8 conseils pour être plus efficace dans l'utilisation de ses flux RSS…

Un lecteur de fluxLes flux RSS, quoi de mieux pour suivre efficacement l’actualité de vos sites web préférés. Cependant, il n’est pas toujours évident de bien gérer ses flux et, nous pouvons très vite nous retrouver avec une quantité conséquente d’articles à lire. Voici donc quelques conseils qui, j’espère vous permettront de gérer plus efficacement vos flux :

  • Créez un répertoire/tag pour toutes les sources peu importantes : De nombreuses sources, tels certaines news ou divertissements, ne nécessitent pas d’être suivies à la trace. Je vous conseille donc de les centraliser dans un répertoire appelé « Mark all as readable ». Ainsi, dès que vous vous retrouverez avec un important nombre de flux à lire (retours de vacances par exemple), vous pourrez, sans peur de louper une actu importante, « marquer comme lu » l’ensemble de ce répertoire et ainsi vous concentrer sur les news plus importantes.
  • Google Reader pour gérer plus facilement de nombreux flux : Sans rentrer dans le trollisme, je vous recommande fortement cet agrégateur web efficace dans la gestion d’un très grand nombre de sources RSS.
  • Trouvez un plafond maximal de flux à mettre dans votre agrégateur : Je me suis fixé une limite maximale de 100 flux. Une fois cette limite dépassée, je procède à un grand ménage. Fixez-vous une limite max afin d’éviter de trop encombrer votre agrégateur de flux inutiles ou redondants.
  • Si vous utilisez Google Reader, servez vous des Trends : Ces statisques vous seront très utiles afin d’identifier les sources que vous ne lisez pratiquement jamais, celles n’étant plus à jour depuis des mois, celles diffusant trop d’update…
  • Evaluez toutes vos sources traitant d’un même sujet et ne gardez que les plus intéressantes : De nombreux blogs traitent de mêmes sujets et entrent vite en résonance. Ainsi nous nous retrouvons vite avec 3, 4 blogs diffusant la même vidéo buzz ou la même nouvelle info. Faites du tri et ne gardez que les blogs les plus pertinents.
  • Une remise en question régulière de l’intérêt de vos flux RSS : Remettez en question régulièrement chacune de vos sources, relisez l’historique des derniers articles, puis posez-vous la question : « est-ce vraiment utile de suivre toutes les actus de ce site ? »
  • N’hésitez pas à supprimer les sources diffusant des updates trop fréquentes : D’un avis personnel, je trouve très dérangeant de me retrouver avec une 20ène de nouvelles updates bien qu’aillant fait le ménage de mon agrégateur une heure avant. Si vous partagez mon avis, repérez dans vos flux les sources « trop bavardes », supprimez les et remplacez les par d’autres traitant d’un même sujet. Le Net regorge de sites traitant de mêmes sujets sous des rythmes de diffusion différents, profitez-en 😉
  • Catégorisez les blogs des amis à part : Ses blogs sont probablement les plus importants de votre liste, il est donc nécessaire de les mettre à part afin de ne louper aucune update.

Pour finir, je ne pouvais pas vous quitter en vous proposant d’inclure a votre agrégateur le flux suivant : http://feeds2.feedburner.com/nicolaspene 😉

...et pour finir, 3 liens fondamentaux à VITE regarder : En vous souhaitant une belle découverte 😉



 

10 comments

  1. Ton article est très complet et intéressant, non je ne dis pas parce que j’appliquais déjà ces règles (oui je suis addict ! )mais car je le pense sincèrement.
    De plus gOOgle reader est, c’est vrai, à mon sens, un lecteur de news exemplaire et de plus en ligne et consultable de n’importe où …

    Mais l’option qui devrait être mis en avant est la traduction des flux dans notre langue, car beaucoup de flux viennent de site en anglais ou autre et c’est dommage de les survoler en s’arrêtant seulement sur une image ou un mot qui nous interpelle.

    Voilà … Je me suis abonné chez toi car j’aime beaucoup les articles complet et bien écrit … Bonne continuation …

  2. Merci pour ces conseils. Je test de nombreux services 2.0 et n’ayant toujours pas testé Google Reader je me demandais quel est l’avantage de ce genre d’outil par rapport à Netvibes ?

    A bientôt.

  3. @Lilian : merci amigo 🙂

    @Aref : Très bons conseils, bien complémentaires aux miens.

    @oblikk : merci pour ton commentaire ainsi que ton inscription 🙂 Concernant Google Reader, je suis d’accord avec toi, l’option de traduction est un gros plus de l’agrégateur. Dommage qu’ils n’en parlent pas plus, peut-être attendent-ils de mieux roder leur système.

    @Mathieu : Pendant longtemps, je pensais que je n’utiliserais jamais un autre agrégateur que Netvibes… Jusqu’à Google Reader.
    Bien que moins joli, son utilisation est beaucoup plus intuitive et mieux adapté à un grand nombre de flux.
    De mon point de vue, GR offre une bien meilleure visibilité des messages non lus (de plus sur Netvibes, on se perd vite dès que l’on a beaucoup d’onglets.)

  4. Ping : Revue de presse eco-numerique : semaine 5 | Développez votre Economie Numérique

Comments are closed.