C'est avec un grand retard que je vais enfin répondre au tag envoyé par Pierre Morsa :
“Quelle formation ou auto-formation a le plus influencé votre vie professionnelle actuelle ?”
En autodidacte que je suis, je dirais sans hésiter mon expérience Finduz lors de mon année de maîtrise. Qu'est-ce que Finduz ?
Un petit code shell-script, korn-shell plus précisément qui permettait de faciliter l'utilisation des vieux terminaux X sur lesquels nous avions l'habitude de travailler.
Au départ, c'était un petit code que j'avais créé afin de rechercher plus aisément des fichiers bien que, au départ, je ne connaissais que peu de choses en Unix.
Au fil des semaines, ce petit code a fini par intéresser 1 personne, puis 2 et ainsi de suite…
Et petit deviendra grand, j'ai décidé à la suite de cela de former un petit groupe de 4 personnes, la “7d1kou korporation” afin de faire grandir le bébé.
Tous les soirs après des heures de cours de maths, méca flu, équa. diff. et bien d'autres, mon ami Psykopat (quel joli nom) et moi allions nous adonner à notre activité préférée : le shell-script !
Qu'ai-je appris de tout cela : de nombreuses commandes unix, des sed, des grep, des dollars… Bref, les joies du KSH. J'ai également appris à monter un projet en équipe, motiver les troupes, déléguer des tâches et définir des objectifs.
Cette aventure m'a aussi permi de perfectionner ce qui, à l'époque étaient des bases en HTML/PHP/MySQL (parce qu'il fallait bien créer un site à cette belle équipe.)
Bref, je garde un excellent souvenir de cette époque faste où j'ai appris de nombreuses choses, le tout dans une ambiance travail des plus agréables. Et aujourd'hui, ces bases acquises à l'époque sont devenues des outils indispensables pour mon travail.
Voilà, à moi maintenant de tagger en retour et voici ma liste :
Boreale du blog La fabrique des idées
Nicolas Vitale du blog Stop timidité
Sylvain François du blog Zéro Dette
Fred du blog FrenchW
J’ai moi aussi passé du temps (il y a longtemps maintenant) à apprendre à programmer et à développer des applis, et je dois dire que ce que j’ai appris en autodidacte me sert toujours aujourd’hui pour mon blog. Comme quoi, rien ne se perd.
Pareil pour moi, grace a ses envies d’apprendre tout seul aujourd’hui je peux dire que je maitrise plutot pas mal le python et le C ainsi qu’un peu l’asm !
Et v’là, c’est chose faite ! 🙂
Ma réponse est ici :
http://www.lafabriquedesidees.com/2008/11/auto-formation/
hé hé hé…
Hé, moi aussi je me suis auto former à la programmation…! Ha, commenent ça? Je suis en école d’ingénieur orientée informatique? 😉
Bon, merci Nicolas (tien un autre) pour le passage de flambeau. Je tacherai d’être à la hauteur!
@boréale : merci pour ta réponse 🙂
@Nicolas (encore un) : j’ai hâte de lire ton retour, surtout vu que tu es dans le même corps de métier que moi 🙂
@TheoDover : haaa ! Le Python, quel superbe langage !
@Pierre : …tout ce transforme en blog 🙂