Les Valeurs : l'ingrédient qui vous rendra naturellement plus convaincant(e)

Les valeurs…

Voici une notion cruciale (aussi bien en terme d’influence que de développement personnel) et qui est, sans surprise, revenue à plusieurs reprises au cours de la formation PNL que je suis actuellement en train de donner sur Toulouse.

Et pendant que mes élèves travaillent leurs ancrages, je prends un peu de temps pour écrire ces quelques lignes et vous expliquer l’utilité (et l’importance) des valeurs sur votre communication.

Très synthétiquement, dès que vous souhaitez convaincre quelqu’un, vous pouvez utiliser les systèmes de valeurs (le votre et celui de vos interlocuteurs) de 2 façons différentes et complémentaires :

Premièrement : L’utilisation de VOS VALEURS !

Vous souhaitez convaincre, influencer, vendre… peu importe…

Avant toutes choses :

Êtes-vous alignés à vos valeurs ?

Est-ce que votre objectif satisfait des valeurs importantes pour vous ?

Si oui, lesquelles ?

NB : Vous ne savez pas quelles sont vos valeurs satisfaites ?

Petit exercice rapide : Pensez à votre projet et demandez-vous POURQUOI c’est SI IMPORTANT pour vous de réussir (est-ce la recherche liberté, la famille, la justice, le plaisir, la nouveauté, le partage, la sécurité, l’envie d’avancer, d’exceller…).

En d’autres termes, qu’est-ce que cela nourrit d’important chez vous ?

Ce simple exercice vous aidera à faire ressortir certaines de vos valeurs !

Une fois que vous aurez identité les valeurs clefs nourries par votre projet, vous développerez de très fortes sources de motivation qui renforceront vos convictions et donc votre impact sur les autres.

Pour être convaincant il faut déjà être convaincu… et plus vos intentions raisonneront avec certaines de vos valeurs, plus vous serez bon dans votre manière de communiquer et convaincre.

Autre détail clef : Si vous vous rendez compte qu’une de vos valeurs n’est pas respectée…

Par exemple, vous avez une forte valeur « Santé » (c’est quelque chose de vraiment très important pour vous)… et vous vendez des cigarettes, alors vous risquez de créer un conflit entre vos valeurs et vos actions.

Dans ce cas là, il peut être intéressant de remettre en question certaines choses et effectuer quelques changements…

Ici on parle de cohérence entre ce que vous êtes (composé de vos valeurs) et ce que vous faites.

Plus vous serez en congruence entre l’Être et le Faire, plus votre message sera fort et convaincant !

Gardez bien cela en tête.

Il y a également un second aspect à prendre en compte sur les valeurs, mais je vous en reparlerai dans un prochain article car mes élèves vos bientôt revenir d’exercice….

En attend, vous pourrez retrouver sur Influence MasterClass d’autres principes tout aussi fondamentaux et qui vous rendront plus convaincant tout en restant éthique, et aligné avec vos valeurs.

Je vous laisse regarder tout ça et vous dit à très vite pour la suite…

Nicolas