Connais-tu la différence entre la peur et l’anxiété ?
Si je te pose cette question, ce n’est pas pour rien. Beaucoup se trompent sur la nuance entre les 2. Pourtant, il est absolument nécessaire de savoir l’une de l’autre (je vais t’expliquer pourquoi) !
Commençons par la Peur :
Qu’est-ce que la peur et en quoi n’est-elle pas de l’anxiété ?
La peur est une émotion. C’est même une des émotions « fondamentales » selon de nombreuses classifications (comme celle des 6 émotions de Paul Ekman, celle de Plutchik ainsi que celle des 27 variétés émotionnelles de Cowen et Keltner).
La peur est une émotion qui nous permet de réagir face à un danger immédiat, et ce, au travers de l’un de ces 3 mécanismes : l’attaque, la fuite et l’inhibition.
Voici la raison d’être de chacun en situation de peur :
- L’attaque : face à un danger, la meilleure défense peut être l’attaque. Fonçons pour vaincre la menace.
- La fuite : le risque est trop grand, la réponse adaptative choisie est l’évitement du danger. Fuyons avant de nous faire avaler.
- L’inhibition : Le corps et l’esprit se figent temporairement. Ici, l’immobilité est une réponse adaptative de survie en attendant que le danger passe (si tu as vu Jurassic Park, rappelle-toi de la scène du T-Rex.)
La peur est donc une émotion qui surgit face à une menace immédiate.
À noter qu’il y aurait bien plus à dire sur la peur. Pour aller plus loin, sache que j’en parle en détail dans le programme « Anxiété Apaisée ».
Après la peur, passons maintenant à l’anxiété :
Qu’est-ce que l’anxiété ?
Une des grandes différences (mais pas la seule) de l’anxiété par rapport à la peur est sa temporalité.
Là où l’émotion de peur se déclenche pour gérer un danger imminent, l’anxiété quant à elle se tourne vers un futur hypothétique.
Ce point est hyper important :
Et pour cause, l’anxiété va activer ton mental de façon intense afin de te préparer à un futur incertain.
Comment ton cerveau va-t-il se comporter ?
Ton cerveau pressent tous les risques possibles. Pour cela, il va imaginer (et non anticiper) des situations critiques afin de s’y préparer. C’est vraiment un mécanisme d’anticipation et de préparation vis-à-vis d’une menace présente ou fantasmée.
Hélas, l’anxiété amène avec elle un énorme problème…
Quel est le grand problème avec l’anxiété ?
L’anxiété est souvent exagérée et elle peut s’installer insidieusement et durablement tel un poison permanent dans ta vie. Si tel est le cas, l’anxiété n’est plus un simple état passager, mais un vrai trouble !
Hélas, plutôt que de t’aider, ce type d’anxiété va littéralement te pourrir la vie (n’ayons pas peur des mots).
Anticiper les risques futurs quand c’est nécessaire : c’est bien…
Cependant :
Voir des risques partout et pour TOUT : c’est destructeur !
Voilà pourquoi j’ai créé le programme Anxiété Apaisée :
Un programme aussi utile pour les particuliers que pour les professionnels de l’accompagnement. Quelle que soit ta situation, je t’invite fortement à le découvrir et, si le coeur t’en dit, le rejoindre.