menu
 Nicolas Pène - Stratège en Influence et Persuasion

Livres sur le développement personnel : mes recommandations

livre développement personnel

ma sélection des meilleurs livres sur le développement personnel

Voici une liste de ce que je considère être les meilleurs livres sur le développement personnel. L’ensemble des bouquins que j’ai souhaité vous proposer au travers de cette page représente le meilleur de ce que j’ai pu lire jusqu’à présent sur le développement personnel toutes catégories confondues.

J’espère sincèrement que ces livres vous inspireront et vous apporteront autant voir plus qu’ils n’ont pu m’apporter.
De l’ebook gratuit au véritable livre papier, voici ma sélection des meilleurs d’entre eux :

Stratégies de prospérité – Jim Rohn

Stratégie de prospérité - Jim RohnHistoire de bien débuter, commençons avec ce que je considère être le meilleur livre de développement personnel : « Stratégies de prospérité » de Jim Rohn. Pour tout vous dire, je n’aurais jamais lu ce bouquin si je ne m’en étais référé qu’au simple titre.

Pourquoi ce bouquin est-il devenu mon livre de référence ?

Tout simplement, car il traite des sujets principaux que peuvent rencontrer n’importe quelle personne souhaitant faire son propre développement personnel. De la motivation à la réalisation de ses rêves tout en passant par la planification de ses objectifs ou à la gestion de ses finances, ce livre vous donnera nombre de conseils précieux pour créer au mieux votre propre développement personnel et ce en moins de 200 pages. L’essentiel, ni plus ni moins.

En outre, l’auteur de ce livre Jim Rohn, est un véritable exemple de réussite. Je ne parle pas de réussite dans le sens usel, mais dans le sens noble du terme, celui d’une personne accomplie et qui apporte aux autres motivation et envie d’avancer. Pour vous faire une idée et, si vous n’êtes pas rebutez par l’anglais, je vous invite à regarder quelques-unes des conférences vidéo de Jim Rohn.

Achetez dès maintenant le livre Stratégie de Prospérité…

L’art d’aller à l’essentiel – Leo Babauta

l'art d'aller à l'essentiel - Leo BabautaPour le second livre en développement personnel, j’ai choisi pour vous un livre qui vous aidera à être plus efficace, mais surtout à simplifier votre vie quotidienne : il s’agit du bouquin « L’art d’aller à l’essentiel » de Leo Babauta.

Leo Babauta est un célèbre blogueur, notamment grâce à son blog Zen Habits référencé dans le Top 100 mondial des blogs.

Dans son livre, Leo nous explique comment il a réussi à transformer sa vie afin de rendre celle-ci meilleure. Ainsi, en quelques années (3 me semble-t-il) il a arrêté de fumer, est devenu végétarien, a éliminé ses dettes, triplé ses revenus, terminé plusieurs marathons et triathlons (alors qu’il n’était pas sportif), créé plusieurs blogs à succès et écrit et publié ebooks et livres papier.

Un parcours qui impose le respect, non ?

Son bouquin explique en détail comment simplifier sa vie, s’organiser, se fixer des objectifs simples et atteignables, comment s’organiser ou comment créer de nouvelles habitudes. Il m’a d’ailleurs énormément apporté sur l’ensemble de ces points.

NB : Côté efficacité, il y a quelques années je vous aurais conseillé la méthode GTD, mais après avoir lu et mis en pratique « L’art d’aller à l’essentiel » je ne peux que vous conseiller ce dernier. Sa méthode étant bien plus simple et facile à appliquer.

Achetez dès maintenant le livre L’art d’aller à l’essenteil…

Le Réveil Ultra Matinal – Jean-Philippe Touzeau

Peut-être l’avez-vous déjà remarqué au travers d’articles comme « Micro-siestes ou comment se détendre au travail ? », la sieste ainsi que, plus généralement, le sommeil sont des sujets qui me passionnent. Probablement parce-qu’ils sont directement liés à l’efficacité ainsi qu’à l’amélioration de notre qualité de vie.

Par conséquent, je souhaitais également vous recommander un très bon livre sur le sujet. Moi choix s’est donc tout naturellement porté vers l’excellent livre numérique « Le réveil ultra matinal ».

Réalisé par Jean-Philippe Touzeau, auteur du célèbre blog Révolution Personnelle, ce livre est une mine d’or pour apprendre à connaître votre sommeil et enfin vous lever tôt et en pleine forme. Ainsi, par ce biais, vous gagnerez énormément en efficacité et aurez plus de temps sur votre journée pour faire ce qui vous tient réellement à cœur.

L’achat de ce livre m’a énormément apporté, suite à la lecture et l’application de ses conseils, je me lève bien plus tôt le matin (6h00) et mon efficacité a vraiment pris un sacré coup de boost. En résumé, un achat utile dont les bénéfices se ressentent chaque jour.

Achetez dès maintenant le livre numérique : Le réveil ultra matinal !…

Réfléchissez et devenez riche – Napoleon Hill

Réfléchissez et devenez riche - Napoleon HillPour ce troisième livre sur le développement personnel, j’ai sélectionné un grand classique du genre « Réfléchissez et devenez riche » de Napoleon Hill.

Sous ce titre racoleur se cache pourtant de véritables richesses pour celui qui lira et appliquera les principes de ce livre. Ces derniers étant les résultats de 40 années de recherches où l’auteur, Napoleon Hill, a étudié les aptitudes au succès de centaines d’hommes et de femmes célèbres dont celui de son mentor : l’homme d’affaire et philanthrope Andrew Carnegie qui fut surnommé à son époque « l’homme le plus riche du monde ».

NB : Réfléchissez et devenez riche est également un des livres inspirateurs de la Stratégie de prospérité de Jim Rohn.

Téléchargez le livre numérique gratuit Think and Grow rich (version anglais)… (c’est cadeau)

Achetez dès maintenant le livre Réféchissez et devenez riche (version française)…

La semaine de 4 heures de – Tim Ferriss

la semaine de 4 heures - Timothy FerrissPour ce quatrième livre « développement personnel », j’ai choisi la très controversé « Semaine de 4 heures » de Tim Ferriss.

Pourquoi controversé ? Car, comme son nom l’indique, il fait l’apologie d’un style de vie où il est possible de ne travailler que 4 heures par semaine et bien vivre. Pour ma part, ce n’est pas ce concept qui me dérange, mais plutôt le côté opportuniste du personnage ainsi que la mise sous silence des difficultés qu’il est nécessaire de rencontrer afin d’arriver à ce style de vie (avec Tim, nous avons vite l’impression que tout est facile).

Avec une telle introduction, vous êtes en droit de vous demander en quoi je vous recommande un tel ouvrage ?

Tout simplement parce que la lecture de La semaine de 4 heures donne un grand coup de pied sur bon nombre de fausses vérités qui nous ont été promulguées depuis notre plus tendre enfance. Il bouscule les acquis et ouvre la porte à un autre style de vie bien plus agréable.

En outre, les conseils donnés dans ce livre apportent une réelle plus-value qui vous aidera à avancer et être plus efficace que jamais.

NB : Si vous êtes entrepreneur ou réfléchissez à une telle opportunité, alors je vous conseille d’acheter et lire ce livre au plus vite ;-)

Achetez dès maintenant le livre La semaine de 4 heures (version française)…

 

Si vous le voulez bien, concluons cette rubrique avec une petite sélection en vrac d’autres livres qui, je pense, vous apporteront des éléments utiles à votre bon développement personnel :

P.S. : pour aller plus loin, je vous suggère également de lire cet article sur les 5 livres incontournables qui ont changé ma vie (à noter qu’à l’époque je n’avais pas encore lu l’excellent livre de développement personnel : Stratégies de prospérité).

Crédit photo : Honou