoup d’énergie mais surtout, beaucoup de mon identé sur ces pages, par conséquent je suis sùr que vous comprendrez aisément à quel point il est important pour moi de garder cette ligne et ma voix.

Tout cela m’a amené à réfléchir longuement sur ce que je souhaitais réellement faire et, si mes objectifs allaient dans la bonne direction. L’émergence récente de nouvelles opportunités tend à prouver que mon chemin semble aller vers cette juste direction et j’en suis très content.

Peu importe le nom, l’important est ce que l’on en fait !

Voilà pourquoi, il est temps de passer à la vitesse supérieure et se consacrer au choses importantes. Ainsi, tout comme mon ami Alban me voici à un tournant de ce blog. « Riche idée«  (qui était un bien joli nom) va maintenant se faire tout petit et laisser bien plus de place à son auteur : Nicolas Pène.

NicolasPene.fr pour être plus précis et, si mes manipulations on été exécutés correctement, la migration de noms de domaines devrait être transparente pour vous.

Avec ce nouveau nom de domaine, il est clair que je m’expose plus, mais au final s’il y a bien une chose que je souhaite dégager de mes activités online c’est bien ce blog et son contenu. Par conséquent, ce nom, tout comme ce blog vont être de façon plus évidente ma voix tout en gardant la ligne professionnelle de Riche Idée.

Changer de nom de domaine est toujours une décision difficile à prendre (et j’en sais quelque chose), mais croyez-moi, ce choix est murement réfléchie. Je sais où aller et ma détermination pour atteindre ces objectifs se renforce de jours en jours. Par conséquent, il est inconcevable pour moi de voir une quelconque confusion entre mon travail et d’autres.

NicolasPene.fr vient renforcer le caractère original de ce blog et compte bien porter le contenu de celui-ci le plus loin et le plus haut possible. Bien que de nombreuses étapes aient été franchies, la route de ce blog est encore longue mais toujours aussi passionnante et  j’espère la suivre le plus longtemps possible à vos côtés.

Pour finir, et comme j’ai rarement l’occasion de le faire, j’aimerais vous remercier à vous tous. Vous êtes plus de 200 par jour à lire les colonnes de ce blog, voir à commenter ou Twitter ces articles et je tiens vous remercier du fond du cœur de votre intérêt.

Nous sommes des êtres sociaux et les plus belles récompenses sont toujours d’ordre humain. Merci donc à vous tous de votre intérêt pour riche idée NicolasPene.fr.

Très bonne journée à vous tous et à très bientôt pour de nouveaux articles sur le blog de Nicolas Pene 😉

« La vie peut devenir difficile comme elle peut devenir facile à tout moment. Tout dépend de la manière dont tu t’adaptes à la vie. »
Morarji Desai

Crédit photo : FREDBOUAINE

...et pour finir, 3 liens fondamentaux à VITE regarder : En vous souhaitant une belle découverte 😉



 

14 comments

  1. Longue vie à nicolaspene, le blog!
    En fait, je préfère même à riche idée, mais bon, c’est dû à ma vision personnelle du développement personnel;)
    Et puis j’aime bien la simplicité de présentation et les couleurs.
    .-= Dernier article de Sylvaine : De l’art de cultiver son jardin secret =-.

  2. Merci beaucoup Rémy, ce genre de compliement est très motivant pour avancer.

    NB : Très bonne vidéo sur ton blog 😉

  3. @Sylvaine : Merci 🙂

    Oui, pour le thème j’en ai profité pour retravailler et harmoniser les couleurs. Du coups, le blog affiche maintenant 7 variations de couleurs différentes 😀

  4. C’est une excellente idée d’avoir changé de nom de domaine. Ca n’a pas dû être facile de prendre cette décision et d’en faire la réalisation technique, alors félicitations et bonne continuation !
    .-= Dernier article de Sylvain : Bourse : un nouveau réseau pour obtenir les meilleurs conseils =-.

  5. Merci Sylvain. Effectiviment la décision fut très difficile à prendre, mais comme toute décision difficile elle était nécessaire. Côté technique, j’ai connaissance des procédures à suivre pour une migration, donc le plus dur est surtout de tout coordonner bien pour la rendre la plus transparante possible.

  6. Quelque que soit le nom de ton site, je continuerai à le suivre car le contenu y est effectivement de qualité et intéressant.

    Cela étant, bravo pour la réalisation technique car, de mon point de vue, c’est transparent.

    Pour paraphraser certains commentaires, félicitations et bonne continuation !

  7. Franchement chapeau ! Par ce geste, tu montres l’exemple, car c’est bien gentil de vouloir parler de développement personnel mais beaucoup de personnes gardent des pseudonymes. C’est leur choix mais dans ce cas, comment leur faire confiance ? Comment les croire lorsqu’elles nous conseillent « faites cela » ?

    En assumant ton identité comme URL, tu nous dis clairement « vous pouvez me suivre, je ne suis pas là pour rigoler, je suis là pour le long terme ».

    Encore merci pour cette décision qui te grandit même si, pour moi, tu resteras toujours un peu Don Fenice. 😉
    .-= Dernier article de Jean-Philippe : Comme un air de scannitude =-.

  8. Je trouve que tu as fait le bon choix, le personal branding c’est quelque chose de passionnant et ça peut etre tres valorisant si tu arrives à développer une certaine expertise dans un domaine. En plus en tant que lecteur de blogs, j’en ai un peu marre de tous ces noms: riche idée, super riche, vraiment riche, encore plus riche, mais creusez-vous la tête et sortez-nous des noms originaux bon sang !
    .-= Dernier article de Aurelien : Conseil carriere en Informatique: travailler pour une societe qui vend des produits ou des services =-.

  9. J’en suis sur que la qualité de ce blog ne changera pas à avec cette petite modification 🙂
    Et encore que nicolaspene renforce l’identité du blogueur et affiche clairement sa présence…chose qui est important pour des billets de développement personnel.
    Personnellement j’aime et je te souhaite du courage pour la suite 😉
    .-= Dernier article de rahimdj : Comment percevoir dans le milieu professionnel =-.

  10. Bravo pour ce changement de nom de domaine Nicolas, c’est clair que c’est vraiment transparent pour nous les lecteurs…C’est une transition tout en douceur qui pourtant donne une plus forte identité à ton blog! Longue vie à Nicolas Pène « Ze blog » 😉
    .-= Dernier article de Alban : Création de mon entreprise ! =-.

  11. Merci à tous pour vos commentaires, c’est un réel plaisir de recevoir de tels retours.

    @Jean-Philippe : ne t’inquiète pas, je ne suis pas près de lacher le pseudo « Don Fenice » de si tôt ^^ La différence étant que maintenant mon pseudo et mon identité réelle sont completement reliés.

    Il n’est pas des plus évident d’utiliser son propre nom, mais je reste persuadé que pour avancer il est parfois nécessaire de Brûler ses vaisseaux.
    Plus moyen de revenir en arrière, on avance maintenant.

  12. Je rejoins l’avis de Jean-Philippe car j’ai vécu la même expérience même si c’est dans un autre domaine : Quand nous avons créé le site, nous ne voulions pas dévoiler notre identité, coordonnées, … de peur que des personnes malintentionnées ne viennent faire la file devant mon domicile ou ne m’appellent à toutes heures de la nuit.
    Par contre, nous avons remarqué que les consommateurs ont besoin de sentir un « humain » derrière un site de E-Commerce, un blog qu’ils veulent monétiser. J’ai donc divulgué mon adresse privée et mon numéro de GSM … et j’avoue que je ne suis pas submergé de toute part, que du contraire car les gens connaissent encore la valeur du mot « privé ».
    D’un autre côté, les ventes ont augmenté car les consommateurs ont mis un visage sur un site, une marque, … => Que demander de plus ?

    Bonne chance pour la suite en tout cas !

    Michel

  13. Merci Michel pour ce retour d’expérience d’une grande valeur.

    C’est réellement le mot « confiance » qui ressort de ce besoin d’identification.
    Comment faire confiance à un site (et tout particulièrement de E-commerce) pour lequel on ne sait pas s’il y a quelque chose de tangible derrière.

    Il est vraiment courageux de ta part d’avoir publié tes informations privées. C’est un réel gage de professionnalisme et je pense que tes clients en sont réellement conscients.

    Félicitations pour cette démarche et longue vie à Vinodis 🙂

Comments are closed.