Dans la catégorie entrepreneurs en série, s’il y a bien un nom qui se démarque clairement de tous autres c’est bien celui de Richard Branson, créateur de la célèbre marque Virgin. Cette réussite est d’autant plus marquante, qu’elle fut répétée des secteurs d’activités aussi nombreux que variés.
Virgin Music, Virgin Radio, Virgin Atlantic, Virgin Mobile, Virgin Train, Virgin Cola, Virgin Galactic, Virgin Wine, des medias aux transports ferroviaires et aériens en passant par les boissons gazeuses ou alcoolisées, l’organisation de festivals et mieux encore le voyage touristique dans l’espace, il semblerait bien que n’importe quel domaine existant soit exploité.
Dès lors, on pourrait se poser la question suivante : comment une marque peut-elle se diversifier autant en restant toujours cohérente ?
À cette question, en vient une seconde : qu’est-ce qui fait le succès de Virgin et comment sont choisis ces domaines d’activités ?
Avant d’étudier ce second point lors d’un prochain article, je vous propose tout d’abord de nous pencher sur la question de la cohérence, tout aussi importante pour une l'image d'une marque telle Virgin que pour nous-même.
Comment une marque aussi diversifiée que Virgin peut-elle faire preuve de cohérence ?
Une chose est sûre et plutôt rassurante, cette cohérence ne vient pas du domaine d’activité de la marque. C’est donc autre chose, mais quoi ?
En réfléchissant un instant à la marque Virgin, quels sont les mots qui pourraient nous venir à l’esprit ?
Innovation, Fun, bon rapport qualité prix, service client impeccable…
Ce que nous retrouvons donc, ce sont des valeurs sur lesquelles se rejoignent chaque entreprises de la marque. La cohérence ne se trouve donc pas au niveau du domaine d’activité mais bien au niveau des valeurs véhiculées par l'entreprise.
Il est également important de noter que ces valeurs ne sont pas choisies au hasard ou pour “paraître bien sous tout rapport”. Non ! Ces valeurs sont propres à la personnalité de la marque et de son créateur Richard Branson. Ainsi, pour préserver celles-ci, Sir Branson prend le soin de choisir scrupuleusement les personnes qu’il positionne à la tête de telle ou telle entreprise Virgin. Elles doivent impérativement être proches de ces valeurs.
Le respect et le développement de valeurs qui vous sont propre est un des facteurs essentiels à votre réussite et c’est également un excellent indicateur permettant de savoir si la voie que vous entreprenez est fidèle à vos valeurs.
Quelles sont vos valeurs ? Sont-elles cohérentes avec votre personnalité ou celle de votre entreprise ?
Je vous laisse y réfléchir…
PS : Pour découvrir la suite et fin de notre quête à la découverte des secrets de Virgin, c'est ici : Richard Branson ou le secret de Virgin
Crédit photo : c.art
Bonsoir Nicolas,
J’ai toujours été étonné de voir comment les marques parviennent à se diversifier avec succès dans des domaines complètement différents.
Je suis d’accord avec la conclusion de ton article. La voie la plus simple pour réussir, c’est de rester soi-même, et d’aligner ses valeurs sur sa personnalité comme tu dis.
Pour Richard Branson, sa personnalité transparait clairement dans sa marque.
Bonne soirée.
Clément
De nombreuses entreprises ont des valeurs qui vont directement en opposition avec le rapport client. C’est assez dommage je trouve, car au final, elles auraient plus de clients et feraient plus de bénéfice car leur marque serait bien vue.
Avec internet, il est d’autant plus important aujourd’hui de soigner son image de marque car c’est une information qui se transmet à la vitesse de la lumière.
Clément : dans la même veine nous avons également Steve Jobs qui est lui aussi vraiment très fort pour lier sa personnalité et son charisme à la marque.
Axel : tout à fait, sans oublier l’effet viral qui ajoute encore plus d’importance à l’image.
Bel article, comme le dit lui-même R.BRANSON, “le tout est de savoir bien s’entourer…” Un bon complément à ton article est ‘l’attitude des héros’ de Fred Colantonio. Merci Nicolas.