Cet article invité intitulé « Entrepreneuriat : Les erreurs à éviter avant et pendant le lancement de son entreprise » vous a été rédigé par Thomas Auvray :
Bien que souvent considéré à juste titre comme étant une procédure courageuse et innovante pour exploiter son idée, lancer et fonder une entreprise comporte bien des étapes cruciales qu’il faut respecter pour pouvoir optimiser les chances de réussite de son projet. Cependant, plusieurs erreurs fréquentes sont à éviter absolument pour ne pas mettre en péril dès le début votre entreprise.
Les premières épreuves qu’il faut surmonter quand on veut lancer son entreprise permettent de mettre en valeur vos ressources mentales. En effet, la recherche de partenaires financiers et de solutions pour concrétiser votre projet peut rapidement devenir usant et décourageant. Ainsi les premières erreurs à ne pas commettre se résument à votre capacité à ne pas abandonner votre projet à la première difficulté rencontrée (Manque de fonds, Peu de partenaires financiers..).
Il ne faut pas par exemple laisser la peur d’échouer vous paralyser. Les premiers mois sont tout le temps difficiles et il faut beaucoup d’abnégation pour s’en sortir. Les refus de la part des partenaires financiers ne doivent pas non plus vous influencer dans votre volonté de réussir. En résumé, la première qualité à développer pour réussir serait donc la persévérance.
Au-delà de vos qualités mentales qu’il faut exploiter pour persévérer dans son lancement d’entreprise, les deuxièmes types d’erreurs souvent commises correspondent plus au domaine de l’organisation de la future société.
En effet, il paraît primordial de vite s’entourer de collaborateurs ou de réseaux d’entrepreneurs pour partager ses idées et surtout demander des conseils. Ainsi, l’isolement est une autre erreur à ne pas commettre. De plus dans le choix de ses collaborateurs, il semble important de privilégier la complémentarité des profils au détriment d’une sélection trop homogène.
Le choix des statuts ne doit pas non plus être une source de problème. Il n’est pas utile de trop se focaliser sur cette question qui pourra être résolue plus facilement une fois le projet lancé. Pour bien récapituler vos avancés et pouvoir avoir à disposition toutes les informations disponibles pour une décision, un archivage de document de qualité est quelque chose qu’il ne faut pas négliger dans le lancement de son entreprise.
Enfin les dernières erreurs à éviter concernent avant tout les relations avec vos partenaires et vos clients. Il parait important de ne pas négliger dans un premier temps votre réseau pour lancer votre entreprise. Il est en effet votre première source de clients et de conseils.
Il faut de plus ne pas se déconnecter de la réalité du marché et ne pas négliger la concurrence existante en ciblant bien son marché. Enfin, bien qu’il faille les satisfaire avant tout, accorder trop de concessions à vos clients peut vite se retrouver nuisible pour votre commerce.
Le lancement d’une entreprise est une procédure semée d’embûches. Il vous faut ainsi beaucoup de persévérance pour réussir dans votre projet. Pour éviter toutes erreurs fréquentes, la meilleure solution est d’abord de demander conseils dès que le besoin vous vient à des professionnels.
Crédit photo : wonderfully complex
Bonjour,
Je suis d’accord avec toi Thomas.
La première qualité indispensable à la réalisation de tout projet d’ailleurs, est la persévérance.
Rencontrer des obstacles et parfois échouer est tout à fait normal.
il faut surtout avoir la capacité de les surmonter pour continuer sur la route que l’on s’est tracée. C’est ce qui fera la différence entre deux travailleurs indépendants.
Dominique
Hello Thomas et Nicolas,
Je partage ton avis!
« La perseverance », l’une des qualités intrinsèques à tout entrepreneur à succès. S’il n’y avait pas d’obstacles, les réalisations ne seraient pas savoureuses. Ne dit-on pas qu’après la pluie vient le beau temps?
Tu as écris un riche article avec des conseils pratiques. Je pense surtout au point où tu abordes l’importance du réseau à la création même de l’entreprise. Chose que l’on néglige fréquemment. La plupart du temps, on ne pense au réseautage qu’après le lancement de l’entreprise. Pourtant, si cela est fait avant cette étape, on s’assure ses premiers clients.
Pour cela, il faut une vraie méthode de marketing « coming soon ». Autrement dit, savoir faire le marketing de son entreprise avant même sa création. Quelques pistes à nous partager?
Bien amicalement,
Olivier
Salut Thomas,
l’article est super et pratique pour ceux qui passent par les premières phases de création d’entreprise.
Ce n’est pas facile de réussir sans persévérance, garder une meilleure relation avec ses clients et partenaires, et tout en étant déconnecté du marché.
Je suis actuellement sur un projet de création d’entreprise, et je pense qu’ayant déjà montré assez de persévérance de mon côté, il me reste à travailler sur mon réseau et mon marché. Merci à toi pour ces conseils, et j’attends encore la suite, car je sens qu’il y en a!
Maximus
Bonjour,
Je trouve ce blog très intéressant.
Je suis freelance dans la formation en anglais pour adultes. J’ai eu mes premiers clients grâce aux réseaux sociaux et à une bonne motivation. J’avais mûri mon projet pendant des mois et je me suis fait aider par des personnes compétentes. Je trouve que vos conseils sont très pertinents. J’ajouterai le conseil suivant: le fait de montrer au client qu’il a de la chance de tomber sur vous est essentiel pour la survie de votre projet.
Merci à tous pour vos retours.
@Florence : très pertinent conseil en effet, cela pourra en aider plus d’un.
Même si les éléments cités plus haut sont pertinents, pour moi, il manque un élément capital, car avoir une idée ou un projet, ça n’est pas tout, il faut définir une stratégie (de vente, ou de développement)… J’ai vu trop d’entreprise se monter sans même que leurs créateurs se soit réellement et concrètement posés la question pourtant crucial, comment je vais vendre mon idée/mon produit !
et un autre truc, faire un bilan tout seul avec soi même pour se remettre en question, car même si la persévérance est un atout incontestable, ce peut être un grand défaut quand on prend une mauvaise direction ! (croyez moi j’en sais quelques choses)
Merci Gildas pour tes conseils que je ne peux que valider 😉
Bonjour à tous,
J’ai eu plusieurs entreprises dans ma vie mais d’abord j’ai appris à vendre. Sans vente, pas de Chiffres d’affaires. Beaucoup réfléchis trop au lieu de suivre une formation de vente pour apprendre à conclure. Le reste s’apprend tout seule. Rien ne remplace une confrontation sur le terrain! Et il y a une différence entre démarrer quelques choses et d’en vivre. Je suis d’accord avec Gildas. On peut persévérer dans la mauvaise direction. Qu’en pensez-vous?
Oui, c’est sur, on peut aller vers le mur sans s’en rendre compte.
Voilà pourquoi il est toujours important de se remettre en question de façon pragmatique. Comprendre nos réussites, nos échecs, visualiser vers où nous amène notre plan et ajuster en fonction des résultats.
Enfin pour la vente ou, plus important et vaste encore : le marketing, je suis entièrement d’accord. C’est primordial pour la survie d’une entreprise.
Bonjour,
De nos jours, démarrer sa propre entreprise demande beaucoup d’assurance personnelle et de confiance en soi, cela pourra faire disparaitre toute la peur de pouvoir échouer ce projet. Je remercie beaucoup l’auteur de ces lignes ci dessus pour avoir donné les lignes de conduite qui pourrons aider les entrepreneurs à chasser la peur dans la création de leur entreprise.
http://facilementvotre.blogspot.com/2013/10/comment-faire-croitre-son-entreprise.html