Qui est Frank Pucelik, co-fondateur de la P.N.L. (avec Bandler et Grinder) et, dont personne ne parle ?
Pourquoi autant de mystères ?
Pourquoi a-t-il été « effacé » de la création de cette discipline ?
C’est-ce ce que nous allons voir aujourd’hui et bien plus encore.
Si tu connais à minima la PNL, tu auras forcément appris qu’elle fut créée par 2 personnages mythiques : Richard Bandler & John Grinder. Pourtant, cette info diffusée largement dans des livres et formations est totalement fausse !
Savais-tu qu’il existait un 3e homme oublié de tous ?
Son nom ?
Frank Pucelik ! Et aujourd’hui, je vais te compter l’histoire de la création de PNL ainsi que celle de son oublie (volontaire ?). Nous parlerons également de Meta (pas celui de M. Facebook), une discipline en marge de la PNL.
Commençons par le commencement : La PNL, de son nom ronflant « programmation neuro-linguistique » fut élaborée au début des années 70. À cette époque elle ne portait pas encore cette appellation. Ce détail est important pour la suite !
L’origine de la création PNL provient d’un désir que l’on pourrait synthétiser en une seule phrase : modéliser l’excellence humaine.
Notre histoire débute en 1971 avec l’étude d’une discipline appelée la Gestalt-thérapie. Nous retrouvons ici les jeunes Richard Bandler et Franck Pucelik assistant chaque semaine aux séminaires de Gestalt.
Pour l’anecdote : un autre personnage célèbre sera également présent à cette époque dans la communauté de la Gestalt, mais suivra un chemin bien différent. Son nom : Claudio Naranjo (à l’origine de l’ennéagramme de personnalité que nous connaissons si bien ici).
Revenons à notre histoire : durant leur courte présence dans la communauté de la Gestalt, Bandler et Pucelik se sont donnés à une expérience bien particulière qui initiera bientôt la notion de modélisation de la PNL :
L’objectif de leur présence dans cette communauté n’était pas seulement d’apprendre, mais de pouvoir reproduire le plus rapidement et parfaitement possible les conseils donnés dans le cadre thérapeutique.
À la surprise générale, les résultats de leur expérimentation dépassèrent toutes attentes, allant jusqu’à obtenir un véritable succès d’estime dans leur université :
Et pour cause ! Avec seulement quelques semaines d’expérience, ils purent obtenir des résultats aussi spectaculaires que des thérapeutes prestigieux et fort de nombreuses années de pratique (comme Fritz Perls, fondateur de cette même Gestalt).
Hélas, il leur manquait une pièce majeure à leur incroyable découverte de modélisation :
Ils ne savaient pas véritablement comment ils s’y prenaient (bien que cela fonctionnait) et étaient encore moins capables de l’expliquer autour d’eux.
C’est à ce moment-là qu’arrive le 3e élément fondateur de la PNL : John Grinder. Ancien professeur de Bandler, mais surtout redoutable linguiste.
John Grinder va leur permettre d’identifier une « structure de langage » cachée derrière leur génie et comment celle-ci leur a permis de modéliser des comportements d’excellence.
C’est ainsi que le triumvirat Bandler, Grinder et Pucelik va se former et structurer les fondations de ce qui sera plus tard la PNL.
Cependant, il nous reste encore quelques questions en suspend ?
Pourquoi Pucelik a-t-il ensuite été éclipsé de la PNL ?
Qu’est-il advenu de notre triumvirat (comme j’aime le nommer) ?
Quel fut l’itinéraire de Pucelik suite à cela ?
Frank Pucelik : L’Homme dont personne ne parle
Pourquoi Frank Pucelik a-t-il été « effacé » de la création de cette discipline ?
Continuons aujourd’hui notre histoire restée hier en suspens :
Nous voici donc à la genèse de la PNL avec notre triumvirat (j’adore ce terme romain) :
Richard Bandler, Frank Pucelik & John Grinder.
Pour rappel, le 3e personnage, enseignant et linguiste réputé, décida de se joindre aux 2 élèves doctorants afin de développer une approche de modélisation de l’excellence humaine. Et ce, sans un cadre bien spécifique : celui de la thérapie !
C’est ainsi que notre triumvirat a étendu le travail effectué autour de la Gestalt de Fritz Perls à d’autres domaines. Ils se sont ainsi intéressés à Milton Erickson et son approche si particulière de l’hypnose ainsi qu’à Virginia Satir, réputée pour l’efficience de ses approches thérapeutiques (thérapie familiale).
Ils ajoutèrent à cela des concepts en linguistique issus des travaux de Noam Chompsky (qui donneront plus tard naissance aux fabuleux méta-programmes), ainsi qu’aux travaux de Gregory Bateson et de Serguéi Korzhinski (la fameuse carte n’étant pas le territoire).
À noter à ce stade : la PNL n’est pas encore nommée telle qu’elle. Mais, ces fondamentaux sont déjà présents.
Pour aider notre « triumvirat », un groupe de 15 étudiants (dont Robert Dilts & Leslie Cameron) les rejoint, permettant ainsi de consolider et amplifier leurs recherches.
Et c’est ici que l’eau commence à sérieusement se troubler…
Peu à peu des distensions se créent et Pucelik commence à prendre du recul.
Ce que personne n’ose dire publiquement (mais moi si), de peur de ternir l’image de la PNL, c’est que Bandler et Grinder sont des personnages hauts en couleur.
De fortes personnalités ou, n’ayons pas peur des mots : des égos surdimensionnés. Ce qui valut d’ailleurs une ultime et violente séparation entre Bandler et Grinder quelques années plus tard (mais ça, c’est une autre histoire).
Toujours est-il, Pucelik finit par se distancier quelque temps plus tard de ses compères pour finalement s’en éloigner définitivement avec pour motif officieux de “protéger une personne du groupe”.
Les cofondateurs de la PNL ont-ils effacé volontairement le nom de Pucelik ?
Pas vraiment… bien qu’un peu quand même.
Pour clarifier les choses : lorsque Bandler et Grinder écrivirent leur livre fondateur « La structure de la Magie », Frank Pucelik ne travaillait déjà plus avec eux.
À noter que ce livre est fondamental, car il est à l’origine du nom Programmation Neuro-Linguistique.
De son côté, Frank Pucelik continua ses travaux et développa sa propre branche qu’il nomma Meta (en 1977). Nom que je trouve particulièrement pertinent au regard de l’importance spécifique de celui-ci dans la pratique de la PNL (la position Meta, le Meta modèle, les Meta-Programmes…)
Puis… Pucelik disparut du monde de la PNL et parti vivre à Moscou où il déploya ses compétences en tant que consultant pour de grandes sociétés russes.
En parallèle, toujours avec Meta, il développa aux États-Unis et en Europe de l’est une approche thérapeutique extrêmement efficace contre l’addiction aux drogues.
Ce n’est finalement qu’à partir des années 2000 que Pucelik fut redécouvert par le monde de la PNL.
Aujourd’hui encore, comme tu peux le constater, son nom est encore trop souvent effacé des origines de la discipline (d’où l’intérêt pour moi de te conter cette histoire).
Pourtant, John Grinder a lui-même reconnu (tardivement) le rôle central de Pucelik dans cette discipline incroyable qu’est la PNL.
J’espère que cette histoire t’aura autant passionné à lire que moi à l’écrire.