Résoudre un problème grâce aux moutons noirs

Résoudre un problème grâce aux moutons noirs

Cela fait bien longtemps que nous n’avions pas parlé de notre ami le mouton noir. Oui, le mouton noir, ce personnage qui se différencie du troupeau par son pelage sombre.

Pour faire un bref rappel, bien qu’il se différencie du troupeau, le mouton noir ne doit pas pour autant s’en exclure et se refermer sur lui-même. Bien loin d’être un fardeau, sa différence peut devenir une force mais, pour cela, il demeure primordial de savoir l’utiliser à bon escient. Ainsi que, l’originalité du mouton noir, permettrait d’avancer et de trouver de nouvelles solutions aux problèmes et c’est ce que nous allons voir dès à présent.

De nouvelles solutions à partir d’un point de vue différent

Nous en avions parlé il y a quelque temps, un mouton noir n’est différent que par rapport à un groupe ou plutôt une norme donnée. Il se peut très bien que vous soyez mouton noir pour un groupe jusqu’au moment où, vous vous retrouviez avec des personnes partageant un point de vue identique au votre. Là où je veux en venir est que, dans un contexte donné, vous ne serez pas forcement un mouton noir mais, un joli petit mouton blanc bien sage parmi les siens.

Par exemple, vous traiterez un problème d’une certaine façon celle-ci influencée par certains standards, vos standards. Ainsi pour trouver des solutions nouvelles et pertinentes à notre problème, nous pourrions entrevoir l’idée d’échanger avec une personne considérée comme un mouton noir par rapport à votre perception des choses.

Peut-être avez-vous déjà vécu cette situation où, confronté à une difficulté vous recevez l’aide d’une personne totalement extérieure à l’environnement de votre problème, cette dernière venant vous apporter une solution totalement innovante.  Cette solution, vous n’y auriez jamais pensé et, le plus drôle est qu’elle apporte une perspective complètement nouvelle sur le sujet.

Imaginez par exemple un enfant de 10 ans venant vous apporter une nouvelle idée à votre problème. Sous l’aspect simpliste de sa perspective, vous vous rendez compte qu’il vient vous donner la solution que vous recherchiez tant.

Nous avons tendance à complexifier naturellement les choses et, plus notre expertise sur un sujet donné augmente moins, nous recherchons des solutions simples et juste. Pour avoir travaillé dans un univers comportant des systèmes complexes je peux vous dire à quel point cette situation peut-être vrai. Plus nous compliquons un système, plus nous fermons la porte aux solutions neuves et originales.

Voilà pourquoi, il est toujours nécessaire de rechercher un mouton noir qui, de part son expérience originale et neuve vis-à-vis de la nôtre, nous aide à percevoir de nouvelles solutions.

Devenez votre propre mouton noir

Bien sûr, il n’est pas forcément évident de trouver un mouton noir sous le coude dès l’apparition d’un problème. Heureusement, il existe une autre solution pour vous aider à avancer sans aide extérieure : Devenir votre propre mouton noir.

L’idée ici est de changer totalement de perspective. Essayez d’oublier vos acquis liés aux problèmes et changez de perception. En devenant votre propre mouton noir, vous devez tenter de visualiser les choses sous un angle opposé à votre façon habituelle de raisonner.

Ici, l’idée est de jouer réellement avec votre créativité. Prenez par exemple une personne de votre entourage ayant une vision des choses opposée à la votre. Ensuite essayez d’imaginer votre problème tel que cette personne pourrait le percevoir. Comment réagirait-elle ? Quelles solutions envisagerait-elle ?

Un autre exercice pourrait être de vous imaginer tel un débutant ignorant tout du sujet : Comment réagiriez-vous face au même problème ?
Sous un angle plus simpliste, il y a de grandes chances pour que vous trouviez des solutions radicalement nouvelles.

La nouveauté, l’originalité, telles sont ici les véritables clefs à la résolution de problème. En vous entourant et inspirant de personnes originales voire vous amuser à devenir votre propre mouton noir, vous agrémentez votre univers de ces nouvelles perspectives. Ainsi, vous enrichirez de manière considérable votre perception générale des choses et ce dans tous les domaines.
Sortir de nos conceptions pré-définies des choses, c’est aussi cela être un mouton noir. 😉

Photo : abakedcreation

...et pour finir, 3 liens fondamentaux à VITE regarder : En vous souhaitant une belle découverte 😉



 

9 comments

  1. Ping : Les tweets qui mentionnent Comment trouver des solutions à un problème grâce aux moutons noirs -- Topsy.com
  2. Bonjour Nicolas

    Un problème dans le présent est du à une action dans le passée, elle même secondaire à une idée dans le passée antérieur; Donc un problème nécessite de retourner voir ce qu’on a fait avant ; mais retourner avec les mêmes idées risque de reproduire la même faute ; la solution est, donc , le changement de perspectives ( mouton noir !) ; mais il faut justement y penser et surtout la faire.
    Merci Nicolas.

  3. Bonjour Abdelaati. Ton exemple est très pertinant, en effet, changer de perspective va plus loin que l’instant présent.
    Revisualiser notre passé avec une nouvelle persepective permet effectivement d’analyser avec plus de finesse les véritables causes du problème.

  4. Ping : Problèmes
  5. Chaque jour est un nouveau départ, on ne peut pas choisir de devenir un mouton noir car nous le sommes. Il n’y a pas de problème il y a que des solutions. Très bonne article plein de sagesse.

  6. Merci à tous les 2.
    @Mohamed : c’est très bien dit : « on ne peut pas choisir de devenir un mouton noir car nous le sommes. » J’adore.
    @Faouzane : je dois dire que je fan du nom de ton blog, vraiment bien trouvé

Comments are closed.