Si vous êtes prêt ou réfléchissez à vous lancer dans l’entrepreneuriat, vous vous demandez probablement quelle est la meilleure stratégie à adopter pour la création de votre entreprise.
« Dois-je m’associer ? Dois-je lever des fonds ? Est-il plus intéressant pour moi de me lancer dans la création d’une startup ? La franchise n’est-elle pas la meilleure solution pour limiter les risques ? »
Tant de questions fondamentales qui vont avoir un impact important sur l’avenir de votre future entreprise. En effet, choisir de passer par le système de la franchise ou bien créer une startup innovante sont, par exemple, 2 chemins diamétralement opposés dans la définition de votre stratégie entrepreneuriale.
Voilà pourquoi, il est important de ne pas prendre tout cela à la légère !
Dans un premier temps, pour revenir aux bases et clarifier au mieux votre stratégie, je vous conseille fortement d’étudier en profondeur les 4 points suivants :
- Votre idée
- Le marché
- Le financement
- Votre but
Tout d’abord, l’idée. Quelle est-elle ?
La première étape dans votre création d’entreprise est celle de transformer une idée en un projet professionnel ambitieux. Quelle est donc votre idée initiale et comment faire pour la mettre en place ?
À ce stade, si votre idée est vraiment innovante, il y a de fortes chances pour que vous vous dirigiez vers une entreprise de type startup.
Ensuite, le second point capital à prendre en compte dans votre stratégie est le marché. Existe-t-il un marché pour votre projet ? Si oui, ce marché est-il niché ? Plus encore, comment comptez-vous vous y prendre pour le toucher ?
Nous voilà maintenant arrivé au troisième et plus épineux sujet : le financement ! Comment comptez-vous financer votre entreprise, notamment sur les premiers mois ou premières années de création ? Plus important encore, comment allez-vous subvenir à vos besoins pendant cette période cruciale ?
Pour résoudre cette problématique il existe de nombreuses solutions : business angels, création d’un capital personnel, subventions, aides (type ARCE)…
J’insiste bien sur votre stratégie, ne négligez surtout pas ce point qui deviendra très vite capital pour la survie de votre future entreprise.
Enfin, nous en arrivons à la motivation ultime : votre but ! Quel est-il ? Pour quelle raison souhaitez-vous vous lancer dans l’entrepreneuriat ?
Est-ce pour gouter à la liberté, vous accomplir professionnellement, apporter votre contribution au monde, devenir millionnaire ? Peut-être tout cela à la fois ?
Quelle que soit votre motivation profonde, sachez qu’il n’y a pas de mauvaises réponses à cette question. Cependant, vos motivations influeront grandement votre stratégie. Par exemple, si vous êtes avide liberté, il y a de grandes chances pour que la solution des franchises ne vous conviennent pas.
Idée, marché, financement et but voilà donc les 4 facteurs indispensables à prendre en compte pour évaluer au mieux votre stratégie. Bien évidemment il existe bien d’autres facteurs à prendre en compte pour évaluer la viabilité de votre idée de création d’entreprise dont certains varieront en fonction du choix de votre projet.
Enfin, pour en revenir à la question initiale, la meilleure stratégie pour créer votre entreprise est axiomatique, c’est tout simplement : définir une véritable stratégie pour votre entreprise ! 😉
Cela peut sembler idiot, mais croyez-moi, beaucoup oublient ce point évident et ainsi échouent dans leur projet entrepreneurial après avoir tout juste démarré. Ne faites pas cette erreur !
Prenez le temps de bien réfléchir à votre projet de création d’entreprise, analysez calmement mais surement quelle pourrait être la meilleure stratégie pour vous. Ainsi, vous éviterez un grand nombre de déconvenues et serrez paré à démarrer votre aventure entrepreneuriale sur les chapeaux de roues.
Alors, dites-moi, que pensez-vous de cette stratégie ?
Dites-moi, je suis impatient de lire vite vos retours et croiser nos expériences respectives.
Crédit photo : el patojo – Flickr
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