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 Nicolas Pène - Expert en PNL & Stratégies Marketing

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Changez vos habitudes en créant des défis

le défi

Savoir comment modifier ses habitudes est un des points fondamentaux pour aider au mieux et surtout au plus vite notre développement personnel.

Il existe de nombreuses méthodes pour modifier ses propres habitudes, mais aujourd’hui, je vais vous en proposer une originale et amusante qui m’a beaucoup aidé à améliorer mon style de vie :

Mettre en place des défis.

Un défi, quand, comment et pourquoi ?

L’idée consiste à vous créer un défi, mais sur une durée limitée, 1 ou 2 mois étant des durées idéales.

L’objectif du défi est double :

  • casser ou mettre en place une habitude
  • repousser vos limites et améliorer votre confiance en vous

L’objectif premier et celui recherché est de rompre avec vos habitudes. Le défi sera donc choisi essentiellement en fonction de ce paramètre.

Une fois celui-ci mis en place, la motivation générée par l’envie de réussir, accompagnée par une durée limitée du challenge vous aideront à réussir plus facilement le défi. Nous voilà ainsi arrivé au second objectif : repousser vos limites et améliorer votre confiance en vous.

Quel type de défis mettre en place ?

Pour ma part, j’ai à de multiples reprises mis en place des défis, que ce soit pour changer mes habitudes ou bien par simple envie de repousser mes limites voir même pour l’amusement. Histoire de vous donner des idées, voici une petite liste non exhaustive de ceux que j’ai pu mettre en place au cours de ces quelques dernières années :

  • Ne pas allumer la télé pendant un mois et ce sur une période de vacances (NB : à l’époque je n’avais pas internet pour palier le manque)
  • Ne plus prendre son téléphone portable (parfait pour faire des économies de forfait)
  • Ne pas boire une goutte d’alcool pendant 2 mois et ce en période estivale
  • Changer la configuration clavier d’Azerty vers Dvorak Bépo (sans changer l’ordre des touches) et apprendre ainsi la dactylo
  • Se lever 1h30 plus tôt le matin
  • Remplacer la voiture sur son trajet quotidien par les transports en commun et la marche (et accepter de multiplier le temps de trajet par 3)

Et le dernier en date sur lequel je suis actuellement : faire 100 pompes d’affilé en moins de 2 mois (en suivant la méthode du site One Hundred Push Ups, j’en suis à 80 :)).

Dans chacun des cas, le résultat obtenu m’a permis de modifier, mais surtout améliorer mes habitudes personnelles. Bien évidemment il faut considérer qu’une fois le défi fini, il y a de fortes chances pour que vous en restiez là et passez à autre chose. Mais là où cette méthode devient intéressante est qu’elle modifiera malgré vous vos habitudes (et c’est bien là le but).

Pour exemple,  si vous vous lancez pour défi d’arrêter de boire de l’alcool pendant quelques mois, en sortie de ce défi, vous réduirez considérablement votre consommation. De même, tenter de vous lever à 5h00 du matin pendant 30 jours vous aidera à vous lever plus tôt et plus facilement, mais surtout vous en donnera l’envie. Si vous vous donnez un défi sportif, celui-ci améliorera votre condition physique et vous donnera envie de continuer des exercices réguliers… Vous pouvez commencer par exemple, par des ballades tranquilles à vélo et ensuite avoir un rythme plus soutenu en faisant des sorties plus longues avec un vélo de route.

Le plus important est de trouver un défi qui vous séduit et non une contrainte. Il est nécessaire de le voir comme un véritable challenge, sans ça, il y a peu de chance qu’il réussisse et porte ses fruits.

De même, la durée est importante, comme je le précisais plus haut, un à deux mois serait un choix idéal pour éviter toute démotivation ou découragement.

Un dernier point important, préparez votre défi : les créneaux horaires, la méthode, le matériel nécessaire…
La mise en place de défis va changer votre quotidien (c’est d’ailleurs l’objectif) prenez donc le temps de préparer celui-ci convenablement, il serait dommage d’échouer par un manque de préparation.

Voilà, j’espère que cet article vous aura donné des idées de défis à mettre en place. N’hésitez donc pas à partager en commentaire vos idées ou envies défis ainsi que leur avancement.

NB : De mon côté, je fini mon défi pompes et part ensuite sur un défi écriture.

Sur ce, bons défis à vous tous et à très bientôt 😉
N.

Crédit photo : Brandon Godfrey

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  1. Vinodis

    Chaque nouvelle habitude est en effet un nouveau défi pour le corps et pour l’esprit … et comme disait Yohann dans un précédent post, il ne faut pas courir au plus vite mais jouer sur la longueur et donc répartir ses efforts comme dans un marathon !

  2. Jean-Philippe

    Excellente stratégie ! A appliquer abondamment dans sa vie quotidienne ! Sans ces petits défis, je sais que j’avancerai moins bien. 😉

  3. N.

    @Vinodis : C’est tout à fait vrai. À ce propos, tu me fais penser à un petit conseil que j’ai oublié d’ajouter et qui va dans le sens de ton commentaire : Ne jamais faire 2 défis en même temps. Trop en même temps réduirait nos chances de réussite.

    @JP : C’est vrai que toi aussi, tu es un grand amateur de défis. Ce qui d’ailleurs à porté ses fruits à quelques reprises 😉

  4. Gregory

    Ben, ma foi .. Très bon résumé de la mise en place de nouvelles habitudes. J’adore cette façon de voir : un défi. J’adore et j’adhère.

  5. Vinodis

    Et si possible en parler autour de soi pour être soutenu (coaché), ce qui permettra de sortir la tête du guidon … et se faire remonter les bretelles en cas de baisse de motivation !

  6. N.

    @Gregory : du coup, des idées de défis ?

    @Vinodis : Exactement ! Tous ces conseils supplémentaires pourraient faire l’objet d’un nouvel article 😉

  7. Jérôme

    Les défis pimentent la vie !
    Et comme j’aime épicé, je ne m’en prive pas non plus !
    Le blog que je viens de lancer il y a un peu plus de deux mois est mon défi actuel.

  8. N.

    Hello Jérôme et merci pour ton commentaire.

    Attention, c’est le genre de défis qui se transforment en passions (si ce n’est pas déjà le cas) 😉
    Toujours est-il, bloguer est réellement une activité passionnante et très enrichissante.

    Bon courage et longue vie à « Pourquoi entreprendre? » 🙂

  9. Jérôme

    C’est vrai que c’est déjà une passion… Faut que j’arrive à gérer mon temps maintenant. Merci pour tes encouragements ! 😀

  10. catherine

    Bonjour,

    votre défi des 100 pompes par jour m’intéresse, auriez vous la version française du site pour faire les exercices car ça m’intéresse vraiment.

    par rapport au objectif, c’est vrai que un à la fois c’est mieux, mais souvent on a plein de chose qu’on a faire et tous nous sembles importantes, comment choisir par quoi commencer.

    ex: j’aimerais retrouver un ventre plat, mieux m’alimenter, faire plus de sport, avoir une autonomie financière, apprendre à me relaxer, ranger mes papiers important, faire un grand tri dans chacune des pièces chez moi …. par ou commencer pour pas avoir l’impression de ne pas avancer ??

    help votre réponse m’intéresse vraiment car j’ai tendance à tout commencer en même temps et évidemment on abandonne vite alors.

  11. Vinodis

    Catherine,
    J’étais dans le même cas. Voici ma (car il existe sans doute d’autres) recette : Écrire les tâches à accomplir en chaque début de journée donne déjà une bonne vue d’ensemble et en fin de journée une bonne motivation pour aller plus loin … et surtout éviter de commencer une tâche et ensuite passer à une autre !

  12. N.

    Catherine : Je ne connais également trop bien ton problème vu que j’ai aussi cette tendance à vouloir trop faire de choses en même temps. C’est d’ailleurs pour cela que je précise dans l’article : un défi à la fois.

    Tu as beaucoup de points sur lesquels tu souhaites travailler et malheureusement il est quasi impossible de tous les prendre de fond et les résoudre.

    Voilà donc comment j’ai commencé à résoudre ce problème. Tout d’abord, écrits sur papier tous les points sur lesquels tu souhaites t’améliorer.
    Ensuite essaye d’identifier les points les plus importants. Dans le tas, il doit y avoir un ou plusieurs points qui permettront de débloquer les autres. Sur ton exemple on peut par exemple identifier : mieux s’alimenter et faire du sport qui aideront à résoudre les points : retrouver un ventre plat et apprendre à se relaxer.

    Identifie le point à l’origine de tes plus grosses inquiétudes et commence par celui-là et uniquement celui-là !!! D’ici un mois ou deux, tu auras tout le temps d’en attaquer un autre puis un autre.

    Voilà, j’espère avoir pu t’éclairer sur le sujet. Si tu as d’autres questions ou besoin de précisions, n’hésite surtout pas.

    Pour finir, j’appuie également le conseil de Vinodis pour la gestion des tâches quotidiennes : une perle d’organisation cette méthode 😉

    Pour les défis, je n’ai pas trouvé de pages françaises, mais tu peux utiliser la traduction google :
    100 pompes
    200 abdos

  13. Cédric

    Intéressant, je vais y réfléchir !

  14. Grégory

    Des idées de défi ? Ben déjà, il y a mon blog, tout frais, tout neuf. Je n’ai pas d’objectif clair mais dépasser mes 10 visites/jour me plairait assez !

    Un autre défi ? Ben, j’en parle sur mon blog : faire un footing régulier, 2 * 20 min / semaine pour commencer. A terme, j’aimerais être capable de courir un marathon.

    @Catherine:

    On en est tous là, à un moment ou un autre. Le mieux, je pense, est de commencer à tout écrire sur papier puis de mettre des priorités.

    Mets les priorités les plus basses de coté, dans une liste de choses à revoir plus tard.

    Établis un plan d’action pour ceux que tu souhaitent entreprendre en premier.

    2 axes :
    – mettre en place une nouvelle habitude à la fois, en commençant petit si il faut (10 minutes).
    – lister 3 actions, même petites (10 minutes encore), par jour et les faire

    Un dernier conseil: ne pas culpabiliser si tu te loupes à un moment. Ça n’est pas grave. Respire profondément, fais un break de quelques jours si besoin … et recommence. Avance à TON rythme. Mais avance, crée le mouvement, même par petite touche.

  15. Argancel

    Nicolas, tu viens de nous inspirer avec ton défi de pompes, grâce à la vigilance de Justin!

    Tu peux en juger ici:
    http://developpementpersonnel.org/index.php?option=com_agora&task=topic&id=20&Itemid=29#p69

    Ca promet!

  16. N.

    Argancel : Je vais voir tout ça de ce pas 😀

  17. Virginie M

    Bonjour Nicolas,

    J’aime beaucoup cette idée de défis et je vais d’ailleurs en commencer un demain pour manger sainement à 100% sur 1 mois !!

    J’ai déjà essayé plusieurs fois et ai échoué, c’est bien la chose la plus difficile que j’essaie de faire depuis bien longtemps.

    Mais bon, j’ai bien réussi à arrêter de fumer, me lever à 5h du matin, faire du sport régulièrement… alors cette fois ci, c’est la bonne !!!!!

    Merci pour l’inspiration 🙂

    • N.

      Merci Virginie pour ton commentaire. Vu tes réussites sur ces habitudes difficiles à changer, je suis sûr que cette fois-ci sera effectivement la bonne.
      En tout cas, je te souhaite bon courage dans la réalisation de ce défi.