En pleine lecture du best-seller d’Anthony Robbins : Pouvoir Illimité, j’aimerais aujourd’hui partager avec vous un point intéressant de ce bouquin et dont je partage entièrement l’état d’esprit : Il s’agit des systèmes de croyances et plus particulièrement celles qui mènent au succès.
Quelle que soit notre définition du succès (professionnel, personnel, familial, les trois ou autre), si nous souhaitons réellement l’atteindre, nous devons avoir un état d’esprit positif et constructif et, c’est ici que viennent s’insérer les croyances du succès.
Ces croyances ne sont pas des points indispensables pour atteindre votre réussite, elles ne sont pas non plus les seules, mais elles ont permis à de nombreuses personnes d’atteindre leurs propres buts aussi grands soient-ils. Il est donc toujours bon d’enregistrer ses croyances et les faire notre afin d’atteindre nos objectifs les plus grands. Bref, trêve de bavardages, voici les 7 croyances de succès selon Anthony Robbins :
Croyance n°1 : Tout événement se produit pour une raison précise et doit nous servir
Même les événements difficiles ce qui, je le conçois complètement, représente un des challenges les plus durs.
Croyance n°2 : L’échec n’existe pas. Seuls existent les résultats
N’oubliez pas ce que disait Edison : « Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas. » 😉
Croyance n°3 : Quoi qu’il arrive, assumez-en la résponsabilité
Soyez maître de vos actes et assumez ce que vous faites. Succès et résponsabilité sont liés intrinsèquement, il est donc important de toujours être maître et non esclave.
.
Croyance n°4 : Il n’est pas nécessaire de tout comprendre pour tout utiliser
Savez-vous comment fonctionne réellement un ordinateur pour vous en servir ?
Apprenez le nécessaire et surtout laissez tomber le superflu, sinon vous ne vous en sortirez jamais.
Croyance n°5 : Les êtres humains sont votre plus grande ressource
Ne jamais sous estimer l’importance des personnes et groupes qui interagissent avec nous et ce qu’ils peuvent nous apporter.
Croyance n°6 : Le travail est un jeu
Amusez-vous dans votre travail et plus jamais vous ne travaillerez 😉
Croyance n°7 : Il n’y a pas de réussite durable sans engagement
Donnez vous à fond, investissez toute votre énergie à votre réussite et ne lâchez jamais prise… jamais !
J’espère que ces 7 croyances du succès pourront vous inspirer et vous guider vers votre propre réussite. Pour ma part, j’étais déjà convaincu par la plupart de ces points bien avant la lecture intensive de ce bouquin incontournable de PNL qu’est « Pouvoir Illimité », mais il est vrai que, de les relire et vous les faire partager me permet d’ancrer un peu plus ces convictions.
Sur ce, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente journée, à très bientôt !
Crédit Photo : Max Mella – Etemenanki, Flickr
Perso voila ce que je crois : Les croyances c’est ce que l’on CROIT, les idées reçues c’est ce que l’on a RECUES. Plus j’avance dans mes projets et plus je me dis que vraiment quoi que l’on croit on a raison, alors autant croire le meilleur car quitte a conditionner notre inconscient ET conscient autant lui donner des idees et des concepts valables, des savoir-faire qui nous permettront dans 5 ans de dire : Waouh, voila ou je suis arrive, j’en suis fier !
Merci beaucoup pour cet article fenice
Mohamed Semeunacte
PS: J’aime beaucoup l’effet quand on arrive sur ta page 🙂
.-= Dernier article de Mohamed : 7 Jours Pour Mediter 7 Lecons Apprises A La Dure =-.
Hello,
Ce livre est encore l’un de mes préférés. Il faut absolument que tu ailles à l’UPW si tu as les moyens.
Concernant la croyance numéro six je crois fermement que notre société a souvent fait fausse route en pensant que ne peut pas être compétent et professionnel en s’amusant et passant un bon moment. Dommage.
P.S : le design de ton site est beaucoup mieux ainsi.
Yoann
.-= Dernier article de YoannRomano : Savoir gérer ses priorités avec la méthode ABCDE =-.
Veryyyy cool!
Dis donc, c’est pas tres loin du QC ces chutes niagara!!!! Haha 🙂
Il est bien vrai qu’il faut avoir le bon etat d’esprit pour atteindre le succès.
Points 4 et 5 : trops vrais!!!!!
Bonne fds 🙂
Merci à tous pour vos commentaires ainsi que pour vos retours sur le nouveau design 🙂
@Mohamed : J’aime beaucoup cette philosophie sur les « croyances » et « idées reçus » et vu que les croyances façonnent notre vision des choses, autant les choisir au mieux 🙂
@Yohann : Ce bouquin est vraiment très instructif. Cela faisait longtemps que j’en avais entendu parlé sans jamais passer le cap de la lecture.
Cela dit, la lecture de « pouvoir illimité » est parfois un peu difficile pour moi, vu qu’elle me renvoie à mes angoisses personnelles. Il faut dire aussi que je suis une vrai éponge absorbant toutes les infos que je lis.
As-tu connu le même genre de difficultés en lisant ce livre ?
@CC : Les as-tu déjà vus ces chutes ? De mon coté, je reve d’y aller, ça doit être magnifique 🙂
Tout à fait d’accord avec les 7 croyances positives mais j’en rajouterais une 8° qui serait « Entourez-vous d’une personne positive (mentor) qui est out-of-the-box et qui croit en votre projet » car j’ai souvent rencontré des personnes qui avaient le nez dans le guidon avec leur projet mais qui se sont mises sur une voie de garage à cause de leur incapacité de prendre du recul … et c’est très dommage car un changement d’habitude (qui est le titre d’un autre article je pense) les aurait mené vers le succès !
@Fenice Oui, j’ai moi-même dû lutter pour appliquer les conseils de Pouvoir Illimité. Mais au final on en ressort grandi.
Yoann
.-= Dernier article de YoannRomano : Payez-vous le prix du succès ? =-.
@Vinodis : très bonne 8ème croyance. Rien ne vaut une personne externe avec une grande expérience pour évaluer notre travail.
Souvent, nos proches, bien que remplie de bonnes intentions n’ont pas ce recul et cette impartialité nécessaire.
@Yoann : merci Yoann pour ton retour, c’est très rassurant 🙂
Salut Nicolas,
Très intéressant ton blog.
J’ai lu ce livre fort intéressant.
Les croyances sont puissantes, elles dirigent nos vies alors que souvent elles ne sont que le fruit de notre porjection et de notre peur.
La recherche de la sécurité est ce qui guide les hommes, plus que l’argent même…
Merci Fabrice pour ton commentaire.
Je suis entièrement d’accord avec toi, cette chère sécurité nous limite tant. Dépasser ses peurs, aller vers l’inconnu, tant de choses si difficiles et pourtant si importantes.
Pour continuer, je voudrais te faire partager Nicolas ce texte que je trouve très éclairée:
http://la-boudeuse.org/le-mot-du-capitaine/de-lesprit-daventure/
Merci Fabrice pour le lien, je viens de lire ce texte avec grand intérêt.
Il est vrai que l’esprit d’aventure est complètement enfermé par notre besoin de sécurité. Besoin encore plus exacerbé par nos sociétés qui savent très bien tirer profit de cette peur de l’inconnue.
Tout à fait, il suffit de regarder les infos…en plus je suis convaincu que de la part des gouvernants c’est une strategie…
Si on nous l’avait expliquer au plus jeune âge plutôt qu’à nous mettre dans le crâne que l’échec est une fatalité, on aurait peut être fait les choses mieux plus tôt !