menu
 Nicolas Pène - Spécialiste en Ennéagramme & Lecture de Personnalité

ATTENTION : Avant de lire cet article, cliquez sur le bouton rose (j'ai un cadeau pour vous) :

Cliquez ICI pour découvrir votre Surprise ;-)

Comment développer votre créativité ?

Nous pourrions aisément croire que la créativité est une chose d’innée : on est créatif ou on ne l’est pas.

Or, il est bien possible de cultiver sa créativité de la même manière que l’on souhaiterait améliorer des compétences sportives. Cela peut paraître étonnant, vu que nous sommes très éloignés d’un quelconque travail musculaire et pourtant il est bel et bien possible de développer de manière significative sa créativité pour augmenter ses capacités imaginatives et trouver de solutions réellement originales et efficaces à divers problèmes.

Pour comprendre comment améliorer vos compétences (comme ici développer votre créativité), il suffit tout simplement de trouver des individus qui excellent dans un tel domaine puis, analyser leur manière de procéder. Pour le cas de la créativité, l’un des exemples les plus frappants que j’ai pu découvrir n’est autre que le célèbre marketeur, entrepreneur et auteur Seth Godin.

Entre la publication journalière d’articles sur son blog, l’écriture et la diffusion régulière de nouveaux livres tous aussi percutants les uns que les autres, il est clair que le personnage excelle en terme de créativité.

L’exemple étant tout trouvé, passons maintenant à l’analyse de celui-ci. Comment fait ce fameux Seth Godin pour être aussi créatif ?

La réponse, nous l’avions déjà trouvée bien avant de nous poser la question : tel un sportif, par la publication régulière d’articles, il s’entraîne quotidiennement à travailler sa créativité. Entraînement et persévérance, 2 constantes qui une fois de plus refont surface.

Pour en venir à notre question principale, comment booster votre créativité, la réponse se trouve dans un entraînement régulier voire quotidien. Ainsi, si vous souhaité développer de telles compétences, vous pouvez vous prêter quotidiennement au jeu de l’idée.

Essayez, tous les jours, de trouver de nouvelles idées liées à vos activités quotidiennes (professionnelles ou personnelles). Sans forcément toutes les appliquer, le simple fait de rechercher de nouvelles choses vous aidera à étendre le champ des possibles.

Pour donner mon exemple personnel, depuis plus d’un mois je me prête au jeu de la créativité en m’imposant d’écrire tout les jours un nouvel article pour ce blog. Bien que je ne les publie pas tous, cet exercice m’apporte énormément en me permettant, bien évidement, de développer ma créativité mais aussi en m’obligeant à trouver toujours plus de sources de savoir et d’inspiration. Cerise sur le gâteau, l’exercice améliore mon écriture tout en vous apportant toujours plus de contenu à lire rapidement 🙂

En conclusion, si vous souhaitez vous aussi booster votre créativité, exercez-vous de façon régulière à travailler ce nouveau « muscle » et, d’ici quelques semaines, vous pourrez déjà noter de belles améliorations dues à cet entrainement, vous pouvez me croire 😉

Crédit photo : couverture du livre « Poke The Box »

...et pour aller encore plus loin : => cliquez vite ici ! (une surprise de taille vous attend, vous allez aimer !)

Enfin, pour vous remercier : Téléchargez VITE cette formation offerte (d'une valeur de 197 €) :

Je télécharge vite cette formation >>

  1. Alex

    Bonjour Nicolas,

    Je suis personnellement fan de Seth Godin. Je pense que sa grande force au niveau de sa créativité est qu’il est capable de comprendre le monde dans lequel nous vivons et du coup, de l’anticiper. De nombreuses fois, en lisant ses livres, je me suis dis « Mais attends, j’aurais pu l’écrire ça ». Mais il a un talent pour synthétiser ce que nous vivons et pour lui donner une métaphore, au travers généralement, d’un exemple concret et représentatif. Bref, un vrai sociologue marketer des temps modernes.

    Alex

  2. N.

    Je crois que tu as parfaitement défini le personnage : « un vrai sociologue marketeur des temps modernes » 😀

    D’ailleurs, tout bon marketeur se doit également de connaitre un minimum sur tout ce qui touche aux sciences sociales et, il est clair que dans ce domaine, Seth Godin excelle.