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 Nicolas Pène - Stratège en Influence et Persuasion

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Sieste : Découvrez les Micro-siestes ou comment vous détendre au travail…

Micro Sieste

Il y a peu, nous avons vu ensemble comment se détendre et gagner en efficacité grâce à des siestes d’une vingtaine de minutes, ce genre de siestes nous redonnant ainsi un coup de boost pour mieux appréhender le reste de notre journée.

Cependant, nos vies professionnelles ne nous permettent pas toujours d’octroyer le temps et les lieux adéquats pour pratiquer ce type de siestes. Pourtant, nous aurions besoin de ces moments de détente tant le cumul de nos journées de travail peut être épuisant, aussi bien moralement que physiquement.

Voyons donc ensemble comment se détendre au travail et pratiquer ensemble l’art de la relaxation et des micro-siestes.

Micro-siestes ou comment se relaxer efficacement :

Une micro-sieste est un moment de détente de moins de 5 minutes où vous vous trouvez à la limite entre l’éveil et le sommeil, certains pros des micro-siestes pouvant rentrer dans un sommeil profond durant ce laps de temps. Sachez également que quelques noms illustres tels Léonard De Vinci, Napoléon ou bien Jacques Chirac pratiquaient la micro-sieste afin d’augmenter leur créativité ou bien tout simplement appréhender au mieux leurs longues journées de travail.

Avec la micro-sieste, l’avantage d’une telle pratique est que nous n’avons pas besoin d’un canapé ou d’un lit pour s’allonger. Être juste assis à son bureau peut faire l’affaire.

Ainsi pour vous mettre en condition pour une micro-sieste, il vous suffit de :

  • fermer les yeux 1 à 5 minutes
  • essayer de vous détendre, aussi bien physiquement que mentalement
  • respirer lentement et ce, par une respiration ventrale (en gros gonflez votre ventre pendant vos inspirations)

J’insiste vraiment sur le fait de respirer profondément et ce par le ventre. Cette pratique est une des meilleures pour se détendre et surtout préparer son corps au sommeil.

NB : Cette technique de respiration est également très efficace si jamais vous vous trouvez en situation de stress ou lors de crises de panique. Étant spasmophile, je peux vous dire que cette technique m’aura permis de calmer quelques crises.

Pour en revenir à nos siestes, trouvez ou plutôt prenez une à quelques minutes de votre journée afin de pratiquer ces techniques de relaxation.

Un petit exercice que j’aime ajouter aux micro-siestes est le massage de tempes, idéal pour ce relaxer :)

N’hésitez pas à pratiquer ces micro-siestes plusieurs fois dans la journée si vous en éprouvez la nécessité.

Si, malgré vos micro-siestes, vous êtes toujours sujet au stress ou à une quelconque fatigue, prenez 5 à 10 minutes de pause. Buvez de grands verres d’eau et surtout allez vous aérer : Le changement d’air aidera à la relaxation.

Siestes, micro-siestes ou autres pauses relaxation, n’hésitez pas à vous octroyer ces moments de détente. Bien qu’ils peuvent paraitre une perte de temps, ils vous feront au contraire gagner énormément en efficacité et ce en étant plus énergique, plus vif et bien plus productif que si vous travaillez non-stop sans prendre en considération les besoins de votre corps.

Sachez écoutez votre corps et combler ses attentes, rien que cela vous apportera bien plus que n’importe quelle méthode d’efficacité.

Pour finir sur le sujet de la micro-sieste, si vous souhaitez comprendre en détail votre sommeil (point très important), savoir comment faire des siestes réparatrices et découvrir des méthodes réellement efficaces pour vous lever tôt, réaliser plus de choses dans votre journée tout en vous sentant en meilleure forme… Sachez que j’ai créé une formation complète sur ce sujet.

Cette formation intitulée Chassez le zombie qui est en vous, vous aidera à bénéficier à fond de toute mon expertise sur l’efficacité et les rythmes biologiques.

Ainsi, vous découvrirez comment, en respectant vos rythmes circadiens, comprenant votre sommeil, maîtrisant les bonnes techniques liées au sommeil et la sieste, vous pourrez doubler votre efficacité tout en boostant votre énergie physique et mentale.

Bref, cliquez sur le lien suivant et je vous expliquerai en détail tout ce qu’il y a savoir sur ce sujet :

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Sur ce, je vous souhaites à tous une excellente journée ainsi que de bonnes micro-siestes, à bientôt
N.

Crédit photo : Flickr – Thibaut Lafaye

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  1. Shoo

    trop bien l’article, je m’y mets tout de suite :)

  2. Fenice

    Bonne sieste ;)

  3. Jean-Philippe

    Excellent ! Merci Fenice pour tous ces conseils !

  4. Fenice

    Avec plaisir :)

  5. Jean-Philippe

    Déjà ? Tu réponds vite ! Je croyais que tu faisais la siestaaa !! ;)

  6. Fenice

    Puisque tu en parles, il serait peut-être temps que j’y file. À dans 5 minutes ;)

  7. Julien

    Je suis un grand fan des micro-siestes, mais comment faire si mes collègues ne le sont pas? Comment présenter l’intérêt de la chose à mes collègues et à mes supérieurs? C’est là pour moi la plus grosse difficulté!
    A défaut de sieste, j’aime bien jouer pour me relaxer et refaire le plein d’énergie au bureau! Je fais volontiers une petite partie de « Who has the biggest brain » sur Facebook, c’est à la fois stimulant et reposant!

  8. Fenice

    Merci Julien pour ton commentaire :)

    Concernant le(s) collègue(s) de bureau, pour ma part, j’ai disposé l’écran de telle sorte qu’il ne puisse pas me voir, ainsi je suis assez libre de faire des micro-siestes lorsque je le désire.
    Remarque, si tes collègues de bureaux sont ouverts, peut-être devrais tu leur dire tout simplement, en expliquant les bienfaits d’une telle pratique.

  9. vrjbln

    Il faudrait que j’essaye ces micro-siestes, il m’arrive d’en faire mais involontairement :-) (dans les transports en commun par exemple).
    Si on peut les maîtriser c’est super !

  10. Fenice

    @Vrjbln sinon, essayes de mettre en place ces micro-siestes volontairement pendant tes trajets en transports en commun (oui parcequ’en voiture, c’est un peu plus dangeureux :D).

  11. 99monkeys

    J’essayais déjà de faire des siestes normales (20′) dans les jours de grande fatigue, mais sans trouver le vrai sommeil.
    La micro sieste semble beaucoup plus réaliste.
    Je vais essayer de suite, avec le petit massage des tempes en prime.
    PS: la pub au beau milieu du texte pour les locations avec piscine m’a bien fait rire !

  12. Fenice

    @99monkeys merci beaucoup pour ton retour.

    petit question : as-tu rêvé de piscines pendant cette petite micro-sieste ? ^^

  13. Identitools

    Ou tout simplement passer au sommeil polyphasique :D
    (encore faut il trouver une entreprise compatible…)

  14. Yoann Romano

    Sinon pour lutter contre le stress je recommande de se payer des massages, ou de se rendre à un pôle thermal (moins cher que la première solution).

    Test et approuvé.

    • N.

      Yoann : Oui, c’est une excellente solution. D’ailleurs, il y a peu, j’ai pu tester les massages aux pierres chaudes. C’est tout simplement excellent ;)

  15. Roman W.

    Merci beaucoup pour cet article, je l’ai trouvé extrêmement pratique et efficace! D’autre part, j’ai réussi à trouver un autre article qui traite un peu plus profondémment à la respiration et la détente.

  16. N.

    Merci Roman pour le lien, l’article est vraiment très intéressant. J’en m’en vais le partager sur Twitter de ce pas :)

  17. Lagodi VIVERONE

    Bravo pour ces conseils qui boostent les bons cotés de la vie