menu
 Nicolas Pène - Spécialiste en Ennéagramme & Lecture de Personnalité

Comment travailler plus efficacement grâce à vos activités extra-professionnelles ?

travail et activités extra-professionnelles

Projets professionnels, loisirs, passion, avez-vous déjà pensé à faire un lien entre vos activités extra-professionnelles et votre travail ? Si ce n’est pas encore le cas, sachez que ce genre d’initiatives peut se révéler très efficace et donner une véritable plus-value à vos projets. Voyons en quoi.

Chacun possède des passions et loisirs qui lui sont bien propres. Cependant, dès que nous passons la barrière du monde professionnel, nous les laissons très vite derrière nous. Bien sûr, il peut arriver de discuter entre collègues d’activités extra-professionnelles ou bien de planifier le temps d’une pause les loisirs du weekend mais, rarement ces activités rentrent dans le strict cadre professionnel. A moins d'adorer les voyages et d'avoir le privilège de travailler dans une agence de voyages, par exemple.

Il faut dire que l’on nous a bien éduqué discipliné en précisant que le travail est une chose et les loisirs une autre. Dès lors, inutile de chercher à lier les deux.

Cette erreur commune est bien dommage car, par le biais de nos activités extra-professionnelles nous engrangeons un certain savoir et de l’expérience sur des sujets spécifiques. Il serait donc bien dommage de nous priver de cette expertise.

Or, il est difficile de trouver le réel liant entre ce type d’activités et nos projets professionnels. Et pourtant, bien que ces deux mondes semblent très éloignés il existe bel et bien des ponts entre les deux.

Ces ponts peuvent apparaître de diverses formes comme par exemple en associant la préparation à une compétition sportive à celle d’une présentation publique. D’ailleurs pour l’anecdote, sachez également que cette façon de procéder m’a également permis de croiser diverses expériences et d’écrire quelques articles comme par exemple « La gestion des risques par le poker » ou bien « Comment réaliser des objectifs impossible et devenir expert sur des sujets qui vous passionnent ? », ce dernier, qui rencontra un franc succès, s’inspirant de ma passion pour le retrogaming.

En usant d’un peu d’imagination, vous pourrez aisément tirer partie de vos expériences extra-professionnelles mais pour cela, il est important de ne pas les laisser à la porte de votre travail. Prêtez-vous à l’exercice et posez-vous la question suivante : comment mes activités extra-professionnelles pourraient-elles m’aider sur mon projet ? Quels sont les ponts entre les deux ?

En vous octroyant quelques moments de réflexion, je suis sûr que vous trouverez 😉

Crédit photo : JD Hancock

...et pour aller encore plus loin : => cliquez vite ici ! (une surprise de taille vous attend, vous allez aimer !)

Enfin, pour vous remercier : Téléchargez VITE cette formation offerte (d'une valeur de 197 €) :

Je télécharge vite cette formation >>

  1. Anaïs Gascon

    Article très intéressant.
    Je conseille souvent aux gens qui cherchent un emploi de s’appuyer sur leurs activités extra professionnnelles.

    Elles peuvent donner des renseignements sur votre personnalité( ex : il aime le parapente c’est quelqu’un qui n’a pas peur de se lancer ou elle aime la danse classique, c’est quelqu’un de persévéerant), et peuvent parfois vous permettre de témoigner de certaines compétences qui n’apparaissent pas forcément sur votre CV ( par exemple si vous êtes le trésorier d’une association, vous avez des compétences comptables, si vous êtes blogueur des connaissances en Community Management…etc).

  2. N.

    Tout à fait. Dans cet esprit, je me rappelle d’ailleurs de collègues qui ont fait des choix à partir de ces fameux loisirs.

    Selon moi, cette petite section en fait de CV est réellement l’une des plus importantes.