le chemin du développement personnel : peut-on réellement changer… et est-ce une bonne chose ?
Découvrez dès maintenant La Méthode pour réussir tous vos Projets
L’article suivant, « le chemin du développement personnel : peut-on réellement changer… et est-ce une bonne chose ? », vient s’insérer suite à l’évènement mensuel : “A la croisée des blogs” initié par la communauté francophone de Développement Personnel et dont le thème « Est-il possible de vraiment changer ? » est ce mois-ci organisé par Doc G du blog Vivre en pleine conscience.
Peut-on réellement changer ?
Peut-on réellement changer ? Afin de répondre à cette question, j’aimerais prendre ma machine à voyager dans le temps (une Delorean volante) et repartir 2 ans plus tôt.

Mars 2008 :
À cette époque, à l’aube de mon aventure dans l’univers du développement, je dévorais un des livres les plus marquants de mon apprentissage : The Game de Neil Strauss. L’histoire vrai de son auteur qui, en moins de 2 ans est passé du stade de gentil petit garçon timide et incapable d’aborder une fille à celui d’un des plus grands experts dans le domaine de la séduction. Autant dire que ce genre d’histoire accroche son auditoire, surtout lorsque celui-ci est en quête de son propre développement personnel et souhaite tendre vers une autre image de lui même, loin des frustrations et autres complexes.
Bien au delà du sujet de la séduction, la lecture de ce livre fut pour moi un déclic : « Oui, quel que soit notre condition, même si nous partons de très loin, nous pouvons vraiment changer notre vie dans le bon sens et enfin tendre à ce que nous désirons vraiment ». Les quelques mois qui suivirent la lecture de The Game le confirmèrent.
Cependant, au début de cette aventure, une angoisse, ou plutôt un vertige m’envahit à l’idée suivante « Cette évolution, ce changement, ne risque-t-il pas de me faire perdre celui que je suis vraiment ? ».
Perte de son identité, c’est vrai qu’il y a de quoi avoir le vertige…
Heureusement, 2 ans plus tard, après pas mal d’évolution personnelle, j’ai enfin la réponse à ma question.
(Allez hop, tous à bord de la Delorean, on retourne dans notre cher présent. )

Évoluer !
En 2 ans, on peut évoluer, grandir, et avancer comme jamais auparavant, mais au fond, nous restons toujours fidèle à nous même. Nos valeurs, nos goûts, notre caractère ne changent pas. Non, c’est plus subtil que ça :
Ils évoluent.
Et c’est là qu’est toute la différence, nous ne changeons pas du tout au tout, nous ne nous perdons pas, nous grandissons, tout simplement. Enfin, nous grandissons si nous le souhaitons réellement et si nous nous en donnons les moyens. Sans ça, c’est la stagnation, l’immobilisme.
L’idée est là, avec le temps, le savoir et l’expérience nous découvrons de nouveaux outils, de nouveaux stimulis, nous nous enrichissons.
Pour appuyer cette argumentation, permettez moi de vous poser une question :
Ne vous êtes vous jamais imaginés revivre une expérience vécu en vous disant : aujourd’hui, si je pouvais le refaire, ça ne se passerait pas comme ça ?
Nous avons probablement tous fait cette remarque et c’est preuve que nous évoluons.
En évoluant, nous découvrons de nouvelles capacités, de nouvelles façons de répondre à un problème. Nous réagissons de manière plus appropriée qu’il y a quelques années et, si nous continuons à avancer, probablement que dans l’avenir nous réagirons encore mieux face aux difficultés de la vie.
C’est ça le développement personnel !
N’ayez pas peur d’oser, n’ayez pas par peur d’essayer de nouvelles choses, n’ayez pas peur de vous chercher et ce en réagissant de manière différente à une même approche. C’est comme ça que vous évoluerez et tendrez enfin à ressembler à la personne que vous avez toujours désiré d’être : Vous même !
PS : Pour finir, je vous laisse avec une petite musique qui tourne en boucle dans ma Delorean.
À propos de l'auteur
Indiana Jones de l'entrepreneuriat, Business philosopher, auteur et blogueur !
Par ses articles et ses livres, Nicolas vous transmet les secrets pour entreprendre et enfin mener à terme vos plus grands projets.
Son savoir et toute son expérience personnelle lui permettent désormais de vivre pleinement de ses passions et être seul maître de ses choix. À quant votre tour ?
Pour aller plus loin, venez découvrir l'ensemble de ses livres numériques.
Objectif Lune ! La méthode pour réussir tous vos Projets

Cliquez-ici !
Article publié le 24 fév 2010 sous les catégories : développement personnel.
Mots clefs :
changement, changer, Delorean, développement personnel, évoluer, évolution, The Game
- Comment bien investir votre temps ?
- Comment atteindre un résultat de façon optimale ?
- Un franc succès ou comment atteindre la Lune !
- La Méthode pour transformer résolutions et objectifs en réussites
- Demain, Vendredi 13, vous ne compterez plus sur la chance pour réussir !
Pour découvrir l'ensemble des articles publiés sur le blog : c'est ici !















COMMENTAIRES
15 commentaires pour "le chemin du développement personnel : peut-on réellement changer… et est-ce une bonne chose ?" :
Discussions :