menu
 Nicolas Pène - Stratège en Influence et Persuasion

Bienvenue :-)

Pas de panique, l'article que vous voulez lire se trouve ci-dessous, mais avant j'ai un petit cadeau pour vous...

Je vous donne GRATUITEMENT mes secrets d'expert en PNL et Persuasion pour apprendre à :

Convaincre n'importe qui très facilement !

Cliquez vite sur ce lien pour découvrir vite TOUT ça :

Je découvre maintenant les secrets des pros !

Pourquoi les méthodes d’efficacité traditionnelles ne sont pas suffisantes

Nous avons vu précédemment qu’il était bel et bien possible de ne plus se sentir débordé par le quotidien.

Dans la même veine, il est également possible de résoudre cette frustration liée à la procrastination, c’est à dire l’habitude de toujours tout remettre au lendemain.

Longtemps sujet à ce problème, j’ai enfin résolu cette problématique et complètement démultiplié ma productivité sans pour autant travailler plus, ni être plus stressé. Comment y suis-je parvenu ?

méthodes d'efficacité

Pour arriver à un tel résultat il m’a fallu explorer les nombreuses méthodes d’efficacité qui existaient, comprendre les processus psychologiques liés à la désorganisation ou à la procrastination et… tester toutes ces théories pour comprendre ce qui pouvait réellement marcher.

Pour vous donner une idée de ce travail, voici une courte partie des différentes méthodes que j’ai pu essayer dans le but de devenir plus efficace :

La matrice d’Eisenhower :

Ou comment déterminer si une tâche est à faire en fonction de son urgence et de son importance.

Bien qu’utile pour définir vos priorités, la matrice d’Eisenhower n’est aucunement efficace pour gérer de façon quotidienne vos tâches.

La méthode GTD (Getting Things Done) :

Une des méthodes les plus célèbres. Le problème est qu’elle demande beaucoup d’efforts pour être mise en place et est vraiment dure à maintenir. Orientée Tâches, la rigidité et le coté procédurier de cette méthode en font son gros point faible.

Pour vous dire, j’ai échangé avec de nombreuses personnes ayant testé la fameuse méthode GTD et, absolument aucune d’entre elles n’a réussi à l’appliquer à 100%. Oui, aucune…

Pourtant, il y a de très bonnes choses à prendre dans cette méthode…

Zen to done :

Le petit frère allégé de GTD. Créée par le célèbre blogueur, Leo Babauta, cette méthode est plus simple et épurée que son aînée.

Le problème, c’est qu’elle pêche lors de la gestion de multiples projets.

Les contraintes du quotidien sont nombreuses et, bien évidement, contrairement à Babauta, tout le monde ne vit pas de son  blog. Vos projets sont bien plus nombreux et complexes à gérer !

Voici pourquoi, Zen to Done, bien qu’utile pour se focaliser sur un projet, n’est pas suffisante !

Pomodoro :

La méthode Pomodoro est aussi simple qu’efficace : prenez un minuteur, ajustez-le sur 25 minutes et pendant ce laps de temps, focalisez vous entièrement sur votre action. Ne vous en détournez surtout pas et, ne lâchez pas celle-ci tant que le minuteur n’a pas sonné.

Très utile pour rester concentré et faire de bon rush.

Le souci majeur : Pourriez-vous sincèrement imaginer l’ensemble de vos journées contraintes par le dictât d’un minuteur ?

Moi pas !

Comme vous pouvez le constater, chacune de ces méthodes ont leurs points forts mais, malheureusement, ne sont pas suffisantes pour devenir réellement efficace, organisé et ne plus remettre tout au lendemain.

L’idée, pour palier tous ces manques, serait donc de combiner le meilleur de chacune afin d’obtenir une méthode d’une efficacité redoutable !

C’est ce que j’ai voulu faire en créant Ma Propre Méthode : celle-ci étant une synthèse des principes qui fonctionnent réellement, le tout lié à une constante recherche d’optimisation.

J’ai posé il y a environ 2 ans, les fondements de cette méthode. Bien qu’en constante amélioration, celle-ci est aujourd’hui mature et m’a permis pendant longtemps de gérer en parallèle une activité salariale d’ingénieur tout en me permettant de développer mon projet d’entrepreneur. Le tout, en me préservant suffisamment de temps libre pour… Profiter !!!

Aujourd’hui, j’ai décidé de partager enfin avec vous cette méthode pour que vous aussi, puissiez devenir organisé, efficace tout en ayant suffisamment de temps libre pour vous.

Cette méthode d’efficacité qui, par de multiples applications, a prouvée à quel point elle pouvait être redoutable et applicable à tous, je vous la dévoile en intégralité ici : La méthode L’art de l’efficacité.

Ainsi, en suivant ce lien, je vous expliquerai plus en détail en quoi consiste cette méthode et comment y accéder…

Cliquez-ici pour découvrir ma méthode : L’art de l’efficacité !

 

Crédit photo : Robert Couse-Baker

Vous appréciez les conseils prodigués dans cet article ?

CLIQUEZ vite sur sa tête pour en savoir plus GRATUITEMENT :