savoir se présenter

Savez-vous vous présenter ?

savoir se présenter

Savez-vous vous présenter ? Plus encore, avez-vous déjà pris le temps de réfléchir à comment vous présenter ?

 » Que faites vous dans la vie ? Quelle est votre domaine d’activité ?  » Ces deux questions reviennent de façon récurrentes à chaque nouvelle rencontre. Pourtant, malgré leur fréquence plus ou moins élevés, rares sont ceux qui prennent réellement le temps de préparer des réponses à ces questions.

Cet écueil est bien dommage car, comme le dit l’expression, nous n’avons jamais de seconde chance pour faire une bonne première impression. Plus encore, les bases qui permettront à vos interlocuteurs de définir vos compétences majeures et surtout vos domaines d’activités seront généralement établis lors de cette première rencontre.

Or, bien que certains soient doués dans l’art d’improviser, il reste malgré tout difficile de définir sans hésitation et avec exactitude un cadre qui permettrait à notre interlocuteur de comprendre votre activité. Voici donc pourquoi il est important de préparer en amont votre présentation.

Pour se faire, je vous conseille de prendre réellement le temps de préparer en amont votre propre présentation. Ne recherchez pas à être le plus précis possible car il se peut que votre interlocuteur ne comprenne pas un seul des mots techniques que vous lui direz. Réfléchissez à une manière simple et synthétique de vous présenter.

Que souhaitez-vous mettre en avant ? Comment définiriez-vous en 4-5 phrases votre activité professionnelle, vos projets ?

Préparez une présentation simple, claire et directe !

Plus encore, n’essayez pas d’être exhaustif dans votre présentation et recherchez plutôt les points qui pourraient attirer la curiosité et susciter l’intérêt de votre interlocuteur. Pour exemple, je n’hésite pas à mettre en avant mes activités de consultant lors d’une présentation car, bien que cela ne représente pas l’intégralité de mon activité professionnelle, je sais que ce point pourra probablement intéresser mon interlocuteur.

Enfin, n’hésitez pas à réfléchir à différents types de présentations. Les amis de vos proches ne sont probablement pas aussi pointus sur vos sujets d’expertises que vos collaborateurs. Chaque contexte, chaque rencontre est particulière et unique, voilà donc pourquoi il est nécessaire de savoir se présenter différemment en fonction de votre auditoire.

Savoir se présentation ne demande pas forcément une immense préparation ou de réels talents d’orateur, par contre, se présenter clairement fait réellement la différence lors d’une première rencontre. Voilà pourquoi, je vous invite fortement à faire ce petit travail en amont qui vous apportera de grands bénéfices. 😉

Crédit photo : Matteo Marchisano-Adamo

...et pour finir, 3 liens fondamentaux à VITE regarder : En vous souhaitant une belle découverte 😉



 

6 comments

  1. C’est vraiment important d’avoir une idée claire de ce qu’on propose ou de ce qu’on fait. J’aime beaucoup la formule suivante qui est claire et simple pour avoir un elevator pitch efficace :

    J’aide / J’accompagne les (public cible) à (problématique).

    C’est court et efficace – il faut bien sûr faire attention à ce que le public cible et la problématique soient précis et concrets. Sinon on crée du flou dans la tête de l’interlocuteur.

  2. He!!! Super set formule!!! En effet,je crois que ça va m’aide pour ma présentation… Merci
    Cordialement
    AnnaIvanka

  3. Great,

    je ne l’avais meme jamais perçu de cela.
    Je constate que mon improvisation est un défaut.

    Donc je crois qu’il me faut changer cette mauvaise tendance.

    Samuel,

Comments are closed.