3 règles indispensables à connaitre pour réussir Votre Vie

Avant de commencer, je vous invite vivement à cliquer vite ici, car j'ai de nouvelles solutions encore plus efficaces à vous proposer 😉

Bonjour à tous, aujourd’hui, j’accueille Damien Ponçon, Coach professionnel pour cet article invité passionnant intitulé : Les 3 règles à connaitre pour réussir Votre Vie :

J’ai vu des personnes atteindre l’indépendance financière dont beaucoup rêvent, sans qu’elles n’en retirent pour autant une totale plénitude.

J’ai vu des entrepreneurs réussir brillamment après quelques séances de coaching et d’autres retourner sagement dans un poste de salarié.

J’en ai tiré des règles sur comment s’y prendre pour réussir sa propre Vie.

Réussir sa vie

Règle n° 1 : Trouvez votre raison d’être ou vocation

Par exemple avant d’être une source de revenu, le coaching est ma raison d’être.

Depuis 15 ans, je découvre de nouvelles façons de transcender les problèmes, d’éveiller ma conscience pour rester heureux, créer et répondre aux circonstances avec justesse.

C’est devenu une source de joie que je transmets à mes clients. Les japonais appellent la raison d’être : Ikigai.

Règle n° 2 : Gérer votre mental

Dans le monde tout fonctionne par deux, c’est la dualité.

Un œuf et un spermatozoïde donne un bébé. Pour écrire un mot, il faut un stylo et une feuille. Le jour signifie absence de nuit et la nuit absence de jour.

En quoi est-ce important d’avoir cette notion en tête ?

Quand vous voulez échapper à une chose, elle vous colle tel un chewing-gum à la chaussure.

Ce qui revient à se placer dans une équation infernale, comme par exemple :

  • Uni à ce qui ne me convient pas : aucune indépendance financière, pauvre
  • Séparé de ce qui me conviendrait : être indépendant financièrement, riche

Quand nous ne sommes pas conscients de cette loi de dualité, chaque fois que nous nous fixons un objectif, nous obtenons l’inverse de ce que nous voulons.

Ceux qui sont obsédés par la réussite financière restent souvent pauvres. Ceux qui font vœux de pauvreté appartiennent à une riche institution. Voyez la banque du Vatican.

Ceux qui veulent de manière obsessionnelle que leur jardin soit impeccable n’en peuvent plus de passer la tondeuse qui est devenue leur bête noire ! Ou ils sont amèrement contrariés par les mauvaises herbes. Ils perdent patience et laissent tomber leur rêve de jardin anglais.

Dans la dualité, nous sommes inquiets, tendus et jamais satisfaits, car séparés de ce qui nous conviendrait. Alors que la sagesse, c’est de voir qu’il est impossible de posséder une pièce de monnaie à une seule face et que tout est alternance et changement.

Chaque semaine, il faut refaire le ménage pour garder propre votre maison et c’est ainsi.

Règle n° 3 : Élever son niveau de conscience

Gérer son mental et transcender  la loi de dualité consiste à élever son niveau de conscience.

La réussite matérielle est pour le mental La Réussite, mais cette réussite peut devenir échec.

Pourquoi ?

La matière n’est pas la vie. Si elle apporte confort, facilité, rend les choses agréables, il manque toujours quelque-chose à ceux qui misent tout sur elle.

Quand elle devient centre d’une vie, elle est aussi source de déviation :

  • Avidité dangereuse pour la planète,
  • Obstacle à l’excellence : scandales financiers, déchéance de certains « people », …

En effet, si la fortune a été faite dans un esprit de dualité, la personne est prête à tout pour éviter un retour en arrière ! Ou elle croit que tout lui est dû… et c’est la déchéance.

Mais que se passe-t-il quand une personne élève son niveau de conscience ?

Elle sort de l’équation infernale pour réconcilier les contraires. Elle s’affranchit de la dualité.

Ce n’est plus son mental qui guide sa vie, mais sa conscience. La personne n’attend pas que tel ou tel objectif soit atteint pour être heureuse. Son attention se détache de l’avoir pour se porter sur l’Être qui part toujours de l’instant pour voir les choses telles qu’elles sont.

C’est cela vivre au présent, Ici et Maintenant. C’est le seul endroit où nous pouvons trouver sécurité, confiance, paix, car ces qualités sont le propre même de la conscience humaine.

C’est le seul endroit où nous sommes créatifs ce qui revient à arrêter de se laisser manipuler par son propre mental qui ne fait que projeter en avant nos expériences passées.

Ce phénomène de projection est à l’origine de tous les mots humains :

  • Passer de l’exaltation au dépit
  • Stress, confiance insuffisante, mésententes, quiproquos, conflits
  • Management inefficace, difficultés à entreprendre, commercial qui ne marche pas

Conclusion

Croire atteindre l’équilibre par l’indépendance financière est à mon avis un leurre. Au même titre que choisir la sécurité par manque d’audace pour quitter un emploi non aimé.

La voie qui me semble la plus prometteuse est celle qui consiste à élever son niveau de conscience. Ce qui consiste à aiguiser son attention pour voir plutôt que croire.

Cette voie amène la personne à mieux se connaître, puis à mieux se gérer et ainsi à orienter sa vie vers une direction qui corresponde à ses aspirations les plus profondes.

Sur le plan humain, cela donne une société plus juste, car un être attentif est épanoui et naturellement bienveillant. Ce n’est plus la rage ni la force qui le guide, mais l’attention sans jugement qui fait l’efficacité de tous les arts martiaux traditionnels : l’aïkido, par exemple.

Un être épanoui est bon. Il est efficace et met facilement cette qualité au service d’actes nobles. L’attention, notamment aux autres, devient un état naturel.

En ce sens, j’aime bien cette histoire de la police scientifique de Londres qui mit dernièrement sa compétence au service d’une écrivaine aveugle. Cette dernière, ne s’étant pas aperçue que son stylo n’avait plus d’encre, avait écrit 50 pages dans ces conditions.

Son fils a téléphoné à la police scientifique qui a pris très au sérieux le problème. En prenant sur leur temps libre et en utilisant les techniques sophistiquées permettant de retrouver les mots à partir « des reliefs » sur le papier, les policiers ont récupéré en 5 mois les 50 pages.

Voilà l’acte de professionnels bien dans leur peau, bien à leur place et dotés de conscience.

Damien Ponçon – coach professionnel et coach personnel

À propos de l’auteur :

Damien PonçonDamien est coache en entreprise et préparateur mental (golf, ping-pong, …).

Il aide ses clients à améliorer leur conduite en tous domaines en montrant comment aiguiser la conscience plutôt qu’être le jouet d’hallucinations, complexes et histoires passées.

Nourrissez votre être en allant sur son site cabinet de coaching – Agir juste et efficace et devenez un Être de plus en plus libre.

Crédit photo : Stuck in Customs

21 comments

  1. Merci beaucoup Damien pour ton article.
    J’ai pris énormément de plaisir a le lire.
    Je me permet de rajouter ceci: L’indépendance financière c’est bien, mais savoir pourquoi on veut l’atteindre est bien meilleur.
    Le bonheur n’est pas dans le fait de posséder en soi, mais bien l’utilisation qu’on en fait.
    Au plaisir de te relire.
    Amicalement,
    Mathieu

  2. Je me permets de rajouter une citation de Steve Jobs sur laquelle je viens de tomber: “Votre travail va remplir une grande partie de votre vie, et la seule façon d’être vraiment satisfait est […] d’aimer ce que vous faites. Si vous n’avez pas encore trouvé ce qu’il vous plait, continuez à chercher… “

  3. Bonjour,
    Excellent article !
    La loi de la dualité est subtile à cerner mais est très importante.
    Bravo et merci pour cette démonstration des bases de la réussite d’une vie.
    Dorian

  4. Merci pour vos commentaires et compléments
    Le plus beau cadeau que vous puissiez faire à vos proches, amis et relations est attention et compréhension.
    C’est bon de se sentir compris, n’est-ce pas ?

  5. Bonjour,
    J’ai l’impression que ce sont les circonstances de la vie qui font que nous avons tendance à être obsédés un peu trop par l’indépendance financière. Ceci fait que nous vivons à peine notre présent et nous finissons par passer à côté de l’essentiel.
    Si je me prête aux mots de Corneille, le chanteur: Que fera t-on quand on aura plus de crédit pour se payer le monde? C’est le genre de questions qu’il faut bien se poser si on veut réussir sa vie…
    Merci pour cet article !!

    1. “Oui Corneille”, j’aime beaucoup !
      En soit, argent, bulldozer,… kalachnikov, TV… les outils sont neutres.
      Par contre, la motivation de celui qui veut posséder ces outils ou qui les a en sa possession… jamais.
      C’est là qu’élever sa conscience pour vivre à partir de “JE” et non de “moi, je” va faire toute la différence.
      ET les outils sont alors utilisés avec sagesse et non à des fins égoïstes, avides, inhumaines, de domination,…

  6. J’ai du mal à comprendre la loi de dualité !
    Par exemple, si on veut gagner beaucoup d’argent, il faut accepter de travailler beaucoup, prendre des risques et être patient et si on ne peut pas supporter tout ça, c’est qu’on n’est pas assez motivé ?
    Si c’est ça, je comprends !
    Il faut que notre motivation soit supérieur à nos frustrations.

  7. Encore un article très constructif mais je me risque de piquer une citation de Leon Battista Alberti (humaniste de la Renaissance) “Si l’argent répond à tous les besoins,est-il besoin d’occuper son esprit à amasser autre chose ?”

  8. @ Geoffrey, En effet, … bonne question de “coach”…
    @ Baptiste, je comprends ce questionnement. Je te livre ma compréhension actuelle, d’accord…
    Réussite/échec, action/réaction sont un tout : dualité. Tu agis pour réussir et une réaction de sens opposé neutralise ton action. D’où effort, motivation, … c’est la vie.
    Les problèmes commencent si la réussite t’obsède, car ça conduit à passivité ou esprit guerrier. L’effort et l’adversité te sont alors insupportables au point d’adorer la facilité. Ou le moindre revers qui t’éloigne de la victoire te contrarie au point de démissionner ou de t’en prendre à quelqu’un. Par exemple, en insultant l’arbitre d’un match de foot, c’est courant.
    Mais si tu élèves ton niveau de conscience, tu passes à UNITE avec toute chose. Tu sors de l’égoïsme, passes de l’adversité à la félicité et exprimes tout ton potentiel.

  9. Très bel article, l’argent ne fait pas le bonheur, il faut être heureux sans !
    Pas toujours facile dans notre société qui pousse à la consommation et aux pires débauches pour avoir des euros…
    Merci !

  10. Oui David, il me semble qu’il ne faille pas faire trop dépendre son bonheur de l’avoir au risque de se faire avoir.
    Même si chacun reconnaît l’utilité, la nécessité même de l’avoir.

  11. Oui en effet, ça me fait penser à ces bonbons qui sont succulents en surface et qui deviennent subitement amer avec un goût insupportable.

  12. Bonjour aux lecteur du super blog de Nicolas. Je repasse pas là pour signaler que j’ai écris un nouvel article qui complétera bien celui-ci.
    Il s’intitule comment réussir sa vie. Il montre qu’une personne consciente possède “la responsabilité absolue”, cette capacité de réponse pour traiter efficacement les problèmes.
    Cette qualité est considérée comme nécessaire au leadership conscient.
    Damien Coach

  13. Bonjour Damien ,
    Medy 22 ans
    je trouve votre article excellent et réfléchis et logique .
    c’est d’ailleurs le seul article, qui répond a pleins de questions qui me hante l’esprit et m’empêche d’avancer dans ma vie .
    je suis actuellement independent financièrement avec un boulot qui me plaie pas et qui me fatigue physiquement et mentalement . la réussite et l’argent m’obsède tellement que j’y pence tout le temp sa m’empêche de dormir , sa me rend jaloux , egoiste , toujours la a me comparer aux autres toujours pensé a mon intérêt … et j’avence pas au boulot avec mon caractère a penser que je suis le meilleur j’accept pas les reproches . alors que les autres progresse moi je suis toujours dans mon cercle qui change de direction tout le temp … pour me facilité la tache je me dit que peu être que je n’est pas de chance … bref tous cela me fatigue et me renferme .. je suis pas heureux et je me sens seul dans son combat .
    merci

  14. Bonjour Medy,
    Je vous conseille d’essayer de faire un peu le point sur votre vie : qu’est-ce que vous aimez faire, qu’est-ce qui vous dérange actuellement… Et plus important : qu’est-ce que vous souhaiteriez améliorer et surtout comment faire ?
    En réfléchissant bien sur ces questions, vous commencerez progressivement à trouver vos réponses.
    Bon courage à vous.

  15. Bonjour Medy,
    Merci pour ce partage. Les questions de Nicolas sont pertinentes. Je vous suggère de lâcher momentanément vos idéaux, pour apprécier chaque moment, chaque personne, chaque émotion, chaque lieu,… comme unique. Le combat stérile que vous décrivez cessera de lui-même. Vous y verrez plus clair et vous trouverez en effet vos réponses. Avec vous.

  16. je tiens juste à remercier Damien pour tous.jai reçu de transformation dans beaucoup de domaine après l’enseignement.merci

  17. je remercie très sincèrement monsieur Damien pour tous ces conseils qu’il donner au personnes souffrant et j’aimerais être son ami pour qu’il pus me donner chaque jour ces conseils.j’ai reçu de transformation dans beaucoup de domaine.

Comments are closed.