Désirer et Vouloir : pourquoi vous devez comprendre la définition de ces 2 mots

Connaissez-vous la différence entre désirer et vouloir ?

Pour répondre à cette question, une simple recherche dans le dictionnaire pourrait vous donner la définition des verbes désirer et vouloir. Mais concrètement, qu’en est-il ?

Désirer : le désir est lié à l’envie. Par exemple : « j’aimerais (je désire) être une personne plus motivée, joviale et dynamique ».

Désirer, le désir lui-même, est de l’ordre de l’idée, la pensée, mais ça s’arrête là ! Contrairement à ce que certains fans (j’ai bien dit certains) de la loi d’attraction pourront vous dire : ce n’est pas en vous répétant tous les jours : « je deviendrai un virtuose du piano » que vous pourrez un jour jouer La Truite de Schubert.

La Loi de l’Attraction comporte son lot de points intéressants, mais encore faut-il bien savoir interpréter les conseils qui sont prodigués au travers de ce concept. Ici, pour en revenir à la définition du mot désirer, votre « désir » ne vous aidera pas à réaliser vos objectifs.

Ce point étant fait, passons maintenant à la définition du mot vouloir.

volonté

Vouloir : C’est justement l’étape suivante. Allier le désir, à une volonté !

« J’aimerais devenir une personne motivée », devient : « je veux devenir une personne motivée ». Vous n’êtes plus dans le désir, avec le vouloir, vous avez désormais l’intention de concrétiser vos souhaits.

Dès que vous avez la volonté s’en suit alors un véritable passage à l’action ! C’est à ce moment-là que les changements commencent à se produire… et pas avant !

Désirer devenir plus motivé par votre travail et vous sentir épanoui, ne vous aidera pas à le devenir ! Par contre, le vouloir, avoir la volonté d’en finir avec la négativité et vous donner les moyens d’agir, permettra d’amorcer les changements que vous désirez tant.

De désirer à vouloir, il n’y a qu’un pas et il n’incombe qu’à vous-même !

Enfin, si vous souhaitez changer… Si vous VOULEZ changer, nous avons ce qu’il faut pour vous !

Vous trouverez toutes les méthodes, les exercices et l’état d’esprit nécessaire pour changer sur cette vidéo motivation ou lors de ma prochaine conférence ennéagramme.

Sur ce, je vous dis à très bientôt pour de nouveaux conseils.

Crédit photo : © Konstantin Yuganov

9 comments

  1. Finalement, désirer reste de l’ordre du rêve, de l’imagination. Vouloir rentre dans l’univers du projet concret, pour lequel on met en place certaines actions. Cela peut sembler aussi simple qu’une question de vocabulaire, mais la mise en perspective des deux principe est bien utile. Merci pour cet article, qui pose les bonnes questions !

  2. Bonjour Nicolas
    Ah la grande différence entre je souhaite (mais j’attends que ça arrive, ou que quelqu’un d’autre le fasse) et je veux.
    Ce n’est pas un hasard si le langage militaire utilise ‘je veux’ dans les ordres.

  3. Merci Jérôme(s) pour vos commentaires.
    @Jerome 1 : c’est ça, du rêve à la réalité 😉
    @Jérôme 2 : C’est une très juste remarque. Il est clair que l’utilisation du verbe vouloir dans le langage militaire n’a rien d’un hazard.

  4. Nicolas,
    J’apprécie ton article qui remet les choses dans l’ordre. Le désir est bien la force de la motivation, mais cette énergie n’est rien si elle n’est pas mise en oeuvre par l’action.
    Sans action, le désir n’est qu’un souhait vain et inutile.
    Comme le disent les Anglais, la plus courte réponse c’est l’action.

  5. Le désir de se motiver n’est pas évident mais le fait de passer à l’action est sans aucune doute important après l’esprit et le désir doit aussi nous permettre de passer à l’action.

  6. Le désir est un préalable à l’action. Cela commence tout d’abord par un rêve, un souhait. Ce souhait lorsqu’il devient suffisamment fort se transforme en un « je veux » sur la feuille.
    Les mots ont leur importance. « Je veux » et « je voudrais » raisonne différemment en nous.
    Le « je veux » amène à une possible action et est le préambule à un plan d’action précis, structuré et organisé.
    Dominique

  7. Désirer et vouloir, on retrouve ici la même divergence qu’entre « essayer de réussir » et « réussir ». Il faut transformer la volonté en action sinon impossible d’avancer, la loi de l’attraction fonctionne mais il faut être capable de mopdifier son esprit et son environnement pour la rendre efficiente.

Comments are closed.