Aujourd'hui, je souhaiterais vous poser une petite question efficacité :
Quelle a été votre première action de la journée ?
Si vous êtes en quête d'efficacité personnelle, j'espère que votre réponse n'est pas : « lire mes mails » ou bien la simple expression « commencer mon travail de la journée ».
Pourquoi ?
Le plus important pour rendre votre journée efficace (et non productive) n'est pas de courir, mais bien de partir à point (merci monsieur De La Fontaine).
Définir et/ou lister les tâches les plus importantes de votre journée devrait être la première action à prendre pour tout adepte d'efficacité. En arrivant au travail, avant même d'allumer votre ordinateur, lire vos mails and coe, prenez le temps d'écrire les 3 tâches importantes de votre journée, que ce soit votre suivi client, vos rendez-vous téléphoniques, le suivi de votre épargne ou l´évolution de votre action en bourse, l´important est de prioriser vos intentions et le passage par l´écrit et le papier le permet. Si vous ne le faites pas déjà, prenez un petit mois pour créer cette habitude qui, je vous le garantie, vous rendra plus efficace et vous permettra de vraiment évaluer ce qui est important de ce qui ne l'est pas.
NB : Certains préfèreront définir leur plan de travail la veille au soir. Qu'à cela ne tienne, pour eux la première habitude efficacité de la journée sera : lire et ré-évaluer si nécessaire les tâches du jour.
De mon côté, j'utilise un cahier entièrement dédié à ces tâches. Chaque matin, je regarde les actions de la veille afin de voir si elles ont été exécutées et ainsi de me replonger dans le contexte de travail du jour précédent. Une fois cette revue faite (1 à 2 minutes au max.), je commence à définir les 2-3 tâches importantes de la journée (3 tâches maximum, jamais plus).
Ça y est, les actions importantes de la journées sont définies. À ces actions, j'ajoute occasionnellement une à deux tâches de moindre importance qui combleront les moments de creux de la journée. Et voilà, en moins de 10 minutes, ma journée est planifiée avec une vision claire des priorités.
En résumé : Du recul sur notre travail, une définition de ce qui est réellement important et un plan de travail basé sur l'essentiel de la journée.
Ainsi, pour finir comme cet article a commencé, permettez-moi de vous poser une dernière question :
Alors, Demain (ou Lundi), quelle sera votre première action efficacité de la journée ?
Crédit photo : LegoFenris
mais pourquoi est-ce qu’on ne le ferait pas aussi le week-end ? on ne peut/doit être efficace que les jours où on bosse ?
moi, ma première action du matin est de rester au lit 10 minutes de plus en réfléchissant à ce que je vais mettre
😀
Sauf que parfois on ne sait pas de quoi la journée sera faite…
Des nouveaux projets se définissent – au cours de réunions par exemple – qui rendent la liste des priorités désuète.
Merci Fenice ! Oui LA première action de la journée est d’une importance vitale. Elle permet d’avancer sur les objectifs importants et ce, petit à petit. Au bout de 6 mois, par exemple, on peut découvrir avec plaisir tout le chemin parcouru. 🙂
Je rejoins Axiatel : Si seulement je pouvais savoir à l’avance ce que sera ma journée. Un simple coup de téléphone peut la changer complètement.
Merci à tous pour vos retours 🙂
@Baci : très bonne optique d’étendre sur le WE, sachant que “ne rien faire” ou “rester dans mon lit au chaud” sont des actions à part entières. Elles sont même très bénéfiques pour préserver notre énergie vitale.
@Axiatel & @Franck : Très bonne remarque. J’aurais peut-être du préciser qu’il ne faut pas figer dans du marbre les 3 tâches importantes de la journée. Comme tu le dis si bien, les priorités peuvent varier au cours d’une journée, à ce moment là, il devient nécessaire de ré-évaluer et re-définir les actions restantes pour la journée en cours.
@J.P. : Tout à fait, elle permet vraiment d’éviter toute démotivation et de vraiment apprécier l’accomplissement de petits objectifs aux quotidien.
@Mama Zen : il est clair que, de mon coté aussi, j’ai également du mal à toujours remplir ces 3 objectifs, c’est d’ailleurs pour ça que ce nombre est la limite max. C’est déjà une grande chose, d’arriver à accomplir ne serait-ce qu’un à deux véritable objectifs et ce tous les jours, d’autant lorsqu’il y a toute une vie de famille à gérer 🙂
Pour ma part, je me contente de fixer un, maximum 2 objectifs. Sinon, je n’en fait pas la moitié de chacun, j’ai l’impression de courir comme une poule sans tête au milieu du bordel familial 🙂 Quand mes enfants auront grandi, je passerai peut-être à 3 objectifs par jour 😀
Définir les 3 actions les plus importantes de sa journée est clairement l’habitude la plus importante, la plus efficace et finalement la plus simple à mettre en place. Personnellement, je suis plutôt un adepte de la définition des objectifs la veille au soir. Ca a deux vertus : 1- Parfois ça aide à sortir du lit (on sait pourquoi on se lève) 2- Comme on dit que la nuit porte conseil, on bénéficie du sommeil pour clarifier son esprit et inconsciemment se focaliser sur ses objectifs.
Excellent article, piqure de rappel agréable ++
Un outil possible, dans la gestion des taches, GoogleTasks 😮
On GoogleChrome with extension:
… ToDoList -> Extension -> GoogleTasks
http://bit.ly/9e62sQ
+
On WebApps:
https://mail.google.com/tasks/canvas
Avantage perçu: Disponibilité (multiplateforme)… intégration de dates avec DeadLine on GCalendar + Ajouts de taches depuis GMail + accessible depuis m.google.com
J’en suis au stade expérimental (GTasks et L’éfficacité 🙂
C’est vraiment marrant, je finissais d’ecrire mes 3 taches sur mon petit bloque note vert, j’allume mon ordi et tombe sur cet article, il est vrai qu’on ne repetera jamais assez les bons conseils, ces conseils qui sont non seulement bon mais surtout simple a mettre en place (80% d’efficacite pour 20% d’efforts)
Enfin je me permets de te faire remarquer que le lien de ta page facebook semble generer une erreur ou est ce moi qui m’y prends mal ? (aurais-je des difficultes a……cliquer???)
Take Care
@Olivier oui, les actions les plus simples sont souvent les plus importantes. De mon coté, j’ai un peu de mal à trouver le temps de définir mes taches en fin de journée de travail, mais ton retour donne à réfléchir pour améliorer mon système 🙂
@Krylau merci pour les liens. Justement, je souhaitais tester GoogleTasks, c’est l’occasion. D’ailleurs, si tu veux nous faire un petit topo GTasks/efficacité sur Riche idée, tu es le bienvenue 😉
@Mohamed Il est vrai que les 3 tâches s’inscrivent complètement dans l’esprit de la loi de Pareto (qui fera d’ailleurs, très bientôt l’objet d’un petit article).
Merci pour le lien FB, le soucis venait des paramètres de la page (limitée à la France). Normalement c’est réparé 🙂
Merci d’avoir pris ma photo!
@legofenris avec plaisir 🙂
Félicitation pour ce superbe cliché !
Personnellement, je me fais une “todo list” qui peut comporter plus de 3 lignes parce qu’elle comprend aussi bien des tâches courtes (téléphoner à untel = 10-15 minutes) que des activités plus longues (rédiger et mettre en forme une heure d’entretien = trois à quatre heures).
En général, je la prépare la veille.
Merci Florence, la préparation la veille est également une très bonne méthode. Pour ma part, ayant installé le rituel matinal de planification de tâches, j’aurais du mal à le déplacer la veille au soir. Cela dit, c’est un très bon moyen pour se préparer mentalement aux tâches à venir.
Comme on dit…
Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va.
Plus facile à dire qu’a faire…
Comme toutes choses importantes !