menu
 Nicolas Pène - Expert en PNL & Stratégies Marketing

J'AI CADEAU POUR VOUS : je vous offre GRATUITEMENT cette formation (d'une valeur de 97,00 €) :

Comment vous faire apprécier de N'IMPORTE QUI... et devenir plus CHARISMATIQUE ! :

Téléchargez ici GRATUITEMENT votre formation >>

Êtes-vous aware ?

être aware

« Be aware! »

Vous rappelez-vous de cette célèbre expression sortie il y a quelques années par Jean-Claude Van Damme ?

Selon son auteur, voici ce que représente être aware :
« Y a des gens qui n’ont pas réussi parce qu’ils ne sont pas aware, ils ne sont pas au courant. Ils ne sont pas à l’attention de savoir qu’ils existent. Les pauvres, ils savent pas. Il faut réveiller les gens. »

Bon d’accord, ce n’est peut-être pas tout à fait clair, je vous le concède. Cela dit, bien loin de l’aspect humoristique de ses propos, le fond est important et s’inscrit dans une réelle dynamique de développement personnel.

Ce que JCVD essaye de nous expliquer est que, bien trop souvent, nous ne faisons pas l’effort de nous ouvrir vers le monde. Nous restons fermés sur nous-même, dans notre monde intérieur.

Nous ne faisons plus l’effort de nous intéresser à nos congénères, nous ne prenons plus le temps d’apprécier les choses simples de notre vie, telles des balades en forêt, un coucher de soleil ou plus simplement le plaisir de se détendre tranquillement sur son canapé. Nous ne sommes plus conscients du monde qui nous entoure.

Nous ne sommes plus Aware, tout simplement.

Il faut dire aussi que nous n’avons pas le temps : « entre nos contraintes professionnelles, personnelles ajoutés à cela les imprévus, croyez-vous réellement que nous avons le temps d’être Aware ?  Jean-Claude Van Damme à peut-être le temps lui, c’est une star, mais nous, nous avons d’autres soucis à gérer. »

Malheureusement, ces prétextes ne sont pas suffisants pour justifier que nous ne sommes pas Aware du monde qui nous entoure. Se fermer sur soi-même est un moyen de protection, un réflexe, qui malheureusement tend à devenir une habitude.

Et si nous nous ouvrions au monde ?

Être aware sur ses problèmes

« Les pauvres » comme le dit Van Damme. En oubliant d’être Aware, nous manquons un grand nombre d’opportunités et de belles choses et ce, pour la simple raison que nous ne les voyons pas.

Pour illustrer ce point, prenons l’exemple de la gestion de nos problèmes.

Avez-vous déjà remarqué certaines coïncidences entre un problème qu’il vous était difficile de régler et l’arrivée inattendue d’une personne externe vous aidant solutionner celui-ci ? Plus étonnant, cette personne n’a souvent rien à voir avec le contexte du problème en question. Vous est-il déjà arrivé une expérience similaire ?

De même, on peut retrouver le même type d’exemples sur de nouvelles rencontres nous ouvrant des opportunités au moment même où nous en avions besoin. Certains appellent cela coïncidence, d’autres destiné. Pour ma part, la seule explication que je trouve se niche à l’intérieur de la citation suivante :

« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous. »
Paul Éluard

Peu importe l’explication véritable ou sa recherche, l’un des points intéressants dans ce cas est que vous étiez probablement aware. Je m’explique !

Un problème à souvent tendance à accaparer l’ensemble de nos pensées. Il est tellement présent que, même en dehors de son contexte, nous continuons à y réfléchir. Nous en parlons ou l’évoquons à nos proches. De façon plus ou moins inconsciente,  nous comparons ce qui se passe autour de nous à notre problème.

Nous sommes aware de notre problème. Ainsi dès qu’un évènement aidant à sa résolution se présente, il y a fort à parier que nous le verrons de suite. D’où l’arrivée de certaines coïncidences ou solutions inespérées. Au final, il est normal que vous les ayez découvertes vu que vous étiez aware.

Pour illustrer de façon un peu plus métaphorique : En règle générale, faites-vous attention au stylo se trouvant sur votre table ? Et quand vous en avez besoin, y faites-vous attention ?

JCVD vous aurait dit : « C’est normal ! à un instant T donné, le stylo, tu l’aurais vu, car tu étais aware de sa propre existence. Le reste du temps, tu t’en fous. »

Merci Jean Claude !

Soyez aware, tout simplement !

En allant plus loin que le simple cas d’un problème ou d’un objectif, soyez tout simplement aware du monde qui vous entoure. Regardez ce qui se passe autour de vous. Analysez les évènements, les expériences et les réactions de chacun, intéressez-vous aux autres.

Vous progresserez plus que jamais en faisant cela. Et, cerise sur le gâteau, vous pourrez aider naturellement les autres à avancer, car ce n’est malheureusement pas lorsque nous sommes refermés sur nous-même que nous voyons leurs difficultés.

De même, soyez aware de vos propres émotions. Aprenez à apprécier et ressentir vraiment des choses simples de votre quotidien tels des balades (en ville ou en pleine nature), le calme d’un début de matinée,  une bonne tasse de thé, le plaisir de se détendre tranquillement après une grosse journée, la joie d’un de vos proches…

Regardez les choses sous le regard de l’enfant curieux que vous étiez ! Appréciez les petits plaisirs pour leurs réelles valeurs !

Soyez aware, tout simplement !
N.

PS : Je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous une petite vidéo de notre ami Jean-Claude Van Damme. Elle est extraite d’un des rares reportages sur le personnage. Reportage, d’une grande qualité où JCVD, personnage mal connu, se livre réellement (j’essayerai de vous trouver l’intégralité en vous envoyant les liens sur un prochain article).

Crédit photo : shiningarden

Vous appréciez les conseils prodigués dans cet article ?

Alors, téléchargez VITE cette formation offerte (d'une valeur de 97 €) (vous allez adorer) :

Comment vous faire apprécier de N'IMPORTE QUI...
et devenir plus CHARISMATIQUE ! :


Je télécharge vite cette formation >>

  1. Grégory

    Merci, Nicolas, de réhabiliter, par ton article, JCVD, souvent et régulièrement raillé et moqué.

    Il est vrai que son langage lui est propre. Mais le fonds de son discours m’a toujours semblé censé.

    ‘to be aware’ signifie ‘avoir conscience’. Il me semble que c’est là une des bases de son propre développement, comme je l’explique dans mon billet : Conscience & Responsabilité (je me permet un petit lien …).

  2. N.

    Oui, je suis entièrement d’accord avec toi. De même, son parcours de vie démontre les qualités du personnage.

    NB : je me suis permis de modifier un peu ton lien afin d’améliorer un peu plus le référencement de ton article 😉

  3. Grégory

    Complètement d’accord avec toi.

    Pour autant, je ne suis pas particulièrement fan de ses films, à 1 ou 2 exceptions prés.

    Merci pour avoir laissé et corrigé le lien.

  4. rahimdj

    Bonjour nicolas :)

    J’ai réellement apprécier cet article et je viens d’apprendre un nouveau terme vraiment intéressant.
    Et la vidéo est tout simplement impressionnante, je vais attendre que tu trouves le reportage complet.

    Allez à bientôt et entretemps soyons aware :)

  5. Alexis

    JCVD enfin réhabilité :)

    Mais on a tendance à juger le messager plutôt que le message…

  6. N.

    Merci à tous pour vos commentaires :)

    RahimDJ : En cherchant un petit peu sur Youtube, je n’ai malheureusement pas encore trouvé le reportage. Au pire, j’ai l’intégralité sur mon pc, je diffuserai tous cela sur Youtube, Dailymotion and coe dès que possible. Ça serait dommage de le louper 😉

    Alexis : Oui, et plus encore lorsque le messager est un peu excentrique. Ça me fait également pensé à une autre personnalité vraiment intéressante et que j’apprécie beaucoup : Patrick Sebastien.
    Comme beaucoup, je le voyais sous un personnage beauf. Or, en m’intéressant un peu plus au personnage je me suis rendu compte à quel point c’est un personnage admirable. Passionné, ouvert vers les autres et qui n’a pas peur de défendre ses idées et bousculer le Status Quo. Comme quoi, nos jugements préconçus ont vite fait de nous mettre en erreur.

  7. DavidT

    Avez-vous déjà remarqué certaines coïncidences entre un problème qu’il vous était difficile de régler et l’arrivée inattendue d’une personne externe vous aidant solutionner celui-ci ? Plus étonnant, cette personne n’a souvent rien à voir avec le contexte du problème en question. Vous est-il déjà arrivé une expérience similaire ?

    Oui cela m’arrive très souvent. En fait a la lecture de cet article je me rends compte que je suis Aware :)
    Merci Nicolas

  8. N.

    Merci DavidT, je suis sûr qu’être Aware doit grandement t’aider 😉

  9. Vinodis

    Salut Nicolas,
    Comme je le disais dans un article d’Arcangel, il n’existe pas un seul but dans la vie mais un par tranche de vie et le pur bonheur est d’arriver à atteindre les 3 buts dans une seule vie selon moi !
    C’est souvent avec le recul qu’on se dit : « Mais comment ai-je pu rester enfermé dans un bureau pendant toutes ces années ? » alors qu’il est bien plus enrichissant de s’ouvrir au monde, s’intéresser à l’humain, donner de soi-même pour améliorer la vie d’autrui, … mais avant tout ça, il faut en effet « en prendre conscience » !

  10. Begonia

    J’avais vu le reportage en entier à l’époque de sa diffusion en France et j’avais aimé le voir redevenu clean et clair ! (si si, c’est possible). Bizarrement, je comprends toujours où il veut en venir… Je n’ai jamais eu besoin qu’on me décode « Aware » !! Je suis sans doute une des seules…

    Le problème est que ses années ridicules le poursuivent et le poursuivront toujours… Il va devoir s’autoproduire pour continuer à exister au cinéma. Preuve en est que l’on fait toujours référence à ses râtés télivisuels et plus rarement, comme toi, à ce reportage qui aurait pu enfin le réhabiliter !

    En tant que nana, je suis moyennement fan des films d’action purs et durs, mais je m’étonne quand même qu’il ne figure pas au casting des « Expandables »… (par exemple). Comme s’il n’avait pas été une figure majeure du genre… JCVD éternellement ingérable ?

  11. N.

    Merci Vinodis et Begonia pour vos commentaires.

    Vinodis : Je te rejoints tôtalement sur les 3 buts à attendre et sur la prise de conscience de ce que l’on souhaite réellement faire. Pour ma part, il y a peu, j’ai enfin pris conscience de ces 3 buts (surtout du troisième) et, à la croisée des chemins, mon envie réelle est de diriger mon énergie vers ces buts qui aux final passent par une seule et même direction.

    NB : j’ai rajouté un lien vers tes commentaires provenant de chez Argancel les ayant trouvé très intéressants.

    Begonia : de mon avis, JCVD a encore beaucoup à démontrer. Même s’il n’est pas encore réellement « revenu » sur le devant de la scène en temps qu’acteur, je miserais bien sur un retour à la Stalone d’ici les prochaines années.

    Côté filmographie, je ne peux que vous conseiller à tous un des meilleurs, mais surtout le plus intimiste de ses film : JCVD.
    Une belle prouesse d’acteur, croyez-moi 😉

  12. Karim

    Salut Nicolas,

    Je suis un petit nouveau sur ton blog 😉

    Il est vrai que derrière l’excentricité apparente des paroles de JCVD, il se cache des messages de grandes qualité que tout le monde devrait savoir reconnaitre et assimiler.

    Ton article devrait aider pas mal de monde dans ce sens.

    Et comme l’a dit Léon Tolstoï(http://fr.wikipedia.org/wiki/Léon_Tolstoï):

    « Tout le monde pense à changer le monde, mais personne ne pense à se changer soi-même »

    Bien Amicalement,
    Karim

  13. N.

    Merci Karim pour ton commentaire et bienvenue sur ce blog :)

    J’aime beaucoup cette citation tellement vrai. En même temps, si l’on veut changer le monde, cela passe forcément par se changer soi-même 😉

  14. Grégory

    @KArim: merci pour cette citation. Je la rajoute dans ma liste des citations.

    Dans le même genre, concernant le changement et qui rejoint la tienne :
    « Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde » – Gandhi

  15. Karim

    Hello !

    @Nicolas Tu va me voir souvent ici, j’adore ton blog. Comment j’ai fait pour passer à côté avant?

    @Grégory De rien 😉 Je connaissais cette citation de Gandhi. Elle est pleine de bon sens.

  16. N.

    @Grégory : Merci pour cette citation, pour ma part je ne la connaissais pas et je dois dire que j’aime beaucoup.

    @Karim : Je te remercie pour le compliment. N’hésite pas à venir, re-venir et commenter, tu es plus que bienvenue :)

  17. Karim

    Merci Nicolas 😉

  18. Priximmo

    Bien sûr que je suis aware puisque je suis blogger. Cela est une condition importante pour écrire des articles de rester ouvert au reste du monde. Bon j’arrête de faire mon JCVD

    Priximmo

  19. Rémy Bigot

    Pour info, JCVD a refusé un rôle dans expandables (vu sur allociné)
    Merci pour l’article Nicolas.
    JCVD est génialement fou !

  20. Hélène

    Cela fait du bien,cela fait plaisir de lire une citation d’un poéte(Paul Eluard)..
    Enfin une réference qui ne soit pas celle d’un homme d’affaires anglo-saxon….:-)
    Et citer Tolstoi..merci Karim..(sage maxime,je trouve..on s’épuise parfois longtemps à vouloir faire changer les autres..c’est totalement inutile…les autres ne changent pas..le savoir rends la vie plus légere..)
    Car..il n’y a pas que les livres de developpement personnel n’est ce pas pour se « nourrir »,grandir,avancer..il y a aussi la littérature..

  21. N.

    Rémy : Je n’étais pas au courant pour expandable. C’est dommage :/

    Hélène : Entièrement d’accord concernant les sources extérieures pour aider notre développement personnel. La philosophie est également une belle source de savoir dans ce dommaine là 😉

  22. Mestizaje

    Je découvre votre blog avec cet article !
    C’est à la fois très juste et assez marrant, je m’abonne :)

  23. N.

    Merci Mestizaje et bienvenue sur ce blog :)

  24. Cédric

    C’est un état difficile à garder en permancence mais très bénéfique ! Merci pour l’article.

  25. Monsieur Positif

    Excellent article! Je vois que tu as creusé un peu plus que moi le cas JCVD. :-)

  26. N.

    Monsieur Positif et Cédric : Merci pour vos commentaires :)

    Monsieur Positif : Oui, il faut dire que je m’interesse au cas JCVD depuis quasiment une dixaine d’années maintenant. Ça aide :)

  27. Kenny

    Salut Nicolas,

    À la lecture de l’article, il me vient tout de suite en tête un livre que j’ai fini la semaine dernière : « La Prophétie des Andes » de James Redfield.

    Le début du livre parle justement du fait d’être « ouvert » ou « conscient » ou « aware » des opportunités qui se présentent à nous !
    J’ai toujours été fermement convaincu que chaque chose dans notre vie arrive pour une raison bien précise comme tu le suggères dans ton article.
    Appelons ça synchronicité ou comme on le veut. Mais j’ai toujours cru à fond dans cette idée. Chaque jour je me rends compte de son réalisme.
    Tout le bouquin est tourné autour de cette idée. Et je vois dans les commentaires qu’une ou plusieurs personnes expérimentent ce phénomène.

    Le fait d’être aware comme le dit JCVD, a un rôle dans le déclenchement de ce phénomène. D’après moi, c’est la raison pour laquelle beaucoup de personnes passent à côté d’opportunités magnifiques qui pourraient transformés leur vie !
    Je le recommande à beaucoup de gens qui m’entourent. Et je te le recommande aussi ! Je pense qu’il pourra t’apporter beaucoup de bien :)

    À bientôt et bonne soirée :)