Warren Buffett

Les clefs du succès selon Warren Buffett

Warren Buffett

C’est en découvrant l’histoire de Warren Buffett dans un livre intitulé « Les 25 génies des affaires qui ont changé le monde » que j’ai enfin pu comprendre clairement les clefs majeures de son succès. Cependant, comprendre une donnée sans en tirer un quelconque enseignement ne sert pas à grand chose. Voilà pourquoi, au travers de cet article et du prochain, je souhaite partager avec vous 2 clefs aillant majoritairement contribué au succès du 3ème homme le plus riche du monde et surtout, plus important, vous expliquer comment les appliquer à votre cas particulier.

Pour mieux comprendre le comment du pourquoi, revenons quelques mois avant les évènements de mars 2000 où éclata la bulle des dotcoms (bulle internet). À ce moment là, malgré sa notoriété mondiale et ces multiples succès, Warren Buffett était désormais perçu comme un dinosaure de la finance, hors du coup car il avait décidé de ne pas investir sur le marché incroyable et hautement lucratif que sont les nouvelles technologies.

Pourquoi un tel refus alors que tous s’enrichissent et que, malgré son succès passé, sa propre société Berkshire Hathaway affiche désormais des résultats inférieurs à la progression moyenne du S&P500 ?

La raison est toute simple : Il était hors de question d’investir dans un système qu’il ne comprenait pas !

L’histoire prouvera la sagesse d’une telle stratégie quand tous, sauf Warren Buffett, se retrouveront impactés par l’éclatement de cette bulle.

Le plus important à extraire de cette histoire est l’état d’esprit adopté par Warren Buffett tout au long de sa carrière : toujours investir dans des sociétés et systèmes qu’il comprenait parfaitement. Cela peut paraître logique quant on y réfléchi, pourtant, il est rare de trouver une telle stratégie et tout particulièrement dans la finance où l’opacité et la complexité font office de normes.

Si l’on sortait de l’univers de la finance ce concept et que nous l’appliquerions à nos cas particuliers nous pourrions le voir sous deux angles d’approches différents mais très complémentaires :

  • Ne s’impliquer que sur des projets que nous comprenons bien ou désirons maîtriser (et par conséquent passer par un cursus d’apprentissage)
  • Toujours chercher à maîtriser au mieux les tenants et aboutissants liés à nos activités entrepreneuriales

Ce second point est fondamental ! L’idée ici est de toujours avoir une vision d’ensemble la plus complète possible et une connaissance des détails fine et experte. Dès lors, vous serez à même de comprendre au mieux dans quoi il est important de mettre vos efforts et où se trouvent les leviers qui feront prospérer votre projet. Plus encore, une telle démarche vous permettra de découvrir où peuvent se loger les problèmes et comment minimiser les risques.

Cet enseignement de Warren Buffett pourrait donc se résumer ainsi : Comprendre un système représente la meilleure façon de le maîtriser et prospérer. Ainsi, chaque action que vous lancerez, chaque stratégie que vous développerez seront finement étudiées et pleinement adaptées au système sur lequel vous souhaitez vous positionner.

NB : Dans le prochain article j’explique en détail le deuxième enseignement de Warren Buffett intimement lié à l’origine de sa réussite. Pour découvrir dès maintenant la suite de cet article, c’est ici !

Crédit photo : trackrecord

...et pour finir, 3 liens fondamentaux à VITE regarder : En vous souhaitant une belle découverte 😉



 

8 comments

  1. La passion: C’est la base de toute reuissite. Si l’on est pas passioné parce que l’on fait, on va vite se lasser et faire faillite.

    C’est pourquoi il est toujours important de se lancer ds des activités que nous aimons.

  2. Bonjour Nicolas,

    C’est marrant de voir comment un homme tel que Warren Buffett, à la fortune démesurée, a su faire preuve de lucidité et ne pas se jeter dans ce marché très lucratif qui devait à n’en pas douté en « faire baver » plus d’un.

    Merci pour les bons conseils de ton article et pour la découverte de ce livre que je connaissais pas.

    Bonne journée

    Clément

  3. Avec plaisir Clément 🙂

    D’ailleurs pour l’anecdote, malgré sa fortune, Warren Buffett est réputé pour se verser un salaire de « seulement » 100 000 $/an. Je suis convaincu qu’une telle initiative aide à rester ancré dans la réalité.

Comments are closed.