L’intérêt de donner et prendre des idées

Partager une idée

Dans le monde matériel, donner et prendre sont deux actions impliquant la dépossession d’une personne en faveur d’une autre. De ce postula, nous comprenons bien les difficultés que nous pouvons rencontrer à l’idée de nous séparer d’un objet.

Dans le monde des idées et du savoir, les données sont totalement différentes. Il n’y a ici plus de problème de possession car le don d’un savoir ou d’une idée n’implique en rien la perte chez celui qui véhicule son savoir. En revanche, l’interlocuteur y gagne de nouvelles connaissances précieuses suite à cet échange. Mieux encore, celui qui donne peut, et c’est fréquemment le cas, affiner son expertise et ainsi développer de nouvelles idées en transmettant son savoir. Le simple fait d’enseigner une discipline à un débutant permet de rapidement se rendre compte de ce dernier point.

Le problème est que, dans le cas d’un partage d’idées, nos vieux réflexes liés aux actions de donner et prendre refont vite surface. La peur de perdre se fait dès lors vite ressentir. À tord, bien évidement !

Pourtant, partager une idée ou un savoir permet d’augmenter de manière considérable l’expertise de chaque interlocuteur. Pas de perte de temps, pas de perte de connaissance, mais un gain pur et une émulation positive liée à l’échange, voilà ce qu’il en résulte vraiment.

Favoriser l’échange et la communication, sortir d’un mode solitaire pour confronter connaissances et idées aussi bien avec des experts que des débutants, voilà une excellente méthode pour augmenter de manière exponentielle notre expertise ainsi que notre créativité.

Alors, prêts pour l’échange ?

 Crédit photo : Frl. Schrödinger

...et pour finir, 3 liens fondamentaux à VITE regarder : En vous souhaitant une belle découverte 😉



 

6 comments

  1. Voilà un point de vue auquel j’adhère à 200%. Ceci me rappelle la pensée suivante:
    « Si tu as une pomme, que j’ai une pomme, et que l’on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j’ai une idée et que l’on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées »
    George Bernard Shaw

  2. Salut Nicolas,
    partager son savoir me semble etre enrichissant pour les 2. Celui qui recoit apprend et celui qui enseigne consolide ses connaissences en les confrontant à un autre point de vue. Il se les réapproprie également en les exprimant, en cherchant les mots, et sur la facon de faire passer le message.
    Par contre pour ce qui est l’echange des idées, je trouve ca bien mais dans la réalité c’est plus difficile surtout si d’autres personne te pique tes idées…

  3. Merci à tous pour vos commentaires 🙂

    @Christophe : Merci pour la citation 😀 Voilà une belle citation qui résume parfaitement l’idée.

    NB : Dommage qu’elle soit trop longue pour être tweetée 😉

    @Michael : Tout à fait, c’est très bien vu. Du coup, il est important de bien choisir les personnes avec qui partager ses idées (généralement des proches).

    @Jacques : Merci pour le lien, c’est très intéressant. D’ailleurs, j’ai moi-même pas mal utilisé de libre (sûr Linux depuis environ 8ans) et c’est vrai que le modèle du logiciel libre est très intéressant. Le seul point qui me dérange, c’est le côté politique que certains lient au libre.

  4. Intéressant (et je pense) vrai.

    Problème :

    propriété intellectuel, copyright etc etc etc

    Sinon y’a pas que les idées qu’on peut partager sans les « perdre » (sauf en ce qui concerne le copyright etc).

    Y’a toutes les émotions aussi 🙂

    Je connais quelqu’un qui disait qu’elle n’aimait pas les animaux. Curieux, je lui ai demandé pourquoi. Elle m’a répondu qu’elle donné tous son amour à son mari et ses enfants, voulait pas en gaspiller sur les animaux.

    Je lui ai dit « t’est con, l’amour c’est pas un vase avec une contenance limité, le plus tu donne, le plus tu peut donner »

Comments are closed.