menu
 Nicolas Pène - Stratège en Influence et Persuasion

Bienvenue :-)

Pas de panique, l'article que vous voulez lire se trouve ci-dessous, mais avant j'ai un petit cadeau pour vous...

Je vous donne GRATUITEMENT mes secrets d'expert en PNL et Persuasion pour apprendre à :

Convaincre n'importe qui très facilement !

Cliquez ici pour appliquer vous aussi les techniques des pros... et obtenir les mêmes résultats qu'eux !

Voici ce que vous allez apprendre :

Cliquez vite sur ce lien pour découvrir TOUT ça... et bien plus encore ;-)

Je découvre maintenant les secrets des pros !

...maintenant, place à l'article :

Motivation : mes 3 conseils pour rester motivé

Qu’est-ce qui me motive à bloguer ?

Voilà la question motivation à laquelle j’ai été soumis il y a peu par mon ami Julien Arcin sur son blog de Nomade Digital (dans l’article suivant : 3 choses qui me motivent à bloguer). Au cours du présent article, je vais donc vous expliquer ce qui me motive réellement dans l’optique de vous donner également de nouvelles sources de motivation pour vos propres objectifs.

motivation

Motivation numéro 1 : votre personnalité

Les sujets qui nous passionnent sont souvent liés à un aspect de notre personnalité ainsi qu’à notre besoin de l’exprimer au travers d’une forme concrète. Il en est de même pour moi sur ce blog concernant l’une de mes caractéristiques : l’envie de partager !

Plus qu’une envie, c’est un véritable besoin ! Dès lors, ce blog, mes livres ou bien ma formation efficacité sont devenus les moyens idéaux pour cela. En phase avec moi-même, je deviens donc naturellement motivé à l’idée de partager mon savoir au plus grand nombre.

Quel aspect de votre personnalité se trouve liée aux sujets qui vous passionnent ?
Essayez de réfléchir à cette question. Une fois que vous trouverez la réponse, vous pourrez décupler votre motivation en vous focalisant toujours plus sur cet aspect qui raisonne si fort avec votre personnalité.

Motivation numéro 2 : l’amusement

Le monde professionnel a trop laissé de place au sérieux de façade pour nous faire oublier notre capacité à prendre du plaisir dans les activités que nous réalisons.

M’amuser, prendre du plaisir dans ce que je réalise, voilà l’une de mes devises les plus fortes. Certains pourraient parfois m’assimiler à un grand enfant mais, sincèrement, je n’en ai que faire. L’important pour moi est d’être heureux et épanoui dans tout ce que je fais !

Bien évidemment, cette constante est également présente au sein de mon activité de blogueur. Je prends beaucoup de plaisir à écrire et améliorer mon style d’écriture. Je m’amuse à trouver de nouveaux sujets d’articles, apprendre de nouvelles choses ou bien améliorer les différentes parties de mon blog.

Où pourriez-vous trouver de l’amusement parmi vos différentes activités ?
Recherchez comment vous pourriez rendre les choses plus plaisantes et vous constaterez très vite à quel point cela a un impact sur votre motivation.

Motivation numéro 3 : vos rêves

L’un de mes rêves les plus forts était de quitter mon job de salarié et enfin vivre de ce blog. Aujourd’hui c’est chose faite, je fais désormais partie de la catégorie très fermée des blogueurs pro.

Ceux d’entre vous qui bloguent de façon régulière savent à quel point cela demande discipline et travail. Plus encore, atteindre l’objectif de devenir blogueur professionnel est loin d’être une chose aisée.

Pour fournir une telle quantité de travail, avancer toujours sans pour autant percevoir les résultats et ne jamais lâcher prise demande une sacrée volonté. Mais tout cela ne sera pas fait en vain car derrière toutes ces difficultés se cache un rêve, un rêve qui devient jour après jour un peu plus palpable.

Quels sont vos rêves ? Souhaitez-vous les transformer en réalité ?
Si tel est le cas, alors vous pouvez compter sur eux pour booster considérablement votre motivation.

Voilà, vous savez désormais ce qui me motive jours après jours à entretenir et améliorer le présent blog. Maintenant c’est à moi de désigner les prochains candidats à cette chaine de blogs. Ainsi, Feeminy via le Quotidien au féminin, Mohamed de Seme Un Acte, et Willy de Brocooli, si vous êtes d’accord, je vous invite donc à répondre à la question suivante : quelles sont les 3 choses qui vous motivent à bloguer ?

Quant à vous, que vous soyez ou non blogueur, qu’est-ce qui vous motive à avancer ?
Je serais heureux de connaître également vos sources de motivation.

Crédit photo : John Althouse Cohen

Vous appréciez les conseils prodigués dans cet article ?

CLIQUEZ vite sur sa tête pour en savoir plus GRATUITEMENT :

  1. Stéphane

    Merci Nicolas.
    Il est parfois difficile de faire le lien entre la motivation au quotidien et la volonté d’accomplissement de ses rêves.
    Tout l’enjeu est de procéder par étapes successives. C’est ce que j’essaie de faire :-)

  2. Christian

    Bonjour Nicolas,

    Tout d’abord félicitations pour l’atteinte de ton objectif et ta persévérance pour arriver à vivre de ta passion !

    Ma principale source de motivation est de transmettre.
    Transmettre mes connaissances en développement personnel, transmettre mes connaissances en finances et bien sur partager mon expérience de vie.
    Après mon hospitalisation suivi de traitements lourds inhérents à cette maladie, j’ai décidé de transmettre ces connaissances au plus grand nombre de personnes.

    Bien entendu, l’outil internet c’est révélé le mieux adapté. Alors, à 56 ans, sans connaissance spéciale dans ce domaine j’ai lancé mon blog. Il est vrai que l’expérience et les conseils des autres blogueurs spécialisés dans le marketing et le domaine technique m’ont été très utiles.

    Aujourd’hui je prends du plaisir à ce que je fait car, tout comme toi, Nicolas, je suis dans ma passion.

    Si je peux donner un conseil, n’attendez pas d’être proche de la retraite pour faire ce que vous aimer vraiment. La vie se doit d’être vécu passionnément.
    Amicalement
    Christian

  3. julien

    Je dirais que la variété est aussi source de motivation. Etre concentré 24 heures sur 24 sur le même projet sans ne jamais rien voir ou faire d’autre peut amener à saturation et vous faire perdre toute envie alors que vos rêves sont encore la… A+ !

  4. Jérôme

    Bonjour Nicolas.

    Je crois vraiment que le plaisir est un moteur dans ce qu’on fait.

    Tout le monde ne trouve pas forcément du plaisir dans son boulot, mais il doit en trouver dans ce qu’il entreprend.

  5. Julien Arcin

    Merci d’avoir répondu à mon appel (après quelques temps quand même :) ). J’avoue que je me retrouve particulièrement dans les deux dernières motivations.

  6. Julien

    Oui la catégorie des blogueurs qui gagent leur vie grâce à leur blog est très fermée. J’espère que cela sera moins le cas, pour moi déjà ;) et pour de très nombreuses personnes.

    Mais je suis complètement d’accord, certains sous estiment le travail que c’est d’être blogueur. C’est vraiment du boulot ! Mais si on aime ce que l’ont fait, c’est du boulot/plaisir.

    Et le boulot/plaisir, d’après ma petite expérience, c’est assez rare dans le monde de l’entreprise …

    Moi ce qui me motive c’est de vivre la vie que j’ai défini suivant mes propres termes. Ça, c’est très très motivant ;)

  7. Marina

    Bonjour Nicolas,

    Merci pour ces écrits qui nourrissent continuellement mes pensées.

    Il fut un moment de ma vie ou j’ai connu un grand déséquilibre psychologique. Je ne me rappelle plus comment j’ai fait pour être en possession des contenus libres de certains passionnés du développement personnel, y compris Christian qui a laissé un commentaire sur cet article. Et plu-tard, tes tiens Nicolas.

    Toutes ces lectures ont contribué à me guérir de mes blessures psychologiques, à développer ma personnalité.

    Pour répondre à le question posée dans cet article, j’ai tout un dossier de ces riches contenus. Chaque fois que je sens ma motivation diminuer, je me remets à les relire et la machine se remet en marche.

    Je ne suis certainement pas encore une blogueuse bien averti, mais je prend vraiment plaisir à graver dans ma mémoire les passages qui me marquent, et les mettre à la disposition de ceux qui sauront s’en servir.

    Merci encore Nicolas, à Christian aussi (Tous vos écrits sont des bijoux pour moi).

  8. Nicolas

    Merci à tous pour vos retours motivés et motivants ;-)

    @Stéphane : Avancer “step by step” est une excellente méthode et tu as entièrement raison de procéder de la sorte.

    @Christian : Merci beaucoup pour ton superbe retour d’expérience ainsi que pour tes conseils avisés.

    NB : Je vois que nous partageons le même plaisir à transmettre nos connaissances ;-)

    @Julien « The Life List »: C’est exact. La difficulté cependant il n’est pas toujours évident d’arriver à conjuguer plusieurs projets et mettre en chacun un effort important.

    À trop se diversifier on fini par ne plus donner suffisamment d’énergie pour les projets importants. Ce tors m’a beaucoup desservi d’ailleurs, voilà pourquoi depuis quelques mois, j’ai pris la résolution de ne me focaliser que sur 2 projets majeurs (dont celui que vous êtes en train de lire).

    @Jérôme : d’accord avec toi à 200% ;-)

  9. Nicolas

    @Julien Arcin : oui, un peu de retard mais justifié ;-)
    Pour le second point, c’est vrai que l’on adore LOLer tous les 2. ^_^

    @Julien « Libre & Heureux » : c’est une excellente motivation que je ne peux qu’acquiescer.

    @Marina : Merci beaucoup. Je suis vraiment heureux que tu puisses trouver inspiration et motivation parmi nos écrits.

    Concernant ta méthode de motivation, je n’ai pas bien compris ce qu’était de “riches contenus”. Pourrais-tu nous en dire plus ?

  10. Marina

    Bonjour,

    Nicolas, ce que je qualifie de « riches contenus » ce sont tes écrits, ceux d’autres auteurs du développement personnel (Christian Godefroy, Dale Canergie, Pr Robert Tocquet, le club-positif, etc ) que je reçois soit en téléchargement ou après recherche et que je classe dans mon répertoire pour lecture.

    Je cite comme exemple le contenu sur les « citations de la réussite » que j’ai reçu de toi tout récemment. De tels écrits stimulent ma réflexion et me motivent considérablement.

    Voilà!

  11. Jeremy Goldyn

    Bonjour Nico,

    J’avais également répondu à Julien sur cet article que je trouve intéressant. C’est une vraie réflexion.

    Pour ma part bloguer, c’est :

    1. Partager (apporter de la valeur et se sentir utile pour les autres en les aidant eux même à atteindre leurs objectifs).
    2. Rencontrer des nouvelles personnes
    3. Continuer à apprendre et découvrir toujours et toujours plus :)

    Merci pour la discussion et au plaisir.

  12. Nicolas

    @Marina : merci pour ce complément d’information. Je suis vraiment flatté que mes textes fassent partie de tes « riches contenus ». Je vais donc essayer de faire le maximum pour que cela continue. ;-)

    @Jeremy : merci pour partager avec nous tes motivations de blogueur. Il est clair que, en bloguant sérieusement, le processus d’apprentissage est nécessaire mais, c’est un tel plaisir de découvrir toujours de nouvelles connaissances. :-)

  13. Dorian

    Bonjour Nicolas,

    Personnellement, ma première motivation est d’atteindre mes objectifs. Atteindre un objectif apporte beaucoup de satisfaction. Cela rejoint ton point numéro 3. Un rêve peut être un objectif.

    Bien amicalement,
    Dorian

  14. Nicolas

    @Dorian : c’est une excellente motivation en effet.

    La bonne définition d’objectifs et leurs réalisations sont des points vraiment fondamentaux à la réussite.

  15. Quentin

    C’est un vrai sujet la motivation, j’ai moi-même travaillé plus d’un an sur le même projet sans en voir le bout et au bout d’un moment le temps pèse. Si le projet n’avance pas assez vite on perd de la motivation et c’est à ce moment là qu’on perd le dynamisme qui était jusqu’à présent de rigueur.

  16. Nicolas

    Quentin : Complètement ! Le plus difficile n’est pas tant de trouver la motivation mais d’arriver à la préserver. Il est vrai que, dans le cas d’un projet durant plus d’un an, cela n’est pas toujours évident de préserver cette motivation.

  17. Philippe

    Bonjour Nicolas,

    Je te cite: « Certains pourraient parfois m’assimiler à un grand enfant ».
    Mais c’est génial… :)
    Je pense qu’on doit tous garder quelque part un peu notre âme d’enfant. Si on perd ça, on perd beaucoup…

    Moi je n’en suis qu’à mes début de blogging, mais ce qui me motive c’est d’apprendre et partager des connaissances qui peuvent nous aider à être plus confortable avec ce qu’on est.
    Le plaisir est aussi une grande source de motivation.
    :)

  18. Nicolas

    @Philippe : entièrement d’accord et je dois dire que je suis fier d’être un grand enfant. ;-)

    Concernant tes motivations, clair que le plaisir est une des données essentielles. Ce qui est dommage c’est que trop souvent on l’oublie pour mettre à la place le mot « labeur ».

  19. Blog Voyage

    Il est clair que l’envie de partager joue beaucoup dans le blogging.
    Et il faut aussi se consacrer à un thème/sujet qui passionne car sinon c’est cause perdue :)

  20. Nicolas

    Tout à fait, c’est un facteur indispensable :-)