Avatar : vers une meilleur image de vous-même

Vers une plus grande confiance en soi

Il y a peu, je vous faisais part d’une nouvelle pierre pour votre developpement personnel que j’ai nommé pour l’occasion : concept de l’Avatar, celui correspondant à l’image idéale de vous-même.
Celui-ci est donc la représentation d’un vous-même plus charismatique, suivant ses propres buts et ayant une grande confiance en lui. Cet Avatar arborerait probablement des vertus et une éthique qui vous sont chères et sur un autre plan, ne douterait pas de ses choix.
Bien sûr cette définition n’est pas générique et est intimement liée à la conception de votre idéal. Toujours est-il, il vous est propre et est l’extension de la personne que vous êtes.

Maintenant, allons un peu plus loin et voyons comment devenir cette personne que nous rêvons secrètement d’être.

De l’image à la réalité

Lors du premier article sur l’Avatar, nous étions restez à la question suivante : Quel est votre Avatar ?

Ainsi, la première étape dans l’atteinte d’un idéal réside en la définition de ce fameux Avatar, une étape nécessaire afin de déterminer le bon chemin suivre. Cependant, il se peut que vous ayez du mal à définir clairement cette image « parfaite » de vous-même. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal et ce n’est pas bien grave.
Même avec une image floue, nous pouvons d’ores et déjà faire les premiers pas. Au fur et à mesure du temps, cette image s’éclaircira et, nous pourrons mieux cibler les points à améliorer.

Quelle que soit la clarté de votre Avatar, l’idée principale est d’arriver à cerner comment celui-ci réagirait sous différentes situations. Imaginez par exemple que celui-ci se retrouve confronter à vos difficultés, comme par exemple une présentation publique. Comment réagirait-il ? Comment se comporterait-il en situation de conflit ou de stress ? Comment se présenterait-il à des inconnus ? Quelle serait sa gestuelle ? Quelle énergie déploierait-il ? Quelle serait sa détermination ?

Imaginez dans chaque configuration comment votre Avatar – comment vous-même – réagiriez. En visualisant mentalement ces situations vous vous approprierez progressivement les réactions de votre Avatar. Elles feront partie de vous !
Si on y réfléchie bien, l’Avatar est une extension de vous-même. Ses réactions et son assurance sont également les vôtres. Les seules choses qui vous empêchent de vous affirmer en tant que tel sont vos barrières mentales.
Voilà pourquoi l’Avatar est là pour nous aider à franchir nos barrières et tendre vers une image de nous-même détachée des craintes et mauvais formatages (entre autre dues à différentes pressions sociales).

Travailler son image

Se représenter les réactions qu’aurait un meilleur nous-même afin de tendre vers celui-ci est un excellent début. Mais, comme vous vous en doutez ce n’est pas suffisant.
Le simple fait de penser, même régulièrement à un sujet, ne permettra en rien de le réaliser. Une fois de plus, il est nécessaire de compter sur la pratique afin de nous aider à ancrer cette image en nous-même.

Maintenant que nous savons comment réagirait notre avatar sous différentes configurations, nous allons tenter d’intégrer ses réactions et les faire nôtre.

Ainsi, dès qu’une action délicate se présente à vous, imaginez mentalement comment votre Avatar, c’est-à-dire vous-même réagirait. Quelle serait son attitude physique générale, comment amorcerait-il l’action, que ferait-il exactement, que dirait-il ? Imprégnez-vous au maximum de cette attitude positive puis, passer à l’action ! Sans attendre, sans laisser le doute s’installer.
Avec l’élan positif et la motivation que vous aurez générés, vous serez probablement surpris de la manière dont vous arriverez à vous sublimer.

Pour avoir utiliser cette technique à de nombreuses reprises et surtout dans des contextes différents, je peux vous dire qu’elle m’a grandement aidé à franchir certaines difficultés et surtout prendre confiance en moi.

L’image que nous dégageons et les limites que nous nous fixons dépendent pour beaucoup de notre état d’esprit. Plus celui-ci sera positif et dynamique, plus le résultat en sera bénéfique. De ce résultat en découlera une augmentation régulière de votre confiance en vous. De fait, vous commencerez enfin à vous rapprocher de votre précieux Avatar, c’est-à-dire vous-même. 😉

Croisée des blogsCet article, « Avatar : vers une meilleur image de vous-même », vient s’insérer suite à l’évènement mensuel : « À la croisée des blogs » initié par la communauté francophone de Développement Personnel. Le thème de ce mois-ci « Devenir Qui L’On Veut Vraiment Etre » est organisé par Virginie du blog éponyme VirginieMirkov.com.

Photo : Sinful Eyes

...et pour finir, 3 liens fondamentaux à VITE regarder : En vous souhaitant une belle découverte 😉



 

11 comments

  1. Ping : Les tweets qui mentionnent Vers une meilleur image de vous-même -- Topsy.com
  2. J’aime beaucoup beaucoup cet article ! Je pense qu’en effet, nos barrières mentales nous empêchent de devenir le meilleur de nous-même et je dirai même que c’est aussi l’ignorance.
    Avant, je ne savais pas que je pouvais me demander plus. Mais un jour, j’ai réalisé, que mon caractère n’était pas figé, je n’étais pas obligée de suivre le flot de ce qu’ai toujours été. J’ai réalisé que c’était une décision que je prenais sans arrêt d’être une certaine personne, et que je peux décider à tout moment d’être la personne que je veux plutôt celle qui m’est imposée par l’habitude, mon environnement ou mon « caractère »…

    Merci pour cette participation, ça démarre super bien !!

  3. Hello Virginie et merci pour ton commentaire.
    Effectivement, l’ignorance est également un frein à notre accomplissement et plus spécialement les croyances limitantes générées par cette ignorance. En tout cas, félicitation, ton expérience personnelle est un bel exemple de dépassement de ces fameuses croyances. 🙂

  4. Très bien ça.
    Tu sais qu’en sorcellerie on appelle ceci une évocation ? 😉

    Projeter grâce à son imagination un personnage en vue d’en retirer informations et/ou motivation.

    C’est ainsi que je me suis littéralement transformé ces dernières années. Autant dire que ton article me parle beaucoup. 🙂

    Je suis curieux de voir quelles autres aspects psycho-magiques tu vas développer à l’avenir. 😉

  5. Damien : C’est vraiment intéressant de voir l’interprétation que chacun peu faire d’un même sujet.
    Cela dit il est vrai que de nombreux courants de pensées (qu’ils soient d’ordre religieux, philosphique ou autre) tendent souvent vers une même idée.

    En fait, mon approche, bien qu’imagée, est très cartésienne. Du coup, au risque de te décevoir, la psycho-magie n’est pas au programme de ce blog.

  6. Oh mais la « Magie » est tout ce qu’il y a de moins « mystique » pour moi. 😉
    J’ai hésité à bloguer sur le sujet, mais je pense que je vais y venir petit à petit, c’est un domaine qui me passionne.
    A bientôt ! 😉

  7. Le Positif, ha oui!, c’est par contre un travail de tous les instants. Trop souvent des pensées négatives surviennent et il faut les rejeter.

    Bon article, merci

  8. Ca me donne une idée, je vais tester ca demain soir et je te dirais si ca m’aide à franchir le dernier cap qui manque à ma confiance en moi!

  9. Merci Nath et Julien pour vos commentaires.

    Julien : Je suis curieux de connaitre ton idée. Tu nous feras un retour via un nouvel article ?

  10. Ping : Devenir Qui L’On Veut Vraiment Etre – Article Récapitulatif Festival A La Croisée Des Blogs

Comments are closed.