Nous fondre dans l'habitude est une chose vers laquelle nous tendons plus ou moins naturellement.
Cela dit, c'est tout à fait normal, l'habitude est rassurante, sécurisante, de plus, ces routines nous permettent de mettre en place de nombreux processus en mode automatique, nous apportant une plus grande efficacité. Ainsi, nous pouvons libérer notre énergie et notre mental pour les consacrer à des choses bien plus prenantes et surtout, plus importantes pour nous.
Malheureusement, en créant toujours plus d'habitudes à notre quotidien et, en nous fondant en elles, nous avons également tendance à nous reposer sur nos lauriers et à doucement nous enfermer dans notre zone de confort.
Rechercher et préserver notre sécurité n'est pas un mal en soi, bien au contraire mais, comme toutes choses, à trop se reposer sur cet extrême nous pourrions très facilement nous endormir sur notre confort. Gare au réveil !
Il est donc important de garder en nous une capacité de réinvention et pour cela, il y a le mouton noir. 😉
Pourquoi nous réinventer
Pourquoi casser des habitudes bien ancrées, pourquoi troubler la passibilité de notre quotidien ?
Pour plusieurs raisons, dont l'une des principales reste la remise en question des acquis, un point important en développement personnel. En effet, mettre en place une habitude ne signifie pas forcément que cette dernière soit bénéfique pour nous, comme par exemple, l'habitude de fumer, de manger entre les repas ou bien de regarder matin, midi et soir les informations télévisées. Ici, il devient évident que, en préservant ces routines, elles peuvent à terme se révéler nocives pour notre état d'esprit ou pire encore, pour notre santé.
Une autre raison pour rompre la tranquillité de nos habitudes, plus légère celle-ci, réside dans l'idée de créer un dynamisme nouveau dans notre vie et rajouter du peps là où se trouve la monotonie. Cette raison fait plus partie du domaine du plaisir, en ne recherchant pas forcément à améliorer notre vie mais plutôt à trouver un défi original pour sortir de la routine. Et pour cela, le mouton noir est le compagnon idéal. 😉
plaçons un mouton noir dans nos habitudes
Au cours de différents articles, nous avons vu le mouton noir sous diverses formes dont, majoritairement, une représentation imagée de notre personne. Cependant, nous pouvons également étendre le concept en créant des moutons noirs à d'autres domaines. Comme par exemple celui de nos habitudes quotidiennes.
Ainsi, là où nous allons trouver tranquillité, normalité et monotonie, nous allons placer un mouton noir qui aura pour objectif de perturber le calme ambulant et devenir le trouble fête de notre confort.
On pourrait imaginer mille et une façons de rajouter ce gentil petit mouton, tout dépend ce que l'on souhaite vraiment “perturber”. Pour donner quelques exemples, à adapter en fonction des personnes, nous pourrions :
- Faire des siestes journalières
- Apprendre un nouvel art
- Tester un régime végétarien
- Ne plus toucher votre voiture pendant un mois
- Discuter tous les jours avec au moins un inconnu afin de combattre sa timidité
- S’habiller de manière excentrique
- Ne plus mentir pendant une semaine
- Écouter des musiques sortant de vos registres habituels
- Prendre des cours de théâtre
Le champ des possibles est illimité du moment que le choix de notre nouvelle habitude mouton noir sorte de notre quotidien et nous apporte quelque chose de nouveau et positif. De même, au niveau de la durée, c'est à chacun d'évaluer en fonction du mouton noir et de l'envie de prolonger l'expérience.
L'idée fondamentale est donc là : mettre en place un mouton noir afin de casser la monotonie et permettre de nous réinventer. En bousculant notre quotidien, nous allons découvrir de nouvelles choses, puiser dans nos réserves et évoluer de manière positive au lieu de stagner dans notre environnement actuel.
À l'arrivée, peut-être que nous n'intègrerons pas ce mouton noir à nos habitudes mais, en aillant créé une petite tempête là ou l'eau était bien calme, nous aurons appris de nouvelles choses, découvert une nouvelle façon de vivre ou de pensée. De cette expérience nous en sortirons grandi !
C'est d'ailleurs en partie pour cela que l'on peut remercier les moutons noirs, de quelles formes qu'ils soient, car ils nous permettent d'apprendre au travers de la différence et comprendre que la norme n'est pas forcément la meilleure des voies.
Photo : Brandon Christopher Warren
Merci pour ce rappel toujours aussi enrichissant 🙂
Je vais faire mouton noir dans le blogging. Je n’ai pas d’idée à l’instant.. Mais on verra.
Farah : Avec plaisir 🙂
Fajr Breeze : Bon courage pour ton mouton noir 😉
très bel article ! Je vais rajouter un peu plus de moutons noirs dans mon quotidien 🙂
Merci Orchideane et vive les moutons noirs 😉
Bon je crois que je vais adopter un mouton noir et même tout un troupeau ! 🙂
Un article bien agréable à lire et qui donne du peps ,merci Nicolas.
Merci Catia95. Tu vas voir, ce sont des animaux sympathiques à adopter ces petits moutons noirs 😉
J’adore cet article, je connaissais le vilain petit canard noir … c’est moi dans la famille lol ! , il parait qu’il se transforme en cygne… et j’adorais ces petits canards pas comme les autres … maintenant je vais ajouter le concept du mouton noir …. c’est imagé,clair, magique, tout simplement j’adore !!! merci beaucoup Nicolas !
Elisabeth
Elisabeth : Merci Elisabeth pour ton commentaire 🙂 Les moutons noirs et vilains petits canards sont bien décidés à vivre leurs rêves 😉