Aujourd’hui, voyons ensemble un concept de fondamental à connaître pour tout utilisateur Twitter souhaitant faire grimper son compte : la gestion du ratio following / followers ?
Tout d’abord, qu’est-ce que le ratio following / followers ?
Tout simplement le résultat obtenu par la division entre votre nombre de following et votre nombre de followers.
Attention : Petit rappel sur les règles de calculs : si votre nombre de followers est nul, vous obtiendrez un ratio égal à l’infini. Ce qui en d’autres termes veux dire qu’il va falloir sérieusement trouver des followers sur Twitter au risque de troubler l’équilibre du continuum espace-temps 😀
Selon ma propre perception, un ratio ideal se doit d’être inférieur à 0,8.
Cette histoire de ratio peut paraître subjective, cependant dites-vous que la plupart des personnes qui entameront la démarche de suivre vos tweets se poseront la question suivante : Cette personne mérite t’elle mon intérêt ?
Si votre ratio est supérieur à 2, vous serez très vite catalogué en « maniaque de clic sur le bouton follow », Twitter spammeur ou pire, en bot.
À contrario, si votre ratio est inférieur à 1, vous apparaîtrez tel une personne potentiellement intéressante car vos followers n’attendent pas un retour de follow pour vous suivre. Des utilisateurs s’engagent à vous suivre sans attendre votre retour, par conséquent il y a de fortes chances pour que votre contenu soit intéressant !
C’est certes subjectif, mais croyez-moi cette loi fonctionne car, sur les réseaux sociaux (et le net) en général, tout est lié à la valeur perçue et nom la valeur effective des choses.
Plus votre ratio sera bas, plus vous serez sujet à l’effet « fans ». Par contre, si vous souhaitez préserver un ratio bas, il vous faudra oublier la méthode classique du « follow-back » et compter sur autre chose pour faire la promotion de votre compte Twitter (votre blog ou site par exemple).
Observez les gros comptes Twitter et vous constaterez vite à quel point cette information peut se vérifier.
Concernant les comptes Twitter « jeunes », je ne conseille pas à mes clients de chercher à avoir le ratio following / followers le plus bas possible. Si votre compte à moins de 500 followers, essayez simplement de vous maintenir en dessous de 2 (pour ceux ayant moins de 100 followers, vous pouvez vous permettre de suivre une 100ène de personnes et pour le coup oublier ce ratio).
Pour ceux oscillant entre 500 et 2000 évitez de dépasser le 1.5 d’autant plus que vous vous retrouverez bloqué à 2001 followers et ce, jusqu’à que votre ratio descende en dessous de la barre de 1,1.
Bien sûr, le ratio following / followers n’est pas le seul critère à utiliser pour vérifier la qualité d’un compte, mais il demeure être un concept important à connaitre aussi bien pour son compte Twitter que pour l’évaluation de vos futurs followers.
Enfin, bien qu’il est important de prendre en compte tous les critères lié au nombre et à la masse de personnes impactés par vos messages, n’oubliez pas qu’il est au moins aussi important de créer un contenu pertinent et développer une véritable touche humaine pour vos comptes Twitter mais ça, c’est une toute autre histoire 😉
Merci pour cette information utile.
Merci pour cet article venant confirmer ce que la logique permettait de supposer. Par contre, de quelles limitations API de Twitter parles-tu ?
Hello monsieur FrenchW 🙂
En fait ces limitations dates d’avant les derniers ajouts de Twitter. Il faudrait que je fasse une maj’ mais je crois que rien ne change depuis.
je suis nouveau et naif, et je viens d’être suspendu; twitter ferait bien de nous mettre en garde au lieu de nous inciter en permanence à nous abonner
ils ont suspendu le compte du pape en tant que cardinal, de peur qu’il fasse sauter la banque?
Bonjour,
Je vous confirme que cette règle des 2001 n’a pas changé.
Merci de rappeler que ce ratio est bien plus intéressant, dans le ressenti, que simplement d’un point de vue comptable.
Des followers, ça se chouchoute, ils peuvent partir quand ils veulent et c’est très bien ainsi. Qu’ils restent, c’est encore mieux.
Quand on voit les applis (pas forcément recommandables) qui indiquent le nombre d’unfollows, il semble que cela intéresse fortement les twittos. Dommage, car l’intérêt des tweets mérite ce temps consacré et le résultat est un réel échange humain, utile, informatif.