Connaissez-vous la loi de Murphy ou loi de l’emmerdement maximum

La Loi de Murphy est probablement l’une des lois empiriques les plus connus, cette loi se présente sous la forme suivante :

If it can go wrong, it will!
in french : Si ça peut tourner mal, cela arrivera!

La Loi de Murphy est aussi connue sous le nom de Loi de l'emmerdement Maximum (si si, c’est bien son nom).
Pour résumer rapidement le concept dicté par cette loi, je vais vous poser une question simple :
N’avez-vous jamais eu l’impression qu’à chaque fois que vous êtes en situation d’urgence, il vous arrive toujours un problème inattendu ?

Je suis sûr que vous avez déjà ressenti cela, comme par exemple un imprévu survenant la veille de rendre un travail important, ou bien des problèmes de circulation tombant le jour où vous êtes pressé par le temps (avion à prendre, rendez-vous ultra-important).

Hum, je sens que ses choses ne vous sont pas étrangères ;-)

Et bien voilà ce qu’est la Loi de Murphy ou loi de l'emmerdement maximum.

Certain attribueront cela à la malchance, personnellement je préfère justifier cela au fait que l’on remarque toujours plus les choses négatives lorsqu’elles ont un impact important sur nous.

Maintenant que le problème est pointé du doigt, voyons comment éviter ces désagréments.

La Loi de Murphy est utilisée comme méthode de management de temps sous la forme suivante :
Quelque soit la tâche que vous devrez gérer ou exécuter, un imprévu surviendra.

NB : l’importance de celui-ci est en théorie proportionnel à l’importance de la tâche.

En prenant compte de la loi de Murphy, il est donc nécessaire lorsque vous planifiez le temps attribué à un travail de prendre en compte l’imprévu, c’est-à-dire rajouter un facteur multiplicateur au temps d’exécution de la tâche (disons de 25% à 50% du temps initialement prévu).

Exemple d’application de la Loi de Murphy : Normalement je peux faire cela en 4 jours, alors il me faudra en prévoir 6 sur mon agenda.

Par contre, dernier point, il est important de se fixer à soi-même le temps initialement prévu (les 4 jours) et ne pas se retrouver sujet à la distorsion temporelle.

Qu’est-ce que la distorsion temporelle ? Le sujet d’un prochain post sur ce blog. En attendant, j’espère que la loi de Murphy vous sera plus familière et que vous trouverez les outils nécessaires pour lui tordre le coup 😀

Et vous avez-vous déjà fait les frais de la loi de Murphy ?
Dites-moi tout !

...et pour finir, 3 liens fondamentaux à VITE regarder : En vous souhaitant une belle découverte 😉



 

3 comments

  1. J’ai effectivement l’impression que la loi de Murphy dirige ma vie… Pour la petite histoire, il ne faut plus s’étonner si la tartine tombe toujours côté confiture, ce n’est pas de la malchance mais de la physique. J’étais extrêmement déçu quand j’ai du démontrer ça… Un mythe s’écroule 😉

Comments are closed.