Comment enfin mener un projet à terme

Il faut bien plus qu’une forte motivation, de belles récompenses ainsi qu’un plan bien défini pour amener un projet à terme. Que vous soyez scanneur ou pas, je suis persuadé qu’il vous est également arrivé de ne pas concrétiser un but malgré la présence des précédentes conditions.

Cela semble étrange pourtant, malgré une puissante envie de réussir, l’idée d’un prix des plus enviables et une stratégie d’attaque tellement élaborée qu’elle ferait pâlir d’envie n’importe quel général napoléonien, vous n’arrivez pas à finir votre projet.

Que ce passe-t-il ? Que manque-t-il a votre réussite ?

L’élément manquant

Nous l’avions vu précédemment, dès que nous attaquons une nouvelle activité, le manque de temps octroyé à celle-ci peut très vite devenir la source principale de votre abandon.

Pourtant, ce n’est pas le cas ici, car notre projet est bien trop important pour le sacrifier à d’autres activités. Nous savons que nous travaillerons chaque jour un peu plus à la réalisation de celui-ci.

Alors, pourquoi la réussite ne se présente-t-elle pas à nous ? Pourquoi ne sommes-nous pas capable de finir la construction d’un tunnel qui nous mènerait directement à la liberté ?
Quel est l’élément manquant ?

Si j’évoquais précédemment le facteur temps, ce n’était en rien un hasard. Une fois de plus il vient se présenter à nous tel un rempart à notre réussite mais, sous une forme beaucoup plus subtile.

S’inspirer d’un archéologue

Bien que notre projet soit pour nous comparable à ce qui pourrait être la quête d’une relique précieuse pour aventurier tel Indiana Jones il réside tout de même une différente fondamentale entre les deux expéditions :
Et pour cause, dès que notre archéologue préféré se met en quête de l’arche perdu ou du Saint Graal, il ne fait que ça… et rien d’autre !

Est-ce notre cas ?

Il est rare de répondre à l’affirmative à cette question et c’est justement ce point qui implique le non-aboutissement de notre projet.

Trop d’activités, trop de tâches à faire et par conséquent trop de distractions nous empêchant d’arriver à notre but. Heureusement, à chaque problématique sa solution et dans notre cas elle se présente sous la forme d’un simple mot : la focalisation !

La focalisation vecteur de réussite

Se focaliser sur notre projet et son accomplissement, c’est apprendre à mettre de côté toutes autres activités moins importantes.

Pas de panique ! Les laisser sur le bas côté ne veut nullement dire les laisser tomber mais juste les mettre en veille, le temps que…

Nous revoilà face à la valeur temps qui, maintenant que nous avons isolé notre quête pour la mettre en premier plan, devient bien plus maitrisable qu’auparavant.

Ainsi si vous souhaitez mener à terme des projets qui vous tiennent particulièrement à cœur, mettez en avant ce principe de focalisation.

Pour illustrer par l’exemple l’efficacité du principe, sachez que celui-ci m’a permis de mener à terme, plus vite que prévu, la réalisation d’un de mes projets les plus importants : la création de ma méthode sur comment vaincre la timidité !
Un travail de longue haleine, nécessitant une charge de travail conséquente…

Bien qu’il ne fut pas évident de lâcher le reste, sur les dernières semaines dédiées à la rédaction du guide sur la timidité, je n’ai consacré la majorité de mon temps qu’à cette unique tâche. Ainsi, le matin en me levant, une seule activité importante devait être réalisé et celle-ci n’était autre que l’avancement de mon projet.

Voilà comment j’ai pu aborder plus sereinement des activités longues et rébarbatives telles les différentes relectures consommant à elles seules des dizaines de journées de travail. Plus encore, j’ai réussi à amener mon projet à son terme plus rapidement que prévu.

Bien sûr, de prime abord, il n’est pas évidant de se focaliser sur une seule tâche et les contraintes du quotidiens sont suffisamment présentent pour nous détourner de notre objectif.
Heureusement, il existe des méthodes pour contourner ces problèmes, nous les verrons ensemble dans un prochain article…

En attendant de connaitre ces méthodes, bien plus fines et performantes, vous pouvez malgré tout travailler votre capacité de concentration et votre discipline personnelle en apprenant à vous focaliser sur votre projet le plus important. Un exercice saint qui vous apportera de nombreux bénéfices.

Fixez-vous une date butoir ou un objectif final clair et précis, en attendant de le réaliser, concentrez-vous sur le plus important : votre projet.
Dès lors, vous pourrez enfin apercevoir ce que vous n’espériez plus : votre but final, consécration de la réalisation de votre quête.

8 comments

  1. Comme tu le dis, notre temps est précieux et s’organiser en fonction des tâches les plus importantes est un passage obligé pour mener à bien sa vie.
    De tout manière nous avons tous 24 Heures à notre disposition chaque jours, nous ne pouvons donc pas tout faire !

  2. Tout à fait et prendre conscience que nous n’avons pas autant de temps que nous le croyons pour réaliser toutes nos envies est déjà un grand pas en soi.

  3. Hello Nicolas !
    Je suis tout à fais d’accord avec toi lorsque tu dis qu’il faut sélectionner les activités les activités primordiales selon nos objectifs et mettre en veilleuse les autres pour un temps.
    Personnellement, je plannifie les tâches que j’ai a faire la semaine précédente. Depuis que j’applique cettre technique je
    gagne en productivité et je termine systématiquement mes
    projets dans les délais. C’est simple et génial !
    Ton article est vraiment super et il apportera énormément
    de conseils judicieux à tous ceux qui le liront.
    Bonne continuation
    Mik

  4. Merci Mik pour ton retour d’expérience.
    Apprendre à planifier n’est pas une tache aisée mais dès que l’on y arrive, cela nous ouvre les portes d’une plus grande efficacité.

Comments are closed.