Persuasion : la technique de comparaison positive

Souvenez-vous, jeudi dernier je décryptais pour vous une première technique d’influence suite à une question que je vous avais posée (dans l’article suivant sur le charisme et la taille).
Aujourd’hui, voyons ensemble la seconde technique d’influence cachée (elle aussi) dans cette fameuse question…
Mais, avant cela, voici pour rappel la fameuse question en question dont il était question (ça fait beaucoup de questions tout ça) :
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D’après vous, quelle est ma taille ? 

  • 1m70 (comme Al Pacino)
  • 1m77 (comme Jean-Claude Van Damme)
  • 1m80 (comme George Clooney)
  • 1m86 (comme Vincent Cassel)

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Pour rappel, la première technique présente ici est celle du choix induit.
La seconde technique, quant à elle, est l’effet de comparaison positive :
 
Vous remarquerez bien que, sur chaque réponse, j’ai fait une comparaison volontaire avec une personnalité de renom.
Cet effet permet ainsi de faire un lien direct entre le sujet (en l’occurrence moi dans l’exemple) et un référent de qualité.
 
L’idée  clef ici : Plus ce référent est prestigieux et mieux vous serez valorisé (par effet de comparaison).
Pour vous donner un autre exemple : Il y a une différence entre dire : « je mesure 1m80 comme George Clooney » et… « je mesure 1m80 comme mon voisin alcoolique ».
 
Ne croyez-vous pas ?
Conclusion, choisissez bien les référents auxquels vous vous comparez, car l’image que vous renvoyez sera directement induite par celui-ci.
Cela peut paraitre subtil, mais ce mécanisme est inconscient… et c’est aussi pour cela qu’il marche.
…et bien sûr, pour aller encore plus loin, je vous laisse faire un tour ici et rejoindre les membres d’Influence MasterClass (si ce n’est pas déjà fait).
Vous y trouverez d’autres techniques aussi sympa et plus efficaces encore que celle-ci 😉
Nicolas,
Fils spirituel d’Al Pacino, George Clooney, mais surtout de… Jean-Claude Van Damme !
P.S. : À ne pas rater : mardi prochain (le 27) j’animerai une web-conférence pour le grand évènement annuel de la Semaine du Développement :
J’y parlerai de PNL et persuasion… mais surtout de comment utiliser ces outils puissants au quotidien.
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