Avoir de l'ambition

Ayez de l'ambition

Je ne sais pas quel est votre ressentie sur le sujet mais, personnellement, je trouve que le mot ambition traîne avec lui une image bien négative. En effet, dès que l'on évoque le cas d'une personne ambitieuse, on l'imagine aisément capable d'écraser les uns et les autres, trahir père et mère, oublier ses proches et ce dans seul et unique but : arriver au sommet. Et quel sommet ?! Argent, pouvoir et succès sans communes mesures.

Maintenant que nous avons défini le tableau ou plutôt la caricature, sortons un instant de tous ces clichés pour parler de la véritable ambition, celle qui, loin de détruire les valeurs morales d'un homme lui permet au contraire d'accéder à ses rêves.

En effet, comment définir l'ambition autrement que par un vif désir orienté vers une réussite, votre réussite. Ici, nous ne parlons nullement de la perte de valeurs ou de la volonté d'écraser les autres pour atteindre un objectif, nous parlons simplement de désir et surtout de volonté.

J'évoque le mot volonté car l'ambition a cette capacité de nous booster et nous donner un plus fort entrain afin de repousser nos limites.

Être ambitieux apporte une plus grande motivation et renforce votre désir de viser toujours plus haut. Car ici, nous ne parlons pas de contrainte mais bien de désir, du “vouloir” qui fortifie avec lui votre volonté.

Mais je n'ai aucune ambition !

Vous pensez manquer sévèrement d'ambition, vous êtes persuadé que cela ne fait pas partie de vos qualités ? Rassurez-vous, bien que certains puissent se présenter naturellement comme des personnes ambitieuses, rien ne vous empêche vous aussi de travailler et fortifier la votre.

Vous pensez ne pas êtes suffisamment ambitieux ?

Réévaluez vos objectifs à la hausse, puis apprenez à intégrer et assumer cette volonté nouvelle.

Cela peut sembler simple sur le papier mais, croyez-moi, il n'y en a pas besoin de plus.

En règle générale, la majorité d'entre nous souffre plus d'un manque d'ambition que d'une ambition démesurée et totalement déconnectée de la réalité. Essayez d'analyser à quel niveau se situent clairement vos ambitions personnelles, sont-elles réalistes tout en étant suffisamment grandes pour vous motiver à repousser vos limites ou sont-elles encore fébriles ?

Répondre à cette question pourra vous aider à améliorer votre état d'esprit et mieux puiser dans les ressources de votre volonté.

PS : Encore un dernier mot important : vos ambitions n'appartient qu'à vous-même ! Ne laissez personne (et surtout pas vos collègues, supérieurs et encore moins concurrents) vous dire que vous devez revoir vos ambitions à la baisse car, bien souvent, ce type de phrase est destiné à vous faire oublier vos intérêts et votre valeur au profit des leurs.

« N'est pas un bon soldat celui qui ne songe pas à devenir général. »
Aleksandr F. Pogosski

Crédit photo : Randy Le'Moine Photography

8 comments

  1. Salut Nicolas,
    J’ai une petite question le “A” de la méthode SMART, c’est pour Ambitieux ou Accessible?

  2. À notre ami SMART, je lui poserais juste la question suivante : pourquoi s’arrêter juste à ce qui est accessible ? 😉

  3. Ambition est un vilain mot, en France. On n’aime pas les ambitieux … Pourtant, avoir de l’ambition, c’est juste avoir des objectifs. Hauts certes, mais c’est mieux que de se contenter du caniveau.
    Je trouve bien plus grave de ne pas avoir d’objectif :-).
    Le A de SMART, c’est pour Accessible. Je pense que SMART est utile uniquement pour des objectifs immédiats : des projets.
    Un objectif , ça n’a rien à voir avec un projet. Le projet, c’est juste la composante opérationnelle et active.
    Un projet non accessible n’est pas pour autant ambitieux. Et un projet non accessible nécessite d’être mis en attente. En attendant, donc, il faut mener à bien un projet intermédiaire pour que cet objectif devienne accessible. Mais ça, ça n’est jamais que le principe des jalons intermédiaires.
    Être ambitieux, c’est avoir un objectif fort et haut.
    Un objectif reste un rêve tant qu’il n’est pas traduit en succession de projets. Le premier doit être accessible (merci Monsieur SMART) mais le dernier, et quelques autres au milieu, non. Mais ils deviendront au fur et à mesure.
    Et le rêve deviendra réalité …

  4. Merci Grégory pour cet excellent complément d’information quant à la différence entre projets et objectifs. Et sache que je te rejoints entièrement sur cette idée 😉
    La difficulté de la méthode SMART c’est quelle se focalise sur du court et moyen terme or, un objectif ambitieux, c’est du long terme.
    Du coup, il y a tellement de variables inconnues qu’il est impossible de planifier avec précision le chemin à parcourir. Or, au final, n’est-ce pas cette inconnue qui rend les objectifs ambitieux si palpitants ?

  5. Je pense pas qu’on puisse dire qu’on puisse dire que la focalisation sur du court et moyen terme de SMART soit une difficulté. C’est ainsi qu’elle est conçu et c’est son usage. Mais je chipote 🙂 …
    Par contre, il est sur que vouloir planifier du long terme, d’autant plus avec précision, ce n’est pas simple et donc pas une bonne idée. Avoir une idée du quoi/comment/quand, oui, mais les détails viendront au fur et à mesure.

Comments are closed.