menu
 Nicolas Pène - Spécialiste en Ennéagramme & Lecture de Personnalité

ATTENTION : Avant de lire cet article, cliquez sur le bouton rose (j'ai un cadeau pour vous) :

Cliquez ICI pour découvrir votre Surprise ;-)

Comment devenir aussi cool que Tony Stark alias Robert Downey Jr.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais au panthéon des personnages fictifs les plus cools, je pense sincèrement que Tony Stark, alias Iron Man y trouverait une place de choix.

Mais à quel Tony Stark fais-je donc allusion ?

Les plus érudits d’entre vous me diront qu’il existe de nombreux Tony Stark (et encore plus d’Iron Man) depuis le jour où Stan Lee a donné vie au célèbre Avenger. Dès lors, lequel d’entre eux, par son charisme, symboliserait au mieux cette fameuse cool attitude que tout le monde lui envie ?

Bien que le Tony Stark des années 80′ avec sa coiffure au mulet et sa belle moustache semble vraiment cool, je pense que malgré tout, le Tony Stark incarnée à 4 reprises par Robert Downey Jr. reste le meilleur exemple de ce que l’on pourrait appeler un héros charismatique.

Dès lors, je vous propose d’étudier ensemble les traits de personnalité de ce personnage charismatique, découvrir ce qui le rend si cool et… plus important encore, comprendre comment l’appliquer à vous-même.

Tony Stark - cool

Le charisme selon Robert Downey Jr.

Pour être tout à fait honnête, je trouve l’acteur Robert Downey Jr. bien plus intéressant d’un point de vue charisme que le Tony Stark qu’il interprète. La raison étant que ce côté cool et charismatique propre à Robert Downey Jr ressort également dans d’autres films comme par exemple la série des Sherlock Holmes.

Il ne fait donc aucun doute, Robert Downey Jr. est un acteur charismatique ! Cependant, de par la discrétion du personnage, il est très difficile de décoder ce charisme qui lui est propre autrement que par ses performances d’acteur. Voilà pourquoi nous allons aujourd’hui nous intéresser au rôle phare de Tony Stark, au travers duquel s’exprime pleinement le charisme de l’acteur.

Comme nous l’avons déjà effectué lors de l’étude de profil ennéagramme de Patrick Jane, décodons maintenant les éléments clefs faisant du Tony Stark de Robert Downey Jr. un personnage vraiment cool. Ainsi, une fois que vous aurez compris les éléments représentatifs de la cool attitude version Tony Stark, il ne vous restera plus qu’à les adapter à vous-même. 😉

Tout le monde n’est pas Tony Stark !

Narcissisme ou grande confiance en soi ?

Probablement les deux je pense. Quoi qu’il en soit, Tony Stark n’est pas n’importe qui et… il aime le faire savoir !

Quand certains vous expliqueront qu’il faut apprendre à faire taire votre Moi profond, je pense à contrario qu’il est important de l’exprimer. C’est une composante essentielle de la confiance en soi et plus encore, du charisme !

Tony Stark sait qui il est, il sait ce qu’il vaut… et pour vous, qu’en est-il ?

Iron Man Robert Downey JrVous pourrez remarquer autour de vous, les leaders charismatiques, ceux qui rayonnent réellement par leur charisme, font également le témoignage d’une grande assurance.

Certains seront modestes dans leur façon de parler d’eux-mêmes, d’autres comme Tony Stark, beaucoup moins (voire pas du tout). Cependant, quelle que soit leur expression externe, sans avoir à le dire, ils manifesteront tous une grande assurance. Ils sont alignés avec eux-mêmes et croient en leurs propres capacités !

Tiens, justement, pour en revenir à Robert Downey Jr. et appuyer un peu plus ce point, savez-vous ce qu’il a dit récemment concernant la possibilité de remporter un Oscar : « Je suis probablement l’un des meilleurs ».

Il est donc clair ici que Robert Downey Jr. communique pleinement son assurance et sa détermination au personnage de Tony Stark.

Un Homme libre

L’un des passages qui m’a le plus marqué dans la saga Iron Man est celui du tribunal (dans Iron Man 2). Dans cette scène, Tony Stark se trouve face au sénateur Stern, ce dernier souhaitant que l’armure d’Iron Man devienne la propriété du gouvernement.

Si vous analysez en détail cette scène, vous remarquerez que le comportement non verbal ainsi que l’attitude de Tony Stark sont vraiment très intéressantes. En effet, dans un contexte où le héros se retrouve face à l’autorité, il ne manifeste pourtant aucune crainte. Plus encore, fidèle à son habitude il n’hésite pas à rompre avec les connivences pour exprimer son avis et s’amuser à l’insu de ces opposants.

Ici, nous voyons donc un homme libre, libre de toutes contraintes sociales. Nous retrouvons également ce trait de caractère à plusieurs reprises dans toute la saga.

Sans pour autant rompre totalement avec les conventions, les personnes charismatiques n’hésitent pas à briser certaines règles de conduite dès que nécessaire. Ce détachement et cette liberté de ton impose l’admiration, car pour beaucoup, le jugement des autres, le « qu’en dira-t-on » les empêchent de se réveler pleinement.

Le courage devant la peur

Je vais aller très vite sur ce point, car il est commun à tous les héros : ils savent faire preuve de courage et ici Tony Stark, avec ou sans armure, ne déroge pas à la règle.

La seule chose que je rajouterai concernant le courage est le suivant : une personne courageuse n’est pas une personne qui n’a pas peur… Le courage, c’est au contraire le pas supplémentaire qui permet de dépasser la peur.

Je suis Tony Stark. J’ai un super travail, une copine en or. Et parfois, je sauve le monde…

tony stark clubUn personnage cool est admiré par ses pairs !

Pourquoi est-il admiré ? Pour différentes raisons : sa liberté, son assurance, son allure, sa réussite personnelle, ses accomplissements et contributions au monde…

Tony Stark quant à lui rafle la mise en cumulant tous ces points. Comment pourriez-vous, vous aussi, susciter l’admiration de vos pairs ?

Déjà, en ne cherchant pas à les impressionner. Comme je l’ai dit précédemment, un personnage charismatique est aligné avec lui-même. Il n’a que faire du jugement des autres. Il a suffisamment confiance en lui pour suivre son propre chemin. Donnez du sens à ce que vous faites, gardez le cap et cultivé votre détermination, le reste suivra de lui-même.

Les faiblesses…

Personne n’aime les personnages trop parfaits ! Prenons par exemple Superman, bien que certains adorent ce super héros, très sincèrement, je le trouve ennuyeux au possible. Hormis son allergie à la kryptonite (quelle chochotte), il reste l’archétype du gendre idéal.

Tony Stark quant à lui est beaucoup plus sombre. Il reste un Homme, avec ses propres doutes, ses peurs et ses faiblesses. Son rapport délicat avec l’alcool, beaucoup plus présent dans le Comics, en est un exemple flagrant (comme lorsque James Rhodes, futur War Machine, devient par force Iron Man suite à l’alcoolisme de son ami Tony).

C’est aussi les propres faiblesses de l’homme qui le rend si accessible, si humain ! Oui, Tony Stark pourrait presque être votre voisin millionnaire milliardaire (j’ai bien dit presque…)

En vérité… Je suis Iron Man !

Non, je plaisante, je ne suis pas Iron Man (mon armure Iron Man Mark 1 n’est pas encore prête). Plus sérieusement, ce qui rend le Tony Stark de Robert Downey Jr. aussi cool est que justement, il est Iron Man. Je m’explique !

Comme nous avons pu le constater précédemment, Robert Downey Jr. communique toute sa personnalité au personnage de Tony Stark et justement, loin d’un cliché, c’est ce qui le rend si vivant et charismatique.

Que pouvons-nous tirer de cette information ? Un point important : être cool et/ou charismatique n’appartient pas seulement aux personnages de fictions. Vous n’avez donc pas besoin de créer votre propre cosplay Iron Man ou bien de rêver vos aventures de super héros pour développer un même charisme. Iron Man est cool, car Robert Downey Jr. est lui-même cool ! Cela fait-il de l’acteur une personne exceptionnelle ? Oui, en quelque sorte…

Cependant, est-ce que le côté exceptionnel rend ce type de charisme inaccessible pour vous ?

Clairement, non ! Ce que je veux dire derrière cela, c’est tout simplement que vous aussi, vous pouvez développer votre charisme, vous aussi, vous pouvez devenir une personne exceptionnelle (si vous ne l’êtes pas déjà) et pour cela, pas besoin d’un répulseur ou d’une armure rouge et or. Commencez déjà à développer votre confiance en vous et appliquer les conseils prodigués sur ce blog. En commençant par ça, vous serez sur la bonne voie.

Alors, êtes-vous prêt à devenir aussi cool que Tony Stark ?
Je vous mets au défi 😉

...et pour aller encore plus loin : => cliquez vite ici ! (une surprise de taille vous attend, vous allez aimer !)

Enfin, pour vous remercier : Téléchargez VITE cette formation offerte (d'une valeur de 197 €) :

Je télécharge vite cette formation >>

  1. Frederic Tourrou

    c tout moi !

    • Nico Cesare Pène

      Merci pour le partage 😉

      Et qu'est-ce tu croyais, je ne fréquente que des gens cools 😉

  2. Fabrice

    Bonjour Nico’,
    Je suis assez d’accord pour le personnage du film.
    Par contre, j’étais tombé sur une interview de l’acteur, et il y a des points non enviables dans sa vie, comme le fait d’avoir succombé aux charmes de l’alcool…
    Bon, ce qui est cool, c’est qu’il a pratiqué les arts martiaux 😉
    a+
    Fabrice

    • Nicolas

      Hello Fabrice,

      Clair que Robert Downey Jr n’est pas parfait, mais c’est justement ce qui le rend plus humain et proche du personnage de Tony Stark (qu’il comprend pour avoir traversé les mêmes difficultés).

      Comme je l’expliquais sur les faiblesses, il n’est pas lice et bien propre. D’ailleurs, tu pourras remarquer que les personnages charismatiques le sont rarement. 😉

      • Fabrice

        Je rebondissait au paragraphe:
        Le charisme selon Robert Downey Jr
        Dans le paragraphe sur les faiblesses, il n’est plus trop question de l’acteur mais du personnage.
        Mais bon, globalement, on est d’accord.

  3. Nicolas Richer

    Cela m’inspire une question : où est la frontière entre le charisme et l’arrogance ?

    Super article en tout cas, vivement ton analyse de Hulk !

    • Nicolas

      Je pense que l’arrogance et le charisme ne sont pas 2 choses opposées mais plus 2 cercles qui, à un moment donné, peuvent se croiser.

      Pour Hulk, je crois que ce n’est pas demain la veille car je ne le trouve pas spécialement charismatique 😉

  4. Lomé Amessi

    cet article est cool

  5. Fabrice Meuwissen

    tu devrais envoyer cet article à François Hollande 😉

  6. Josue Joseph

    cool

  7. Antonec Ferdinand

    merci pour cet article , c'est super interessnt!!

  8. [email protected] d'internet

    Salut,

    la description faite ici convient parfaitement à la représentation d’un homme charismatique.

    Pour moi, le charismatisme, n’est pas de l’arrogance; mais plutot une assurance dans les choix que l’on pose.

    C’est par exemple aller demander une augmentation à son patron car on sait que l’on mérite mieux; c’est encore savoir prendre la parole et défendre les gens que nous dirigeont et c’est aussi les punir lorsqu’ils commettent une faute grave.

    Amicalement,
    Samuel

  9. Hugo Wei

    Salut Nicolas,

    Un personnage vraiment inspirant que tu décris dans cet article. Je suis effectivement complètement d’accord avec toi lorsque tu le peints comme un symbole charismatique. Et étant donné qu’il faut s’inspirer des grands, on peut sans hésiter s’inspirer de lui (enfin de son personnage).

    Et il existe d’autres symboles charismatiques, comme Daniel Craig par exemple.

    Tous ces hommes dégagent quelque chose de spécial. De vraiment spécial. Et c’est toujours très intéressant d’étudier pourquoi, histoire de pouvoir s’améliorer soi-même.

    Enfin bref, excellent article !

    Au plaisir de te lire,
    Hugo.